Lenka a 5 ans, elle habite à Minsk, elle a appris à nager avant de marcher. Elle ressemble à son père, dans la vie elle se dandine, mais dans l'eau elle est chez elle. C'est pourquoi on la surnomme le pingouin. Son père a un besoin maladif d'alcool et toute la famille vit au rythme de ses crises.
« Tout le monde boit à cette époque dans cette ville. Les pères de mes copines de classe boivent, nos voisins boivent, nos profs à l'école, eux aussi, boivent. Dans cette ville, il faut boire pour trouver du courage. »

Son père rêve de voilier et de voyage en mer. Un jour de tempête il y a 21 ans, Lenka a alors 11 ans, le voilier sur lequel il se trouve a coulé en Turquie. Son corps n'a jamais été retrouvé
Lenka doit inventer ses souvenirs, elle imagine sans cesse son retour. Avant sa disparition, il était à peine existant. Elle cherche des photos, des lettres pour le faire revivre. Elle questionne sa mère, sa soeur, elle essaye de retracer les événements juste avant l'accident. Et puis un jour, elle prend l'avion pour la Turquie, elle se rend là où son père a été vu pour la dernière fois, pour se mettre à sa place, pour comprendre.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman où la narratrice est hantée par la disparition de son père et s'efforce d'en recomposer l'image. Elle sait parfaitement décrire le vide de l'absence, la quête de cette femme pour faire le deuil impossible de ce père insaisissable. Ce récit nous décrit aussi la Biélorussie post soviétique où tout le monde boit pour oublier la noirceur des immeubles et de la vie en général. L'écriture est fluide comme l'eau omniprésente dans ce livre.