AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226242778
352 pages
Éditeur : Albin Michel (31/10/2012)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Cordelia et Letty savourent un été bien mérité entre cocktails et potins mondains dans la belle propriété des Grey à Long Island. Bien à l’abri des ennuis, au bord de la piscine, les deux amies sont incorrigibles… Cordelia vit une folle passion avec Max Darby, le bel aviateur qui déteste la frivolité du monde où évolue celle qu’il aime. Letty, elle, malgré ses nombreuses mésaventures ne renonce pas à sa carrière artistique. Remplaçant au pied levé la vénéneuse Mona ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lildrille
  27 octobre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25842
J'ai mis la note de : 17/20
Mon avis : Une saison à Long Island est le tome 2 de la trilogie Tout ce qui brille d'Anna Godbersen. Ce livre nous replonge dans les nuits endiablées des années 20, celles des années folles ! On y suit de nouveau les aventures de Letty, Cordelia et Astrid, les trois protagonistes principaux. Toutes trois ont bien évolué depuis le tome précédent. Quelques éléments de la fin du tome 1 seront dévoilés dans cette critique.
Cordelia a dû mûrir plus vite et s'habituer à sa nouvelle vie de fille de bootlegger. Son père, à peine retroubé, est mort à cause de rivalités entre sa famille et une autre famille de trafiquants d'alcool, les Hale. L'ambiance est ainsi plutôt lugubre dans un monde où tout est dicté par la soif de vivre et de s'amuser tout au long de la nuit. le personnage de Cordelia est intéressant et devient plus dur au fil du récit, accentuant ses émotions et nous la rendant encore plus attachante. Devenue une femme mondaine, recherchée par les journalistes et les photographes, elle est devenue une autre, plus sûre d'elle, aimant la célébrité et en profitant allégrement. Cependant, la jeune femme d'affaires ne supporte pas les côtés négatifs de cette nouvelle vie et a du mal à accepter les gardes du corps qui la suivent sans cesse. New-York a permis à Cordelia d'accomplir son rêve. Qu'en est-il pour les autres ?
Letty poursuit ses recherches et rêve toujours de devenir actrice, chanteuse ou artiste. Sa naïveté est toujours présente. Contrairement à Cordelia, Letty paraît bien jeune et extrêmement émotive. Son caractère peut agacer quelque fois même si on finit par la trouver attendrissante, tant ses douloureuses erreurs lui permettent de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Dans ce roman, Letty prend plus de place et on la voit grandir et devenir une personne à part entière, qui finit par comprendre qu'elle doit décider par elle-même et vivre sa vie comme elle l'entend sans être constamment influencée. La fin de ce second tome est particulièrement prometteuse pour la jeune fille et on ne peut qu'être content pour ce qui lui arrive. Sa joie de vivre parsème tous les passages du livre la concernant, contrastant bien avec les moments plus sérieux de Cordelia.
Astrid, quant à elle, évolue moins rapidement et son caractère toujours superficiel empreigne chaque ligne la concernant. Se plaindre et râler pour un rien sont ses passe-temps favoris. On se plaît tout de même à la suivre dans ses soirées folles où flirter est son loisir principal, ou dans ses disputes toujours plus stupides les unes que les autres avec son amoureux. Même si le côté superficiel est celui que l'on voit le plus, le lecteur se rendra compte que la jeune fille exagère ses traits pour mieux s'amuser et mieux plaire. La fin de ce roman peut ainsi s'avérer jouissive pour le lecteur qui espérait que ce personnage prenne plus d'ampleur et devienne plus intelligent, ancré dans la réalité et moins irritant. Astrid évolue drastiquement après un évènement majeur qui lui fera voir la vie autrement. Sa relation avec son amoureux va changer du tout au tout, son caractère boudeur va se voir disparaître et la vie n'aura plus la même saveur à ses yeux. Son personnage n'en devient que plus intéressant.
Ce second tome est toujours un délice de lecture. On a la sensation de voyager avec les personnages dans le monde des années 20. Ces années nous fascinent toujours autant. Marquées par la montée en puissance du cinéma, des spectacles et des mondanités, on se plaît à s'imaginer dans ce passé mouvementé. On se balade dans une ville animée et riche tout en y rencontrant des personnes influentes et célèbres tels que des acteurs, des chanteurs et des danseurs connus. On assiste également à une séance de cinéma d'époque, plutôt bien reconstituée par l'auteure, à des soirées dans des night-club et à des revues de cabaret. L'écriture poétique et fluide nous transporte avec facilité et nous donne envie de suivre les destins de nos trois héroïnes.
De plus, ce roman nous fait découvrir d'autres parties de la ville, comme Harlem. Ce court passage permet à l'auteure d'intégrer rapidement le thème du racisme dans son livre et de celui de la vie plus pauvre de certaines catégories de la population.
Anna Godbersen ne semble pas critiquer ouvertement cette époque mais la décrit dans ses moindres détails. de temps à autre, de courts passages décrivent néanmoins la vie insouciante des habitants de cette époque, mettant le point sur l'égoïsme et l'oisiveté des classes les plus hautes. Doit-on y percevoir une critique des inégalités qui restent encore présentes aujourd'hui ?
Les histoires recoupées de ces jeunes filles ne sont pas les seules à être racontées. le fond de ce roman met clairement en lumière les trafics d'alcool de l'époque et les rivalités existantes et dangereuses dans ce domaine. On suit ainsi d'autres personnages dans leurs pérégrinations pour sauver leur commerce ou se venger de leurs ennemis. Cette trame d'intrigues est tout de même peu mise en lumière. le lecteur avide d'actions sera déçu par ce roman.
Ce second tome est ainsi toujours aussi plaisant et permet une évolution intéressante des personnages. Les dernières pages sont, comme d'habitude, plus mouvementées et laissent présager, espérons-le, des fins positives pour Cordelia, Letty et Astrid dans le dernier tome de la trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cielvariable
  15 février 2018
Roman jeunesse facile à lire, rythmé, intéressant sur le plan historique (les années folles) et les personnages sont les mêmes auxquels on s'est attaché dans le premier tome. Toutefois, j'ai trouvé cette suite moins originale et moins enlevante que le premier roman de la série.
Commenter  J’apprécie          40
cible95
  26 février 2013
Suite de « tout ce qui brille ».1929, Cordelia et Astrid appartiennent à la jeunesse dorée de Long Island. Astrid en a toujours fait partie, Cordelia vient d'emmenager avec son frère dans les beaux quartiers mais elle a le plus grand mal à se remettre du meurtre de son père qu'elle venait juste de retrouver. Avec elles vit Letty, amie d'enfance de Cordelia, qui souhaite percer en tant que chanteuse sur la scène New-Yorkaise. Les jeunes filles passent leur temps entre cocktails et soirées mondaines.
Mon avis : Si vous avez le premier tome...beaucoup trop de descriptions des tenues portées par les jeunes filles mais une histoire qui se laisse lire sans déplaisir.
à partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00
MademoiselleMaeve
  05 septembre 2020
Un été à Long Island d'Anna Godbersen est le second tome de la trilogie qui a debuté avec Tout ce qui brille. On retrouve donc Cordelia, Letty et Astrid juste après la fin du premier tome.
Letty et Cordelia se sont retrouvées er vivent dans la villa du père de Cordelia. Un bel été, entre amies, avec quelques soirées mondaines au programme. Cordelia et son frère travaillent à l'ouverture d'un club, Letty espère y chanter et percer enfin. Cordelia vit une romance avec un pilote qui n'a rien à voir avec son monde. Leur liaison ne plaît pas à tout le monde… Et son frère espère devenir un bootleger encore plus puissant que son père, se faisant des ennemis par la même occasion. Astrid s'accroche à son histoire d'amour, mais commence à voir qu'elle est loin d'être une belle romance…
Ce second tome est aussi plaisant à lire que le premier et l'ambiance des Années folles et de la prohibition est vraiment dépaysante. Quand on aime les jolies robes, les histoires de gangsters et l'ambiance des clubs, c'est vraiment sympa. J'espère que le troisième et dernier tome sera aussi bien et surtout qu'il proposera une vraie bonne fin. Affaire à suivre…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Venus18
  06 octobre 2021
C'est un livre vraiment très intéressant. Je n'ai pas lu le tome 1, mais j'ai facilement compris l'essentiel.
J'aime beaucoup le personnage de Max Darby : plutôt mystérieux, et celui de Letty, déterminée de chanter en public et découragée à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   15 janvier 2013
Très plaisant, très rythmé, un bonbon sucré qui se lit aussi vite qu’une Rolls lancée à pleine allure vers la nuit new-yorkaise.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BDineBDine   03 avril 2016
Il y a peu de visions aussi ravissantes que celle de deux jeunes femmes marchant côte à côte, leurs cheveux courts coiffés de chapeaux-cloches posés un peu n'importe comment sur leur tête, leurs bras fins enlacés, leur nez mutin levé en l'air pour que le bord de leur chapeau ne leur cache pas complètement la vue, et qu'elles puissent apprécier les personnes qu'elles rencontreraient en entrant dans une pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BDineBDine   03 avril 2016
Pourquoi je ne chante pas de blues puisque j'ai le blues, c'est ça que tu veux me dire, avec tes beaux yeux en amandes? murmura Letty à l'animal qu'elle commençait à considérer comme son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anna Godbersen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Godbersen
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
+ Lire la suite
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2450 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre