AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 200 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert le troisième volet des aventures de Elizabeth, Diana, Penelope, Henry et les autres. J'avais certes adoré les deux tomes précédents, mais j'avais été tellement estomaquée par les évènements tragiques du deuxième tome que je voulais prendre un peu de distance avec cette saga pourtant addictive.

Comme j'ai bien fait de finalement oser lire Tricheuses! J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les précédents tomes: les amours clandestines, les passions inavouées, les trahisons, les machinations, les manigances, les secrets bien cachés, les apparences qu'ils faut conserver à tout prix et les robes, toutes plus belles les unes que les autres!

J'aime toujours autant les soeurs Holland, bien qu'elles ne soient pas épargnées par la vie (mais chuuuut, je ne dirai rien...), et Henry me fait toujours autant de peine, désoeuvré, ne sachant jamais comment remettre sa vie sur de bons rails (j'avoue que j'ai eu envie de le secouer un peu parfois). Evidemment Penelope reste la garce de l'histoire et complote encore et toujours pour parvenir à ses fins... Ou pas... La surprise de ce tome vient de Lina/Carolina, que j'avais détestée dans les précédents volumes, et que j'ai un peu prise en pitié dans celui-ci. A voir ce qu'il adviendra d'elle dans le tome suivant...

En tout cas, j'ai plongé avec délices dans la bonne société du New-York de l'année 1900, raconté de manière méticuleuse, tant avec ses attelages et ses bourrasques de neige que ses coutumes et ses manières d'être. On s'y croirait! Petit bonus: l'auteure nous emmène aussi faire un petit tour en Floride, où on apprend qu'il était interdit à une lady de montrer ses cuisses au bord de la mer. Tu ne me crois pas? Lis le livre et tu verras!

Pour moi, ce fut un beau voyage dans le temps, même si les questionnements des jeunes filles de l'époque sont semblables à ceux d'aujourd'hui, et c'est aussi un beau coup de coeur!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome malgré ses petits défauts m'avait plu, le deuxième tome était un peu moins bien mais j'étais contente de retrouver les personnages.

Ca se gâte avec le troisième tome. Tout les personnages sont malheureux et ils agissent à l'inverse de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant :
On avait vu Elisabeth très amoureuse de Will dans les deux premiers tomes et prête à tout quitter pour lui. Mais voici qu'elle est très amoureuse de Teddy; Mais alors Est-ce que ça n'aurait pas été plus simple d'aller vers lui dès le premier tome ?
Penelope était prêt à tout pour se marier avec Henry et c'est fait. Mais voilà qu'elle veut qu'il l'aime. Pourquoi ? On ne comprend pas alors qu'elle était très manipulatrice, pas si amoureuse que ça elle-même, pourquoi elle ne profite pas d'avoir obtenu ce qu'elle voulait.
Henri s'est laissé piégé dans le deuxième tome et trouve un échappatoire dans ce troisième tome. Une solution qui ne lui correspond absolument pas. Mais dans ce cas pourquoi n'a-t-il pas choisi cet échappatoire plus tôt ?

Bien malgré tout cela, j'ai lu ce troisième tome à toute vitesse. L'évolution ne me plait pas vraiment mais je crois qu'on est vraiment accroché aux personnages en particulier les deux soeurs et Henry et impossible de les lâcher.

Commenter  J’apprécie          00
Le second tome de la saga Luxe, Rumeurs m'ayant vraiment laissée une bonne impression, je me suis lancée (sans trop de hâte, certes) dans le troisième pleine d'attentes. Et là, petite déception…
Penelope Hayes a enfin obtenu le mariage de ses rêves avec Henry Schoonmaker. Mais à quel prix ? Ce dernier ne l'aime pas et garde toujours dans son coeur Diana Holland, blessée comme jamais elle pensait pouvoir l'être et pourtant déterminée à le récupérer. Elizabeth, quant à elle, peine à se remettre de la mort de Will. Quels nouveaux scandales vont venir les frapper ?

J'ai trouvé ce tome bien en-dessous des précédents. L'histoire souffre ici de nombreuses longueurs et répétitions. Et pendant plus des deux tiers, je me suis carrément ennuyée, impression accentuée par des évènements beaucoup trop prévisibles. Pour commencer, tous nos chers protagonistes sont malheureux, sans aucune exception ! Par conséquent, je m'attendais à de multiples rebondissements pour les faire sortir de cet état là. Mais non, chacun d'entre eux semble se complaire dans son malheur, même Penelope (rendez-nous Penelope !!!).
Ainsi, Henry cherche toujours à s'évader de son mariage tandis que son épouse n'hésite pas à recourir à toutes les menaces possibles pour justement le garder auprès d'elle. C'est d'autant plus agaçant que cette situation n'est pas vraiment crédible pour Penelope, compte tenu de ce qu'elle représentait dans les autres tomes. En effet, elle a toujours su ce qu'elle voulait : une fortune, un nom et Henry pour époux. Elle les obtient tous les trois. Mais le fait qu'elle s'acharne à vouloir son amour devient usant à la longue. Surtout qu'elle nous a habitué à des coups beaucoup plus retords ! Mince, Penelope, qu'est-ce que tu fais ? Réveille-toi !!! Henry ne t'aime pas ? Ce n'est pas grave, il finira bien par se rendre à l'évidence et à admettre que tu es la femme de sa vie.
Elizabeth continue ses sempiternelles lamentations et peine à se remettre de la mort de Will. Enfin… si on veut. Parce que son époux à peine mort, la voilà qui se surprend à éprouver de nouveaux sentiments pour un autre homme. Cela non plus n'est pas gênant, bien au contraire, il faut bien qu'elle surmonte la mort de son bien-aimé un jour ou l'autre et retrouve le bonheur ! Mais la culpabilité d'éprouver de l'amour pour quelqu'un d'autre la hante. Et cela aussi est lassant à la longue car l'histoire du coup n'avance pas.
Quant à Diana, son côté girouette était lui aussi lassant, au point que sa relation avec Henry a perdu de son intérêt au fil des pages. J'ai nettement préféré l'intrigue qui se mettait en place avec Grayson Hayes mais celle-ci n'a pas été assez exploitée à mon goût. Nous faisons ici un peu plus ample connaissance avec le frère de notre diabolique Penelope et nous pouvons découvrir qu'il n'est peut-être pas le vulgaire coureur de jupons arriviste présenté dans les premiers tomes. Sa relation avec Diana était pour moi l'un des rares points positifs du roman.
Heureusement, le dernier tiers du livre rattrape un peu tout le reste grâce à un rythme plus soutenu et au retour des coups tordus de Penelope. Certes, les rebondissements sont prévisibles mais nous retrouvons enfin les personnages tels qu'ils étaient avant !

Malgré tout, Tricheuses était une lecture rafraîchissante, sans prise de tête. Donc même s'il reste selon moi le moins bon volume de la saga, il n'en est pas moins une étape obligée vers le quatrième et dernier tome, qui, à ce qu'on m'a dit, vaut vraiment le détour !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre héroïnes, quatre destins à jamais bouleversés dans l'Amérique du 19ème siècle.



De belles robes, c'est d'abord ça qui m'a attirée sur les couvertures. Parce que, oui, je l'assume parfaitement, j'ai toujours voulu me draper comme dans l'ancien temps, quand vos fesses étaient cachées sous des volutes de tissus et que votre poitrine semblait empressée de dire bonjour au voisin. Hum, hum. Bon peut-être pas jusque là, mais passons. Si je suis restée, c'est surtout pour l'intrigue.

Trahison, meurtre, sentiment naissant, grossesse honteuse, argent et complot, ce n'est qu'un bref aperçu de ce que l'on peut trouver dans cette belle saga.

Quatre tomes en tout qui nous racontent l'histoire des soeurs Holland, aussi belles que différentes, de leur amie Penelope Hayes, très avide de chantage, et de leur servante Caroline, très avide de monter en société. Ces quatre jeunes femmes vont se croiser et s'affronter tout au long de leur vie et de la saga, pour le meilleur mais surtout le pire.



Il est difficile de raconter l'histoire sans spoiler, mais pour vous, je vais essayer :

Le premier tome débute par l'enterrement de l'ainée Holland, Elizabeth. Tout le monde se lamente sur le terrible accident qui a coûté la vie à cette perle de la bonne société newyorkaise. Tous ? Non. Penelope, sa chère amie depuis toujours, ne pleure pas, elle se réjouit. Cette soudaine disparition lui laisse enfin le champ libre pour conquérir le coeur d'Henri, le malheureux fiancé d'Elizabeth. A moins que la cadette Holland ne mette le grapin dessus avant ? En ce cas, « l'accident » n'aurait servi à rien. D'ailleurs, était-ce vraiment un accident ?



Raconté comme cela, on dirait un épisode des « Feux de l'amour », je vous l'accorde. Mais un épisode tellement plus crédible. le fait que l'intrigue se déroule sur quatre tomes lui laisse le temps de se développer et de rendre les personnages terriblement humains et complexes à la fois. Et pour les allergiques aux histoires d'amour, comme moi, pas de panique, les intrigues secondaires sont tout aussi palpitantes.

L'univers des livres est assez glamour, même si l'auteur n'a pas lésiné sur le côté historique de l'intrigue. Les descriptions de New York au temps des calèches sont hyper réalistes, et on pourrait s'y croire. le style d'écriture est fluide, ce qui permet de lire les livres très rapidement.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
*Attention, il s'agit du troisième tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Pénélope a atteint son but, se marier avec Henry. Pourtant, elle ne peut tout contrôler, son mari ne l'aime pas et continue à rêver de poursuivre son idylle avec Diana Holland. Cette dernière s'efforce à grand peine d'oublier celui qui a été son premier amour. Elle essaie également de soutenir sa soeur, Elizabeth, dévastée par la mort de Will. Liz doit absolument réapparaître en public, la famille Holland ayant toujours besoin d'être sauvée par un mariage avantageux. Mais le coeur n'y est plus. Quant à Lina, elle fait son petit bout de chemin dans la haute société, jusqu'à ce qu'un évènement imprévu remette tout en cause...

Cette fois-ci, j'ai trouvé ce tome réellement addictif. Pour preuve, je l'ai dévoré en 48 heures à peine. Je me suis facilement replongée dans l'ambiance de la haute société new-yorkaise, à l'aube du XXe siècle. Il m'a semblé que ce tome démarrait plus rapidement, et je n'ai pas ressenti de longueur dans ma lecture, ce volume est plutôt dense. Mais surtout, je me suis réellement impliquée dans le destin des personnages, et c'est là principale différence avec les précédents. Seule la fin est, à mon goût un peu moins forte que les précédentes, un peu tirée par les cheveux de mon point de vue.

Sont en jeu cette fois-ci l'avenir d'Elizabeth, qui a du mal à se remettre à vivre. Tout espoir n'est pas perdu pour la romance entre Henry et Diana, mais je dois dire que leur relation m'a moins plu qu'auparavant, elle m'a semblée un peu trop caricaturale, et volontairement contrariée. J'y ai beaucoup moins “cru” qu'auparavant. Quant à Lina, son ascension sociale se trouve compromise, ce qui lui donne un côté plus intéressant.

Dans ce troisième tome, les personnages m'ont semblé plus aboutis, chacun a désormais son intérêt à mes yeux et je me suis plue à suivre chacun d'eux. Diana reste ma préférée, oscillant entre son coeur brisé et ses espoirs qui refusent de s'éteindre, même si son manque de confiance envers Henry m'a parfois agacée dans ce tome. Pénélope est fidèle à elle-même, toujours à tirer les ficelles, mais on la prend aussi en pitié car elle n'est pas vraiment heureuse. Quant à Elizabeth, je l'apprécie telle qu'elle est désormais, elle ne pourra pas redevenir la jeune femme vertueuse qu'elle était, elle doit apprendre à vivre avec ses contradictions et cela la rend intéressante. Enfin, Lina, que j'avais du mal à apprécier, m'est apparue plus humaine dans ce tome. du côté des hommes, Henry est toujours aussi amoureux et cela reste touchant, mais on passe ce tome à attendre qu'il se décide à agir !

Le style de l'auteure est égal à lui-même dans ce tome. Anna Godbersen nous décrit minutieusement les intérieurs et les tenues des uns et des autres, nous permettant de visualiser les personnages et leur cadre. Les chapitres sont toujours introduits par des courts extraits de lettres, d'articles de journaux ou autre. L'ensemble est fluide, la lecture agréable.

Ainsi, j'ai beaucoup apprécié ce troisième tome que j'ai trouvé réellement addictif, notamment parce que chacun des personnages parvient désormais à m'intéresser, ils sont plus aboutis. On retrouve avec délices l'ambiance de la haute société new-yorkaise en 1900 et seule la fin m'a semblée un peu en dessous du reste, notamment en ce qui concerne Diana. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, désormais !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
le roman s'ouvre avec nos héroïnes dans de sales draps.... Diana est toujours aussi malheureuse, Elizabeth n'est pas à la fête tandis que Pénélope triomphe et qu'Henry dépérit.
J'ai adoré ce tome ! Les personnages sont tous passionnants et les nouveaux venus à la hauteur... Snowden est trop gentil pour être vrai selon moi, tandis que Teddy Cutting est toujours aussi amoureux de notre Lizzie. J'aime surtout le triangle amoureux Diana/Henry/Pénélope ! le côté convenances et historique est toujours autant assumé et l'incursion en Floride parfaite...
Sur Lina, elle me dégoute toujours autant et je n'aime pas sa relation avec sa pauvre soeur Claire (qui est une perle)
Pénélope me plait toujours autant, je la trouve délicieusement garce et sa relation avec Henry est juste parfaite !

Ce que j'aime : le personnage d'Elizabeth, la relation entre Penelope et Henry, la romance entre Henry et Diana

Ce que j'aime moins : l'ascension de Lina qui ne le mérite pas selon moi, parfois Diana est un peu trop astucieuse...

En bref : Un troisième tome toujours aussi passionnant où les caractères se révèlent et où les sentiments s'exacerbent. Très réussi

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec délice et grand bonheur que j'ai retrouvé Elizabeth, Pénélope, Diana et Carolina. Complots et manigances sont toujours de mise. Beaucoup de rebondissements dans ce troisième volet de la saga. J'espère de tout cas que ce n'est pas le dernier...

On s'attache de plus en plus à ces jeunes femmes. Elles sont prisonnières du protocole et des règles de bienséance, elles ne peuvent donc pas toujours agir selon leurs désirs. Pénélope se révèle de plus en plus vicieuse et perverse. Elle arrive toujours à s'en servir, mais pour combien de temps encore?
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est ce que c'est long, je me suis ennuyée à mort. Heureusement on voit très peu Lina mais on la voit encore trop. Pénélope est une telle “pétasse” qu'elle mérite juste d'être malheureuse. Pour Diana et Henry j'en sais rien, ils sont juste idiots. Et la seule qui m'intéresse c'est Elizabeth mais on ne la voit pas beaucoup et les peu de fois où elle apparaît sont inintéressantes au possible, il se passe rien. En fait seules les cent dernières pages du livre m'ont plu et j'ai enfin pu plonger dans l'histoire et été intéressé par ce qu'il se passait. J'ai craint pour Elizabeth à mort et sa mère me sort par les trous de nez. J'aurais bien filé deux baffes à Diana, brulé les cheveux de Pénélope, et poussé Lina dans un puit, enfin j'étais motivée à lire et la fin encore une fois est très intéressante et pousse à lire la suite. Mais sur 420 pages, n'en avait que 100 d'intéressantes c'est vraiment très lourd. Pourtant je ne regrette pas d'avoir commencé cette saga, parce que j'avais réellement adoré le premier tome, et si c'est de plus en plus longuets, j'espère encore que le dernier tome sera intéressant, on verra.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un bon bout de temps que j'avais lu les deux premiers tomes de cette saga, et je ne vous cache pas que j'étais un peu anxieuse de lire le troisième. Mais, à mon grand étonnement, je suis de suite rentrée dans l'univers du vieux Manhattan dépeint par Godbersen, et ce livre a même frôlé le coup de coeur.
On retrouve chacun des protagonistes des deux premiers tomes, tous malheureux à leur façon : Penelope et Henry sont mariés, Diana se sent seule et rejetée, Elizabeth est toujours en deuil de Will et Lina continue à tenter de creuser une bonne fois pour toute sa place dans la Haute-Société new-yorkaise du XXème siècle. Jusqu'au jour où les jeunes mariés Schoonmaker vont décider d'organiser un voyage en Floride, où sera réuni tout ce beau monde... pour le meilleur et pour le pire.
J'ai adoré me replonger dans l'univers scandaleux de cette saga, qui m'avait beaucoup manqué. J'avais oublié à quel point l'époque était formidablement bien décrite par l'auteure. On se laisse aller au défilé des belles robes et des jolis sourires, qui cachent pourtant si bien le malheur de cette jeunesse dorée. En effet, ce tome-là est incroyablement pessimiste, rien ne se passe comme le veut le lecteur. D'un côté, ça m'a donné encore plus envie de lire le tome 4, pour enfin voir si cela va bien se finir pour nos héros ou pas.
J'adore toujours autant Elizabeth et Teddy, qui restent mes deux personnages préférés. J'espère vraiment qu'ils vont finir par être heureux dans le quatrième tome, car je crois que c'est les deux seuls qui le méritent réellement. Carolina m'insupporte au plus au moins, dès qu'il y avait un chapitre selon son point de vue, je n'avais qu'une envie : l'étrangler. Je n'aime pas tellement Pénélope aussi, mais je la trouve formidable dans le rôle de garce prête à tout pour avoir ce qu'elle veut.
Le seul bémol de ce roman : certains passages sont un tout petits peu trop longs, et d'autre décidément trop courts. Mais c'est vraiment minime, le roman en général est vraiment bien, et les pages se tournent quasiment d'elles-même.
En conclusion : si vous aussi vous raffolez des romans se passant au XXème siècle plein de scandales et de complots, jetez-vous sur cette saga, qui est simplement exquise.
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième tome qui m'a moins emballée que les précédents. le style est toujours aussi délicieux et l'ambiance générale très réaliste et paraît témoigner de faits réels tant l'époque décrite est soignée. Néanmoins, j'ai trouvé ce volume en-dessous des autres.
L'histoire est plate et ne subit pas tellement de rebondissements, et encore moins des inattendus, tout ce qui se passe est deviné bien avant que cela n'arrive ce qui enlève beaucoup de piquant à l'histoire.

Idem pour les manipulations de Pénélope qui sont clichées au possible, surtout sur la fin. La façon dont Carolina fini à la fin de ce tome est plus que prévisible également…

En somme, il n'y a pas de grosses surprises dans ce volume, pas de grandes révélations qui remettent tout en cause ni d'évènements particuliers à se remémorer (hormis peut-être le cas Elizabeth… ). le tout est tout de même bien plus centré sur Diana, Pénélope et Henry On voit un peu plus Grayson, le frère de Pénélope, qui m'a néanmoins paru bien effacé et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'ai trouvé les personnages plutôt mous, il n'y a pas grand monde qui tente quoique ce soit pour se sortir du pétrin ou obtenir ce qu'ils veulent, les intrigues de Pénélope perdent énormément de force, néanmoins on la voit un peu plus vulnérable qu'auparavant, ce qui permet de découvrir une nouvelle facette de la demoiselle. Sauf qu'elle m'a juste profondément agacé alors qu'elle m'intriguait à l'époque, je l'ai trouvé faible et pathétique. Diana, parlons-en, j'ai pu compatir un peu à son malheur mais ses sautes d'humeurs et ses changements constants d'avis ont failli avoir raison de moi. Elizabeth passe tout ce tome dans une apathie qui n'en finit pas, compréhensible, certes mais, profondément ennuyeuse.
Pas de réelle évolution ici, tout semble stagner, il ne se passe vraiment pas grand chose et on serait tenté de lâcher l'affaire même si la plume et l'ambiance nous font tourner les pages agréablement. Il n'empêche que j'ai ressenti un grand vide dans ce tome, comme si l'auteur manquait d'inspiration ou qu'elle souhaitait donner une pause à ses personnages.

En bref, j'ai été déçue par cet avant-dernier tome, l'intrigue paraît s'essouffler et les personnages ne m'ont pas convaincue. Néanmoins, l'auteur écrit toujours aussi bien et c'est un délice de lire d'aussi jolies phrases, de plus l'ambiance est très bien retranscrite et on s'y croirait. Je suis tout de même curieuse de connaitre enfin le fin mot de l'histoire et lirai certainement le dernier tome prochainement en espérant qu'il me plaise plus, cela me permettra de terminer totalement cette série.


Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          04




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}