Aliona n'a que onze ans lorsqu'elle apprend que son père a disparu lors d'un naufrage en mer. Parti au loin, à Istanbul, pour enfin voguer sur cette mer qui l'a tant attiré toute sa vie, lui pour qui les voyages étaient quasiment impossibles, à Minsk et dans la Biélorussie des années 90…. Et comment peut-on faire son deuil quand il ne reste que le vide et à jamais une dose d'incertitude ?

Dans ce roman, car c'est un roman malgré tout, la petite fille devenue femme part à la recherche de ce père, des instants volés à sa mémoire, des souvenirs de ceux qui en ont encore, du pourquoi ne se souvient-on pas que ce sont les derniers instants passés avec ceux qu'on aime, et pourquoi n'est-on pas capable de les vivre pleinement. Car la disparition est toujours soudaine, bouleversante, déchirante, et laisse cet amer goût de manque, d'absence, de vide.

Aliona cherche son père. Son père et sa dipsomanie – une maladie – qui lui fait chercher l'oubli dans l'alcool, encore et toujours, jusqu'à la déchéance, pour affronter un avenir sans doute pas si enthousiasmant que ça. Son père et la famille qui le soutien mais qui parfois est excédée, sa femme, ses enfants, Slavka, le fils d'un premier mariage, un divorce comme une tare dans la Biélorussie communiste, son exclusion justement du parti communiste qui ne veut plus de lui. L'alcool comme un remède à la peur, de sortir, de vivre une autre vie que celle dont on rêve, pour oublier l'enfant mort, pour oublier les frustrations peut-être.

C'est un étonnant roman que propose Aliona Gloukhova à ses lecteurs. Un véritable travail d'introspection familiale dans lequel elle va puiser pour trouver les traces de son passé, et tracer un avenir où il faudra se reconstruire sans, sans le père, la mémoire, sans une certaine forme d'enfance, pour avancer bien droit vers demain.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/05/25/dans-leau-je-suis-chez-moi-aliona-gloukhova/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un premier roman dans lequel la narratrice évoque son père disparu en mer. Elle lui invente une vie d'après son . naufrage tout en essayant de construire un puzzle de ce qu'il fut à partir de bribes de souvenirs. Pas désagréable mais un peu décousu. Détails sur le blog.
Lien : http://bibliblog.net/dans-le..
Un roman court, très court. Un style vif, rythmé, épuré qui convoque souvent l'imagé dans une poésie enfantine. L'émotion de l'autobiographie.
Pour autant, et sans doute à cause de la brièveté du roman, je n'ai que survolé cette histoire, sans vraiment m'attacher aux personnages.
Mais je suivrai avec attention cette jeune auteur.