Éditeur : Editions Fleurus (13/03/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Une nouvelle année scolaire commence au pensionnat de Stolzenburg ! Avec ses amies, Charlotte et Hanna, Emma organise des réunions de club de lecture dans la vieille bibliothèque de l'aile ouest du château. Un jour, elle y trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché, dans une commode. À première vue, c'est un journal intime ordinaire écrit par différents habitants du château, mais? on dirait qu'il murmure, qu'il chuchote le prénom d'Emma, comme s'il était? vivant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
reve_ta_vie_en_lecteur
  19 mars 2018
Je tiens à remercier les éditions Fleurus qui m'ont donné ce livre lors du salon du livre à Montreuil. le résumé m'avait pas mal intrigué, et le premier livre de cette auteure (Les passeurs d'histoires) avait été une agréable lecture. J'étais donc plutôt impatiente de me plonger dans cette histoire, mais malheureusement, je signe ici mon premier abandon de l'année 2018.

Cette chronique va donc être succincte car je me suis arrêtée avant la moitié du livre et cela va donc d'ailleurs être assez difficile de vous faire une chronique construite et détaillée, mais je vais tenter de vous expliquer ce qui m'a déplu. Je précise évidemment que ce livre n'est pas mauvais, on ne peut tout simplement pas tout aimer. Peut être n'était ce pas le moment pour moi ? Ou peut être que ce qui m'a dérangé vous plaira ?

Dans cette histoire, nous allons donc suivre une jeune fille qui découvre un jour, un vieux livre dans la bibliothèque. Curieuse de cette découverte, elle va décider de l'emmener avec elle et va s'en suivre plusieurs évènements mystérieux. du fantastique et du jeunesse ? BINGO normalement pour moi mais malheureusement, deux point m'ont fortement dérangé au cours de ma lecture.

Tout d'abord, l'héroïne, que je trouve absolument niaise. Je suis d'accord, entendre un livre qui nous appelle, qui dit notre nom, y a de quoi se poser des questions, mais c'est absolument insupportable de suivre une jeune fille qui pense toujours qu'elle devient folle. On a envie de la secouer et de lui dire "Réagis, C'EST LE LIVRE QUI TE PARLE". J'ai trouvé que tout était trop lent, elle trouve toujours des excuses à ce qui l'entoure. le livre lui parle ? Elle entend des voix. le fenêtre s'ouvre toute seule ? Elle appelle le réparateur.
Bref, vous l'aurez compris, un manque de rapidité dans le déroulement de l'histoire, avec une ado qui est à côté de la plaque. C'est frustrant pour le lecteur d'avoir l'impression d'avoir réponse à tout, avec un personnage qui ne voit rien. Cependant, il est clair que si les intrigues assez longues à se mettre en place ne vous dérangent pas, je pense que ce point là ne devrait pas rendre votre lecture désagréable.

Le deuxième point qui a perturbé ma lecture, c'est la plume de l'auteur, qui avait pourtant su me captiver dans son autre ouvrage. Beaucoup de "révélations" n'en sont pas et j'ai trouvé que tout été trop simple. J'adore le genre de littérature jeunesse, donc ce n'est pas ce qui m'a dérangé, mais les fins de chapitres qui se veulent stressantes m'ont juste fait lever les yeux au ciel.

J'ai donc abandonné ma lecture, car je pense qu'en tant que lecteur vous pouvez comprendre que lorsque l'on adhère ni au personnage principal, ni à la plume de l'auteure, cela peut vite devenir très compliqué. Cet avis n'engage que moi et il est évidement que ce livre saura plaire à d'autres lecteurs, peut être plus jeune ou qui débute dans le genre fantastique.
Quoi qu'il en soit, si vous appréciez les rebondissements, les surprises, les révélations dans vos lectures, je ne peux malheureusement pas vous conseillez ce livre, qui m'a personnellement déçu.

↠ Une déception, un abandon. ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
ElineTirant
  21 juillet 2018
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre même si il a quelques points négatifs.
Tout d'abord, le concept m'a énormément plut. Une histoire bizarre de disparition qui s'est passé il y a quarte ans non résolue, la découverte d'un mystérieux livre dont les pouvoirs peuvent s'avérer plus néfastes que positifs, un conte mystérieux qui pourrait être plus qu'une simple histoire inventée... Bref ce livre a su m'intriguer avec ses nombreuses intrigues différentes qui semblent toutes être liées.
Une histoire très originale qui a su me faire frissonner, questionner, m'attrister et m'angoisser.
Malheureusement si ce livre une fois résumé paraît parfait, il en est autrement une fois qu'on est plongé dedans. En effet il y a deux trois petits bémols qui font que ce livre n'est pas un coup de coeur et que je ne lui ai mis que 4 étoiles au lieu de 5.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (même si j'ai bien aimé Darcy), il y a beaucoup d'événements mais il n'y en a que peu font avancer l'histoire et apporte des réponses aux mystères exposés (on attend longtemps pour avoir une réponse à des intrigues qui sont présentés depuis le début), notre héroïne met longtemps à faire des liens entre des événements ou à se souvenir de certaines choses alors qu'on s'en est rendu conte depuis un petit temps ou qu'on a pas oublié certaines choses qui se sont passés et enfin ce qui m'a vraiment gonfler à la fin c'est qu'on essaye de faire passer n'importe qui pour la personne qu'on cherche (il y a trop de personnages qu'on soupçonne dans un temps trop court).
Lolinette1985
  11 mai 2018
Emma retourne au pensionnat après des vacances très ennuyeuses avec sa mère. Avec ses 2 amies, elles décident de ranger la bibliothèque de l'aile ouest afin de pouvoir mettre en place un groupe de lecture. Durant ce grand nettoyage, Emma va découvrir un livre au pouvoir aussi intriguant qu'inquiétant... Entouré de mystères, ce livre va soulever beaucoup de questions et plus encore avec l'arrivée de 2 anciens étudiants dont la présence va réveiller une vieille histoire de disparition.
On sent le gros hommage à Jane Austen (ou suis-je complètement obsédée?!?), l'histoire est très sympa, ça s'enchaine bien, les personnages m'ont plu (même si parfois j'ai eu l'impression de les découvrir de manière superficielle alors qu'ils ne sont pas 50). J'ai aimé aussi que ce livre ado soit en un tome et je pense que je vais lire le second ouvrage de l'auteur "Les passeurs d'histoires".
MellysBook
  27 mai 2018
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son mystère.
L'histoire est très bien mais la lecture a été difficile du début vers les trois-quarts. Pour moi il n'avait pas assez de mystères et d'intrigues et j'avais du mal a accrocher. Après le récit a vraiment piqué ma curiosité. Emma découvre un livre qui murmure son nom. Elle le récupère comme journal intime mais des événements étranges vont se produire. Ce que j'ai aimé plus particulièrement dans ce livre ce sont les contes autour de l'école.
Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai aimé Darcy, car il est mystérieux sur son passé. Il n'a pas honte de dire ses sentiments et son avis, même si ça peut blesser les gens autour de lui.
La couverture est très jolie et toute aussi mystérieuse que son contenue. J'ai adoré le livre de la couverture, car il est comme je me le suis imaginée. le style d'écriture du titre m'a vraiment plus et elle nous suis en haut des pages .
Un livre que je conseille car tous les genres se mêlent : amour, fantastique, enquête... J'espère qu'une autre histoire de ce genre seras publiée.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
lasa20
  08 janvier 2019
C'est une très bon roman fantastique ado. Un peu lent mais il contient toutes les composante d'un roman ado digne de ce nom !

Elbakin.net   05 février 2019
Emma et le livre oublié est surtout destiné aux débutantes ou débutants en fantasy : un peu d’expérience fait perdre de sa saveur au récit. Il peut notamment convenir aux jeunes lecteurs ou lectrices qui aiment les ambiances mystérieuses et vaguement inquiétantes mais sans trop se faire peur !
ElineTirantElineTirant   23 juillet 2018
Juillet 1794

Quand une jeune fille est déterminée à devenir une héroïne, le destin placera sur son chemin un instrument qui lui permettra d'accomplir ses desseins.