3,7

Pour ce qui est de "Texto" ce roman noir de Dmitry Glukhovsky, on m'avait déjà prévenu que le roman n'était pas à la hauteur et ne représentait pas tout le panel littéraire de ce qu'à pu écrire l'auteur.
En effet, même si c'est assez bien écrit dans l'ensemble, le récit manque de rythme.

Ilya après avoir purgé une peine de sept ans dans un pénitentiaire en pleine Sibérie, revient à Moscou et sa banlieue pour retrouver sa mère et un amour de jeunesse. Mais voilà, sa mère décède et sa petite amie d'y il y a presque dix ans en arrière a refait sa vie.
Il retournera à Moscou pour se venger du flic véreux qui sept ans auparavant aura trafiqué son arrestation pour possession de drogue qui le conduira au bagne pendant toutes ces années.

Le seul objet qu'il gardera de son altercation avec ce flic corrompu, est son téléphone portable.. de là s'en suivra un décorticage du téléphone par Ilya. Textos, vidéos, tout y passe et l'on est confronté à un voyeurisme de la part du protagoniste principal d'un ennui sans nom...
Sans compter qu'avec les méthodes de pistage actuelles on aurait pu retrouver la trace de sa carte SIM n'importe ou et très vite.

Le roman est une sorte de télénovela à travers les yeux du personnage principal où l'on voit via le téléphone portable l'intimité, les liens familiaux et autres magouilles de cet ancien flic.

Une personne que je connais m'avait prévenu qu'il n'avait pas du tout aimé. Pour ma part, j'aurais peut-être dû commencer par la trilogie "Metro" de l'auteur.
J'ai été très déçu par ce roman mais il a l'air assez bien traduit, donc bien écrit ce qui rend la lecture moins fastidieuse qui sur d'autres ouvrages peut tout gâcher. Même si ici, cela ne suffit pas à nous tenir en haleine.
Dmitry Glukhovsky est un de mes auteurs préférés, et surtout il a écrit mon roman préféré « Futu.Re » ainsi que le « monde » très étendu de « Métro 2033 » en écrivant 3 romans et en y intégrant plusieurs jeux vidéos ainsi que des romans d'autres auteurs (amateurs) qu'il publie enfin d'étendre encore cet univers. Tout cela pour dire que j'attendais beaucoup de ce nouveau roman, même sachant que ce n'était pas de la science-fiction, nous sommes ici dans un thriller, et malheureusement je suis déçu de ma lecture, cela me laisse un goût amère et me fait espérer un prochain roman plus dynamique.

Ce que je reproche à « Texto » n'est autre qu'une énorme lenteur qui s'installe après 150 pages et qui reste jusqu'au bout. Je me suis ennuyé malgré un sujet intéressant, jusqu'à me forcer à lire pour le finir (en me disant à chaque fois : mais mince pourquoi, pourquoi Dmitry Glukhovsky à donné ce rythme à son livre…).

Il y a une autre chose avec laquelle j'ai eu du mal, c'est « Ilya », le personnage principal de l'histoire, il est juste insupportable, j'avais envie de le secouer, de lui dire mais réveille toi, dans quel monde tu vis, bouge toi. En plus j'ai trouvé ses réactions assez spéciales. Alors je lui laisserai le bénéfice du doute sur son mental car il sort de plusieurs années de prison dans laquelle il à été placé jeune, et en plus en étant innocent. Il n'empêche qu'il est complètement à coté de ses pompes.

Aller, une bonne chose, le scénario.
Dmitry Glukhovsky sort cette histoire de sa tête d'un coup de baguette magique, toujours aussi inspiré que pour ces précédents romans, c'est ici vraiment le point positif de cette synthèse, si seulement il y avait mis plus de rythme et un personnage moins agaçant nous aurions pu avoir encore une fois un chef d'oeuvre comme pour Métro 2033 ou Futu.Re. C'est dommage car le potentiel était là.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

Glukhovsky est un auteur particulier dans mon coeur, il est celui qui m'a fait découvrir que j'aimais lire, autant vous dire que je ne louperai pour rien au monde la sortie d'un de ces nouveaux livres. Je n'arrive pas à être vraiment négatif sur lui, son écriture est à part et je suis toujours surpris.

Pour ce qui est de TEXTO, j'ai aimé ce livre, pas adoré ni surkiffé, mais j'ai aimé lire ce nouveau thriller psychologique. L'auteur nous emmène dans un Moscou cru et sans tabou, un Moscou dont on ne parle pas à la télé mais qui est tellement réaliste que nous français on peut se poser des tas de questions.

Nous suivons Ilya un jeune homme de 27 ans tout juste sorti de prison et qui va vouloir se venger, il va se faire passer pour l'homme qui l'a arrêté arbitrairement 7 ans auparavant et qui a ruiné sa vie. Notre personnage principal va donc se faire passer pour lui, une fois ce dernier mort, en utilisant tout ce que peut révéler son téléphone, Mails Sms Enregistrements pour pouvoir faire croire que ce policier est toujours vivant et trouver du temps pour se sortir de ce piège dans lequel il c'est enfermé. Il va se rendre compte que la vie qu'il [a prise n'était pas si simple et qu'il n'est pas facile de se faire passer pour autre.

Un bon livre, un peu long par moments, quand on rentre dans certaines lectures d'échanges de textos ou de messages autres. Mais sincèrement je suis quand même resté accroché à ce livre avec l'envie de savoir comment Ilya allait s'en sortir.
Quand on m'a proposé ce roman, j'ai accepté tout de suite car le synopsis est vraiment très alléchant. A l'heure actuelle, nos téléphones sont si importants qu'ils sont notre vie, qu'ils nous reflètent bien souvent. Alors que se passe-t'il si quelqu'un nous le vole et se l'approprie? Il devient nous aux yeux de tout le monde...

Ilya sort de prison après 7 années d'enfermement. On comprend assez rapidement qu'il n'était pas coupable de ce dont on l'accusait alors on attend de savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Et quand on l'apprend, on se prend d'affection direct pour ce jeune homme à qui la vie souriait mais qui se retrouve aujourd'hui ex-taulard. de plus, pas de chance, en rentrant chez lui, sa vie bascule en apprenant que sa mère vient tout juste de mourir. Ilya devient fou! Il décide donc, comme il n'a plus rien à perdre, de retrouver celui à cause de qui tout cela est arrivé : Petia. Mais sa vie va basculer lorsqu'il va le tuer et lui voler son portable. A partir de là, Ilya va devenir Petia, il va lire et découvrir ce qu'était sa vie, qui il était vraiment et va correspondre avec ceux qui appellent ou envoient des messages sur ce portable. Mais jusqu'où va-t'il pouvoir aller et combien de temps?

Je n'ai pas beaucoup adhéré à cette histoire assez abracadabrante. Ok, je comprends qu'Ilya ait voulu se venger et qu'il ait sombré dans la folie avec ce portable mais comment est-ce possible que personne ne se rende compte de rien. Plus personne ne voit Petia, aucune nouvelle (à part des SMS) mais je trouve bizarre que personne ne s'inquiète plus que ça. Bref, l'intrigue est un peu bancale pour moi, surtout à l'heure actuelle avec toutes les fonctionnalités possibles pour tracer un portable.

Concernant l'histoire, revivre la vie d'un homme comme Petia à travers son portable, c'est plutôt sympa, on apprend à le connaitre grâce aux SMS, aux mails, aux vidéos qu'il envoyait et recevait avant sa mort et qu'Ilya découvre au fur et à mesure des heures qui s'écoulent. Mais c'est un peu monotone je trouve mais très intrusif!

Ilya va devenir complètement dépendant de ce nouvel objet. Mais ne va-t'il pas aller trop loin? L'histoire ne s'étend que sur quelques jours seulement mais pourtant si intenses! Attendez-vous à plonger dans la noirceur des hommes...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
j'ai découvert ce livre par l'intermédiaire du site BEPOLAR, quelle ne fut pas ma surprise en parcourant cet ouvrage.
Ça claque dur, cette description de la vie Moscovite et l'intrique véhiculée par un téléphone portable l'idée est géniale.
j'avoue que j'ai peiné à lire ce livre car perturbé par le récit descriptif des acteurs, je me suis un peu perdu vers la moitié du texte, l'action reviens vers le dernier tiers elle vous stimule jusqu'à la fin.