Amy est une jeune fille victime de harcèlement. Les vacances tombent à point nommé. Sa mère qui vient de vivre une rupture douloureuse décide qu'il serait bon de passer quelques temps loin de l'Allemagne et de retourner sur son île d'origine : Stormsay. Amy va alors faire la connaissance de sa grand-mère et découvrir que son programme de vacances ne va pas tout à fait correspondre à ce qu'elle espérait. Pas de journées de lecture mais des cours. Pas terrible quand on est une victime de harcèlement. Et pourtant, Amy va apprendre qu'elle a un don particulier : celui de passer dans les histoires...
Un roman plein d'aventures et de rebondissements. Des personnages attachants dans un univers fantastique. Quel lecteur n'aimerait pas entrée dans son histoire préférée ? Une pépite de roman qui permet de s'évader.
A la suite d'un défi qui a mal tourné, Amy et sa mère retournent aux origines. Amy rencontre sa famille pour la première fois. Sa mère Alexia a quitté son île, au soir de ses 16 ans, un bébé dans le ventre et la rage au coeur. Amy tombe dans un monde de mots. Des deux côtés de l'île, une tradition persiste... celle de traverser les histoires.
Chaque enfant des deux familles, a droit avant l'âge adulte, de voyager au sein/coeur même de la littérature. Pour cela, les enfants s'allongent sous un portail, leur livre sur le visage, et profitent d'aventures inimaginables dans le monde des histoires. Mais ce tableau s'effondre le jour où les idées principales des romans les plus célèbrent disparaissent.
Amy, épaulée par ses amis réels et littéraires fera son possible pour rattraper le voleur et restaurer les histoires d'origine.
Un superbe voyage au coeur de la littérature. Amy reste mystérieuse jusqu'à la découverte inattendue de ses origines et devient alors particulièrement attachante. Son goût des livres en fait une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier en tant que lecteur. Il la rend parfaite dans l'histoire, la poussant toujours plus à faire de nouvelles découvertes.

&#xNaN : le suspens est entretenu tout au long du récit par des fragments d'une autre histoire.

&#xNaN : J'aurais aimé qu'il y ait plus de réelles références littéraires ou qu'elles soient plus longues. Si certains personnages sont bien détaillés et prennent une part non négligeable de l'histoire, certaines histoires sont simplement évoquées.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire et relire. Il fait re-découvrir les classiques sous un jour nouveau en donnant de vraies identités et une réelle importance aux personnages de la littérature. D'orgueil et préjugés à "Alice au pays des merveilles", l'histoire demeure inoubliable. En effet, qui n'a jamais voulu rencontrer en chair et en os les héros de ses romans favoris ?

A dévorer au chaud sous sa couette comme sur une lande battue par le vent, l'histoire reste belle et promet de passer un agréable moment.
Pour une lectrice comme moi ce livre est un rêve éveillé.
J'aimerai tellement me glisser dans " Pocahontas " ou encore mieux dans " La reine des neiges 2 ", ou même pourquoi pas, rejoindre mes origines en allant dans " Vaïana ".

A 4 ans ils me faisaient rêver, pleurer, hurler, rire ... et j'ai dû garder mon âme d'enfant parce que c'est toujours le cas .

Ils sont comme un pansement quand je ne vais pas bien.
Un cocon dans lequel je peux me réfugier sans que personne puisse y rentrer.

C'est pour cela que le don fabuleux d'Amy est à la fois magnifique, mais aussi pour moi tout aussi dangereux que le voyage dans le temps.
Un seul faux pas et une histoire entière change ou encore même, disparaît.
Ce côté est bien mis en valeur pour moi, dans le bonheur il y a malheureusement du malheur et ce livre n'en fait pas exception.

- le bien et le mal ne peuvent exister l'un sans l'autre -

Autour d'elle , son univers est rempli de mensonges, de non dit, de cachotteries, de trahisons, seuls les livres la réconfortent dans ces nuances de gris.
Sa rencontre avec Will, un jeune garçon qui la fait se sentir en sécurité et comprise va lui amener beaucoup de bonheur mais rempli d'obstacles. Dont un, très grand:

! LA MORT !

Heureusement auprès des livres on trouve souvent les solutions aux problèmes que nous rencontrons, c'est un avantage, peut-être l'un des plus utile !

Je vous souhaite une excellente journée et vous reviendrez dans peu de temps avec son deuxième livre trad. " Emma et le livre oublié " . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Amy peut vivre les histoires avec les personnages des romans qu'elle lit, enfin... dans lesquels elle peut entrer.
Qui n'a jamais voulu entrer réellement dans un livre, afin de vivre avec les personnages leur propre histoire?

J'ai beaucoup aimé ce livre, dévoré en à peine quelques heures. L'auteure m'a embarquée dans son histoire, du début à la fin, j'avais envie de continuer à passer mon temps avec Amy. Elle m'agaçait profondément en début de livre mais petit à petit, j'ai appris à l'apprécier, et ce que j'ai préféré, c'est son évolution. Sa détermination à sauver les histoires m'a beaucoup plu...J'ai adoré la suivre partout dans des classiques bien connus.