3,7

Un roman noir qui me paraissait au vue de la quatrième de couverture, très intéressant. Pourtant, je n'ai pas été transporté aux côté d'Ilya pendant ses quelques jours. En effet, on assiste à sa sortie de prison, à la découverte du décès de sa mère ; qui va faire basculer sa vie une fois de plus. Pourtant aucune émotion ne m'a inspiré ce personnage et le faite de continuer à faire vivre son mort… La prolifération de retranscription de sms, mail, vidéo, contenue dans ce téléphone ont alourdi la lecture.
Le thème qui m'avait pourtant intrigué n'a pas fait mouche. On retrouve l'atmosphère d'un froid hivernal en Russie, d'un froid dans la vie d'Ilya ; mais je n'y ai rien trouvé ni d'attachant. Passant la majeure partie de la lecture dans la tête du personnage principal entre ses allusions au passé, sa mère, et sa vie avec Véra, transmet une sensation d'étouffement. Ce retour à la vie qui aurait dû sonner le glas de la fin d'une mauvaise période, ne va au contraire, que l'enfoncer d'avantage. de réflexions en mauvais choix, ce personnage ne va pas réussir à sortir de son enfermement.
Je ne connaissais pas l'auteur avant cette lecture, cette dernière fût laborieuse (peut être dû à la traduction). Un manque de rythme significatif car beaucoup de scènes très passives, de lectures de message. Ce livre n'était sûrement pas pour moi, il le sera peut-être pour vous. Tout ce que j'ai écrit n'engage que mon ressenti et mes pensées.

Lien : http://leslecturesdemaud.com..