AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Amy et sa mère Alexia se réfugient sur l'ile de leurs ancêtres pour fuir un quotidien devenu trop pénible. Pour la jeune fille, c'est une première, elle n'a jamais rencontré sa grand-mère avec qui Alexia s'est brouillée il y a longtemps. Elle découvre qu'elle est l'héritière d'une famille de passeurs d'histoires, capables d'entrer dans mes livres et chargés de protéger la littérature. Alors qu'elle apprend à maitriser son don, des rumeurs affolent le monde des livres: des rudiments d'intrigues, à la base de toutes les grandes histoires, sont dérobés par un voleur....
Les amoureux des livres vont forcément adorer ce roman bien écrit, aux multiples rebondissements. Dans la lignée de la saga de Jasper Fforde, bien que moins original ou inventif, ce roman s'adresse à un public plus jeune (11-12 ans). C'est quand même un coup de coeur, pour le plaisir de rencontrer les personnages de plusieurs histoires bien connues au gré de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          80
Chers lecteurs, chères lectrices,
Laissez ce livre vous plonger dans l'univers de vos livres préférés !
Amy et sa mère Alexia se rendent sur l'île où celle-ci à grandie, une île où quelques initiés (les passeurs d'histoires) peuvent voyager dans les mondes de papier que sont les livres. Mais peu à peu, les histoires changent, la Belle au Bois Dormant se réveille, la tornade du Magicien d'Oz disparaît.. On vole la rose du Petit Prince ! Il faut donc résoudre ces mystères.
Et nous, lecteurs, traversons ces mondes avec Amy, passeuse d'histoires. C'est une bien belle aventure.
Immédiatement, j'ai quand même craint à une espèce de reproduction de Coeur d'encre de Cornelia Funke (inégalable et inégalé), mais cette impression disparaît au bout de quelques chapitres, quand l'intrigue commence réellement.
Je ne suis pas complètement sous le charme du style d'écriture, je n'y retrouve pas suffisamment de "poésie", néanmoins je me demande si cela ne vient pas de la traduction. Mais l'histoire est bien, donc je me suis laissé embarquer très facilement avec Les passeurs d'histoires, les énigmes étant prenantes et puis j'y ai retrouvé beaucoup de livres adorés.
J'aimerai bien moi-même en être une...
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai lu ce livre, j'ai été très déçue par le dénouement final. Mais, après coup, j'en garde de bons souvenirs : l'idée des voyages dans les livres et de cette famille, privilégiée, qui peut littéralement entrer dans l'histoire choisie est savoureuse. On aimerait bien faire de même !
Commenter  J’apprécie          40
Les passeurs d'histoire, une histoire dévorante.

Dans ce roman de Mechthild Gläser, Amy une jeune fille ordinaire qui adore lire et qui vit seule avec sa jeune mère, subit les moqueries de ses camarades, tandis que sa maman se remet petit à petit d'une rupture amoureuse. Elle annonce à Amy qu'elles déménagent pour quelques mois chez ses grands-parents à Stormsay. Commence alors une aventure palpitante pour Amy quand elle apprend qu'elle peut voyager à travers les livres. Elle rencontre, lors de ses voyages, l'élégant Werther qui l'aide dans son apprentissage. Mais à un moment, les histoires changent, un homme s'amuse à voler leurs pensées... La rose du petit-prince disparait, le lapin d'Alice redevient un lapin normal...

Ce livre m'a plu parce que il est captivant, par rapport au sujet qu'il traite à savoir les moqueries entre adolescents. Mais il est aussi drôle face à l'humour dévastateur d'Amy. Quand tu commences à le lire, tu ne peux plus le lâcher. Il nous replonge dans nos histoires d'enfance. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de science-fiction mais aussi les histoires assez tristes. Ce livre mérite amplement le 4/5 que je lui attribue.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Mechthild Gläser (1) Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ : Les Passeurs d'Histoires.

Sur quelle île se déroule la plus grande partie du roman ?

L'Île des Passeurs d'Histoires
Stormsay
Cromlech
L'Île de Gläser et Rolland

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les passeurs d'histoires de Mechthild GläserCréer un quiz sur ce livre

{* *}