Premier roman d'Aliona Gloukhova, jeune biélorusse, qui écrit une sorte d'autobiographie à partir des souvenirs qu'elle a de son père disparu en mer lors d'un naufrage au large de la Turquie en 1995. Aliona n'a que onze ans lorsqu'elle apprend que son père a disparu en mer, les deux compagnons qui naviguaient avec lui ont été retrouvés sains et saufs. Comment faire son deuil dans de telles conditions ? Au fond, Aliana garde toujours une petite lueur d'espoir de retrouver un jour son père. Elle imagine diverses hypothèses et évoque des épisodes de sa vie avec sa famille, avant cette tragique disparition.
Une histoire dans laquelle je n'ai pas vraiment réussi à entrer, je me suis rapidement ennuyée dans l'évocation de la vie d'Aliona et ne me suis pas attachée aux personnages. L'écriture de ce livre a dû aider Aliona Gloukhova à surmonter cette épreuve, mais l'intérêt de ces bribes de souvenirs pour les lecteurs est moins évidente.