EAN : 9782207302750
Denoël (16/03/1981)
4.15/5   20 notes
Quels sont les meilleurs romans de Van Vogt ?
Qu'est-ce qu'un utopie négative ?
Que peut-on lire sur le thème des mutants ?
Qui est Thomas Disch ?
Pourquoi la revue New-Worlds est-elle célèbre ?
Ces questions - et quantité d'autres, bien sûr - trouveront leurs réponses dans les pages de ce guide à travers l'analyse détaillée de près de 500 "classiques" et de la biographie de leurs auteurs.
De Asimov à Zelazny et d' "Anticipa... >Voir plus
Que lire après Catalogue des âmes et cycles de la S.F.Voir plus
Il aura fallu 2 ans pour que la première édition soit épuisée et pour que Stan Barets la revoit, l'augmente dans une nouvelle publication qui ne comporte pas moins de sept cents modifications et ajouts.
Le Catalogue des Âmes et Cycles de la S.F. est une sorte de dictionnaire consacrée à la science-fiction.
La courte préface est, à elle-seule, un petit bijou d'humour et de malice.
Elle est suivie de quelques petits conseils pour savourer pleinement l'ouvrage.
De "A" comme Aldiss Brian, auteur, anthologiste, critique et historien...à "Z" comme Zamiatine Eugène qui fut d'abord partisan de la révolution soviétique avant d'être envoyé en exil et écrire, en 1920, "Nous autres" - une utopie pessimiste d'un avenir sinistre où les hommes ne sont plus que des numéros auxquels un état totalitaire dispense un bonheur mécanisé et sur mesure.
Ce petit ouvrage de poche de la prestigieuse collection "Présence du Futur" passe en revue les grands noms du genre mais aussi les titres, les sujets souvent abordés, les collections, les nouvelles tendances et les prix décernés.
"Présence du Futur" regorge de titres fameux.
On peut associer au Catalogue des Âmes et Cycles de la S.F. un autre de ceux-ci : "La science-fiction pour ceux qui détestent la science-fiction" qui est une anthologie réalisée avec brio par Terry Carr de textes prestigieux et passionnants.
Dans cette nouvelle édition du catalogue, datée de 1981, un trombinoscope des grands noms du genre a été rajoutée, formant, au milieu de l'ouvrage, 8 pages de photos d'identité.
En 1994, le Catalogue des Âmes et Cycles de la S.F., toujours du même auteur, encore revu et augmenté donnera "le Science-Fictionnaire", un nouveau volume de même style en deux tomes.
Et même si un gros reproche peut lui être fait, celui d'avoir oublié ou passé sous silence des noms qui étaient incontournables, le Catalogue est un livre original et inattendu qui s'utilise comme un outil efficace, une véritable mine de renseignements.
A la recherche d'une idée de lecture, il peut se feuilleter agréablement dans tous les sens et de toutes les manières.

Stan Barets nous fait en début de volume quelques recommandations, teintées d'humour ou non. de Asimov à Zelazny et d'anticipation à Weird Tales ce guide de la science-fiction est, malgré son air un petit peu prétentieux, une belle balade dans le genre. Il est certes incomplet, les jugements sont parfois tangents mais paru en 1979 il n'en reste pas moins une petite mine d'info sur les anciennes publications de SF. Il permet à l'amateur du genre en flânant au fil des pages de passer un excellent moment de lecture .

Quels sont les meilleurs romans de Van Vogt ?
Qu'est-ce qu'un utopie négative ?
Que peut-on lire sur le thème des mutants ?
Qui est Thomas Disch ?
Pourquoi la revue New-Worlds est-elle célèbre ?
De Asimov à Zelazny et d' "Anticipation" à "Weird-Tales", ce dictionnaire critique de la science-fiction résume l'information de base et donne des indications détaillées et pratiques telles que les références d'édition et de prix, les parallèles ou les divergences entre les principales oeuvres, ainsi que des jugements sur les écoles, les genres ou les thèmes que cette littérature nouvelle développe.
De plus, index, bibliographies, tableaux chronologiques et liste des prix littéraires complètent le côté pratique de ce premier guide de la science-fiction, permettant ainsi au débutant d'orienter ses premières lectures comme à l'amateur déjà convaincu d'élargir son horizon.
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du futur" en 1979)
La S.-F., selon la manière dont on la conçoit, c'est tantôt une vénérable grand-mère - sans doute centenaire - forte de milliers d'oeuvres (Bergier avançait le chiffre de cinquante mille romans et nouvelles). Tantôt c'est une fougeuse adolescente qui incarne l'imagination, le rêve, l'avenir...
Ce livre a plu.
Il n'y en avait plus.
Et cela nous plaît.
En s'épuisant si rapidement, la première édition a montré qu'il y a aujourd'hui une véritable curiosité pour la science-fiction.
La S.F., selon la manière dont on la conçoit, c'est tantôt une vénérable grand-mère - sans doute centenaire - forte de milliers d'oeuvres. Tantôt, c'est une fougueuse adolescente qui incarne l'imagination, le rêve, l'avenir...
Mais jeune ou vieille, comment s'y prendre ?....