Witch - Saison 1 tome 5 sur 12
Glénat (07/03/2012)
4.04/5   13 notes
Lorsque la pétillante Will Vandom a débarqué en 5e au collège d’Heatherfield, elle s’est liée très vite d’amitié avec quatre autres filles : Irma Blair, Taranee Cook, Cornelia Hale et Hay Lin. Le lien entre ces quatre adolescentes aussi différentes que complémentaires a rapidement dépassé le cadre d’une simple complicité entre copines : depuis que Will a débarqué dans leur vie, les autres se découvrent des pouvoirs magiques étranges ! Ce mystère est élucidé et l’ave... >Voir plus
Que lire après Witch - Saison 1, tome 5 : La dernière larmeVoir plus

Alice 19th

Yuu Watase

4.00★ (2392)

7 tomes

Deux nouveaux tomes pour cette chronique, le pouvoir du feu et La dernière larme, si le premier est bien sympathique, je dois dire que j'ai un gros coup de coeur pour le cinquième tome. L'on poursuit l'histoire juste après l'enlèvement de Taranee et quelle joie de retrouver ces héroïnes bien sympathiques !

Les deux intrigues sont en quelque sorte liées, car Elyon est bien plus présente, voire même au centre de ces aventures. Elle est manipulée par Cédric et maîtrise de plus en plus ses sombres pouvoirs pour mener à mal les WITCH. Ces dernières sont bien déterminées à ramener Taranee sur Terre et à comprendre Méridian, quitte à semer la panique à Kandrakar ou dans les rangs de Cédric lui-même. J'ai beaucoup aimé le scénario des deux histoires, c'est simple et pourtant plein d'action et de rebondissements intéressants à suivre. C'est simple, il est impossible de s'ennuyer, chaque planche réserve son lot de surprises, d'humour, d'intrigue et de révélations.

J'ai une préférence pour La dernière larme, et ce, pour une raison très simple : nos amies se retrouvent enfermées dans un tableau. L'idée m'a de suite enchantée, les couleurs sont splendides, cette histoire autour de la magie de Phobos et des couleurs figées, l'histoire même du peintre est touchante... Ce fut un vrai bonheur de relire cet opus, un de mes préférés. Sinon, je le réaffirme bien fort, l'ambiance est très girly, les thèmes fréquents de l'amitié, de l'amour et de la famille côtoient d'autres thèmes tout aussi captivant selon la personnalité bien définie de nos héroïnes. Ensuite, place au magical girl, à ce bon mélange entre humour et action, c'est pour moi, une série culte du genre.

Le texte est d'une grande fluidité, les répliques sont en accord avec les protagonistes qui les énoncent. C'est soigné et simple à la fois, on ne s'y perd pas et l'on prend plaisir à avancer dans le récit qui sait nous tenir en haleine avec aisance. Les dessins sont très beaux, je pourrais passer des lignes à en parler, le character design est affirmé, les objets sont beaux, les actions sont bien rendues, la magie bien signifiée, les décors sont super... C'est fin et la colorisation est d'une grande beauté, tout en finesse dans les coloris tout en apportant une certaine dynamique à l'ensemble.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, ils évoluent lentement, mais sûrement. Elyon s'affirme, nos héroïnes gagnent en maturité sans pour autant s'oublier, les liens se renforcent. On adore voir leurs familles, très agréables à connaître, chaque lecteur pourra aisément se reconnaître en l'une des WITCH : personnalité, physique, goûts, famille, histoire, c'est fou de voir qu'elles représentent une grande diversité, elles sont humaines et terriblement attachantes. En parler trop serait gâcher la surprise, mais je dois avouer que j'adore Elyon, même si elle est loin d'être gentille, elle possède une très belle force.

En conclusion, les tomes 4 et 5 de la première saison des WITCH entament un bon tournant. Tout en poursuivant sa mission instructive, nous apportant toujours de nouveaux éléments pour comprendre la communauté magique, nous entrons dans une nouvelle phase : Méridian. Avec pour point central, les personnages d'Elyon, de Phobos et de Cédric. Les intrigues sont bien menées grâce à un scénario clair et à un texte bien écrit ; les illustrations sont magnifiques, on aime se perdre dans la contemplation des décors ou des vêtements très diversifiés ; les protagonistes sont fascinants à suivre. C'est une grande série de bandes dessinées, je la recommande.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je tiens à faire un petit update concernant cette série de mon enfance, sur laquelle j'ai décidé d'adopter un regard désormais adulte.
Je ne supporte absolument pas deux personnages en particulier : Elyon et Cornélia. La première en est à sa quatrième trahison - et quasi tentative d'assassinat de ses anciennes amies - et Cornélia est aussi insupportable dans la série que dans la bd. Entre ses moqueries envers Irma, ses 1001 reproches envers Will et même Hay Lin, je me suis sincèrement demandée pourquoi elle faisait partie de ce groupe, dans lequel elle ne cherche ni ne trouve sa place. Elle est un peu cette amie toxique que nous avons tous eu au collège.
Enfin, bien que Caleb ne soit toujours pas arrivé et que son absence commence à se faire sentir, la bd est toujours aussi agréable à lire. Les dessins, les couleurs et les décors sont dépaysageants, surtout à Méridian ; j'adore le restaurant de Hay Lin, la confrérie et l'histoire d'amour naissante entre Will et Mat. Dans ce tome précisément, l'histoire du peintre est intéressante à découvrir et la vie dans le tableau constitue à mes yeux une idée vraiment créative.
La bd reste donc meilleure à la série tv en ce que le déchet Blunk n'existe pas ici.
À cause d'un piège de Cédric, Vatek et Elyon, les cinq Gardiennes vont se retrouver prisonnières... d'un tableau, dans lequel les personnages sont toujours heureux·euses et font la fête.

L'idée était plutôt originale, mais j'ai trouvé qu'elles s'en tiraient un peu trop facilement, alors que c'est censé nous montrer l'étendue du pouvoir de Phobos (qui a enfermé le peintre dans le tableau) et d'Elyon (qui y a mis les W.I.T.C.H.).

Comme d'habitude, il y a des touches d'humour, notamment avec Uriah et sa bande et le rendez-vous d'Irma et Martin (d'ailleurs, j'aime beaucoup ce personnage).

Elias était un protagoniste attachant, c'est dommage qu'il ne soit plus présent dans les tomes suivants.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

- Le poste de garde n'est pas un endroit approprié pour cinq délicates jeunes filles...
- TU ENTENDS, GROSSE BRUTE ? ÔTE TES PATTES DE LÀ !
- Celle-ci n'est pas délicate ! Je peux l'emmener ?
Ce ne sont que des illusions ! Tout ce qui nous entoure n'existe pas ! C'est ça, la malédiction de Phobos !