Editions Fleurus (13/03/2018)
4.22/5   23 notes
Une nouvelle année scolaire commence au pensionnat de Stolzenburg ! Avec ses amies, Charlotte et Hanna, Emma organise des réunions de club de lecture dans la vieille bibliothèque de l'aile ouest du château. Un jour, elle y trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché, dans une commode. À première vue, c'est un journal intime ordinaire écrit par différents habitants du château, mais? on dirait qu'il murmure, qu'il chuchote le prénom d'Emma, comme s'il était? vivant ... >Voir plus
Que lire après Emma et le livre oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre même si il a quelques points négatifs.

Tout d'abord, le concept m'a énormément plut. Une histoire bizarre de disparition qui s'est passé il y a quarte ans non résolue, la découverte d'un mystérieux livre dont les pouvoirs peuvent s'avérer plus néfastes que positifs, un conte mystérieux qui pourrait être plus qu'une simple histoire inventée... Bref ce livre a su m'intriguer avec ses nombreuses intrigues différentes qui semblent toutes être liées.

Une histoire très originale qui a su me faire frissonner, questionner, m'attrister et m'angoisser.

Malheureusement si ce livre une fois résumé paraît parfait, il en est autrement une fois qu'on est plongé dedans. En effet il y a deux trois petits bémols qui font que ce livre n'est pas un coup de coeur et que je ne lui ai mis que 4 étoiles au lieu de 5.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (même si j'ai bien aimé Darcy), il y a beaucoup d'événements mais il n'y en a que peu font avancer l'histoire et apporte des réponses aux mystères exposés (on attend longtemps pour avoir une réponse à des intrigues qui sont présentés depuis le début), notre héroïne met longtemps à faire des liens entre des événements ou à se souvenir de certaines choses alors qu'on s'en est rendu conte depuis un petit temps ou qu'on a pas oublié certaines choses qui se sont passés et enfin ce qui m'a vraiment gonfler à la fin c'est qu'on essaye de faire passer n'importe qui pour la personne qu'on cherche (il y a trop de personnages qu'on soupçonne dans un temps trop court).
Emma retourne au pensionnat après des vacances très ennuyeuses avec sa mère. Avec ses 2 amies, elles décident de ranger la bibliothèque de l'aile ouest afin de pouvoir mettre en place un groupe de lecture. Durant ce grand nettoyage, Emma va découvrir un livre au pouvoir aussi intriguant qu'inquiétant... Entouré de mystères, ce livre va soulever beaucoup de questions et plus encore avec l'arrivée de 2 anciens étudiants dont la présence va réveiller une vieille histoire de disparition.
On sent le gros hommage à Jane Austen (ou suis-je complètement obsédée?!?), l'histoire est très sympa, ça s'enchaine bien, les personnages m'ont plu (même si parfois j'ai eu l'impression de les découvrir de manière superficielle alors qu'ils ne sont pas 50). J'ai aimé aussi que ce livre ado soit en un tome et je pense que je vais lire le second ouvrage de l'auteur "Les passeurs d'histoires".
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son mystère.

L'histoire est très bien mais la lecture a été difficile du début vers les trois-quarts. Pour moi il n'avait pas assez de mystères et d'intrigues et j'avais du mal a accrocher. Après le récit a vraiment piqué ma curiosité. Emma découvre un livre qui murmure son nom. Elle le récupère comme journal intime mais des événements étranges vont se produire. Ce que j'ai aimé plus particulièrement dans ce livre ce sont les contes autour de l'école.

Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai aimé Darcy, car il est mystérieux sur son passé. Il n'a pas honte de dire ses sentiments et son avis, même si ça peut blesser les gens autour de lui.

La couverture est très jolie et toute aussi mystérieuse que son contenue. J'ai adoré le livre de la couverture, car il est comme je me le suis imaginée. le style d'écriture du titre m'a vraiment plus et elle nous suis en haut des pages .

Un livre que je conseille car tous les genres se mêlent : amour, fantastique, enquête... J'espère qu'une autre histoire de ce genre seras publiée.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Nous plongeons dans ces mystères, et ne nous arrêtons plus dans la lecture !

Très bon livre !
C'est une très bon roman fantastique ado. Un peu lent mais il contient toutes les composante d'un roman ado digne de ce nom !

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 février 2019
Emma et le livre oublié est surtout destiné aux débutantes ou débutants en fantasy : un peu d’expérience fait perdre de sa saveur au récit. Il peut notamment convenir aux jeunes lecteurs ou lectrices qui aiment les ambiances mystérieuses et vaguement inquiétantes mais sans trop se faire peur !
Juillet 1794

Quand une jeune fille est déterminée à devenir une héroïne, le destin placera sur son chemin un instrument qui lui permettra d'accomplir ses desseins.