Critique de BazaR

BazaR
03 décembre 2023
Aah j'adore les guides dans le domaine de l'imaginaire. Cela me rappelle les moments d'automne où, enfant, je dévorais les pages jouets du catalogue de la Redoute. Je m'imaginais déjà faire joujou avec tous ces jeux, la salive en bouche. Ce moment était aussi jouissif que le matin de Noël où certains de ces rêves devenaient réalité.
Même plaisir et même salive lors de la lecture des guide de Stan Barets : le Catalogue des âmes et cycles de la S.F. puis le Science-Fictionnaire. Je voulais tout découvrir, tout lire (en tout cas tout ce qui était recommandé).

Eh bien même effet aujourd'hui avec le guide de l'uchronie. L'envie de tout lire fait frissonner la colonne vertébrale. L'uchronie a ceci de fascinant qu'elle plie l'Histoire avec la seule force de l'imagination. Cela part de ces simples mots : « Et si ? ». Une question qui titille le romancier, mais aussi parfois l'historien lui-même, comme on l'apprend dans ce guide (j'ai par exemple remarqué récemment l'existence d'un ouvrage dans une collection Histoire : Si Rome n'avait pas chuté, de Raphaël Doan, écrit avec l'aide de l'intelligence artificielle de surcroît).

Ce guide liste et commente – souvent avec enthousiasme – les romans uchroniques francophones et étrangers, les young adult et les essais. Chaque ouvrage a droit à un court résumé, un commentaire des auteurs Karine Gobled et Bertrand Campeis, et si vous avez aimé, quelques autres références qui se rapprochent par le thème ou l'époque. Les auteurs précisent que leur guide n'est pas exhaustif, même s'il est régulièrement mis à jour (la dernière date de cette année).
Mais pas seulement. En fait tous les médias y passent. Une bonne partie du guide se consacre à la BD. D'abord francophone, pour laquelle on note l'utilisation d'un point de divergence – le moment où l'Histoire dévie de celle que l'on connait – situé pendant ou juste avant la deuxième guerre mondiale (c'est assez dommage, il y a tellement d'autres époques intéressantes). Ensuite américaine dans les comics, puis les mangas. Puis l'uchronie au cinéma, à la télévision, dans les animés, dans les jeux, et même sur le web.
On trouve de nombreux entretiens avec des auteurs français (comme Johan Heliot) et étrangers (comme Robert Silverberg), en littérature et en BD.

Bref, si vous avez envie de lire un roman, une BD ou un manga uchronique. N'hésitez pas à aller piocher dans ce guide. Vous aurez de quoi satisfaire votre appétit.