AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 95 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette lecture a vraiment été difficile pour moi!!! Et ne vous méprenez pas, j'ai adoré ma lecture. Ce roman est des plus addictif. Mais il a été difficile au niveau de mes convictions et de mes valeurs en tant que personne. J'ai dû prendre 2 semaines de recul pour écrire mon avis, car elle aurait été très différente si je l'avais écrite à chaud. Je tiens à vous mettre en garde tout de suite. Ce livre est loin d'être pour tout public. Je ne le conseille pas au moins de 16 ans et encore, je suis généreuse. Je dois féliciter l'auteur Yvan, car j'adore les films de Patrick Sénécal que je trouve glauques et très dark. Mais ici, Godbout a frappé fort. Personnellement, je trouve qu'à côté de ce roman, Patrick Sénécal c'est un vin doux... et que Olivier est un vin corsé avec du caractère. Autant, je suis retournée par des romans qui viennent me chercher émotivement avec des sujets tabous et difficiles, autant ici, le côté trash à l'extrême, m'a fait faire des cauchemars, mais m'a également chambouler avec mes moments de rage, de dégouts et de tristesse. Nous sommes plongés dans un roman où le psychopathe est roi!

Ce roman est l'histoire d'Olivier dont on se rend compte rapidement qu'il est atteint d'une maladie mentale. Il entend des voix. Celle de son frère jumeau décédé il y a bien des années. Depuis ce temps, il vit dans l'ombre de ce dernier. Ses parents ne le voient plus. Son père trompe sa mère sous ses yeux sans que personne ne parle. Sa mère est rendue un vrai zombie. L'anxiété a pris d'assaut la vie d'Olivier et ce dernier souhaite sortir de ce cocon familial malsain. Il décide donc de répondre à l'annonce d'un centre de recherche pharmaceutique afin de devenir cobaye. Rapidement, on se rend compte que le nouveau médicament provoque de terribles effets secondaires chez notre protagoniste, et ce, au grand bonheur du médecin traitant du centre.

J'ai adoré la plume de Godbout... Elle est fluide, directe et sans détour. Il n'a pas peur d'employer les mots même si ces derniers peuvent être trash. Il est plus qu'addictif et c'est super, car le rythme du livre est variable et on respecte les moments plus tendres, plus intimes. J'ai aussi aimé la narration à double personnage, soit celle d'Olivier et de son frère jumeau. On ressent à la perfection le mal-être de ce jeune homme. Dès le début de ma lecture, les images me venaient en tête au fil des pages et je dois avouer que ce sont ces mêmes images qui m'ont mise mal à l'aise par moment. Je suis rendue trop sensible pour ce genre de scènes je crois. Même si je suis une fan des séries TV où des psychopathes règnent. Un petit plus pour la lecture, chaque chapitre correspond à une date. Il est donc facile de ce situer dans le temps et de bien suivre l'histoire et le déroulement des événements.

L'auteur garde le mystère sur ce centre de recherche et je dois dire qu'étant moi-même dans le domaine médical, et ayant la formation pour travailler dans les centres de recherches, c'est quelque chose qui m'a toujours déplu dans mon métier. Alors voir qu'il règne un immense mystère sur ce dernier augmente encore plus mon intérêt pour la série et le livre en soit. Malgré mes incalculables moments où je me suis dit : « Bon c'est assez, j'arrête cette lecture, je n'en peux plus» et que malgré tout, j'ai poursuivi, car l'auteur a juste piqué à vif mon intérêt, je ne peux que vous le recommander. Je ne peux dire que c'est un coup de coeur, simplement à cause des moments qui m'ont vraiment troublé, mais il est vraiment près. Évidemment, je ne peux que le conseiller qu'aux amateurs de ce genre littéraire. Alors si vous aimez l'horreur, les romans gores, glauques, trash et où l'auteur essaie de s'immiscer dans votre cerveau, ce roman est vraiment pour vous! Un immense merci à mon partenaire les Éditions de Mortagne pour cette belle découverte!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Collection COBAYES

OLIVIER

de Yvan Godbout Perso
Yvan Godbout - Auteur

321 pages
Éditions de Mortagne

Résider ailleurs que chez ses parents pour pouvoir jouir pleinement de sa liberté demande une autonomie financière.

Cobaye pour l'industrie pharmaceutique avec au bout, le césame, de quoi s'échapper de l'enfer familial.

Telle est l'expérience que va tenter Olivier en échange d'une somme d'argent rondelette sans se méfier des effets secondaires que ces tests peuvent engendrer.

Va-t-il franchir la ligne qui sépare l'humain du monstrueux ?

Un personnage principal aussi compliqué qu'innatendu.

Une plume affûtée, précise, tranchante, au plus près des terreurs enfouies.

Un sens extrême de la mise en scène désarmante de sobriété qui nous tient sous tension jusqu'à la fin.

On ne devient pas psychopathe, on naît psychopathe par contre certaines choses peuvent faire que l'on devient sociopathe avide et sanguinaire.

C'est sanglant, cruel, addictif.

J'aime beaucoup l'univers sombre des COBAYES, terrible, parfois trash.

Une lecture remplie d'une grande violence, angoissante et sombre à travers un regard pessimiste sur la société dans laquelle nous sommes bel et bien encrés.

⚠️pour un public averti

ANITA, OLIVIER et bientôt CÉDRIC, SARAH et SID.

Plongez dans cet univers d'horreur fait et écrit par de sublimes auteur(e)s.

Bravo.

Merci.

#editionsdemortagne
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est le deuxième tome que je lis de la série et comment dire, la série continue dans la même lancée hâte de lire les autres ainsi que le chapitre final.

Je me suis attachée à Olivier avec sa personnalité, sa fragilité et la fin m'a stupéfaite.

Je me posais la question du rapport avec la première de couverture et on le découvre au fur et à mesure du livre.

Je recommande vivement.

Bonne lecture à tous ☺
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini « Olivier » de la série Cobayes écrit par Yvan Godbout j'ai adoré le thème choisi dans cette saga… Quelle genre de personnalité peut ressortir sous l'effet d'un nouveau traitement expérimental que propose Alphalab? Nos cobayes le découvrent tome après tome… encore une fois l'auteur sait nous emmener dans les côtés obscurs de notre imagination et de la sienne… j'en ai encore des frissons…
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième roman de la collection "Cobayes" par l'auteur Yvan Godbout est tout simplement super génial ! La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse, avec une facilité de lecture qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire dès les premières pages.

Le personnage principal est très bien décrit, ce qui le rend immédiatement attachant. On suit ses aventures avec intérêt et curiosité, et on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur son parcours.

Le style d'écriture est particulièrement soigné, chaque détail est minutieusement travaillé pour offrir au lecteur une expérience de lecture mémorable. On se laisse emporter par l'intrigue, avec un sentiment de suspense constant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En bref, le deuxième roman de la collection "Cobayes" est une véritable réussite. L'auteur Yvan Godbout nous offre une histoire captivante, portée par une plume d'une grande qualité. Vous l'aurez compris, ce livre vaut vraiment le détour et mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
2eme tome de la saga Cobayes.
Une pure merveille quoique au départ j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal d'Olivier. Jeune homme souffrant que trouble paranoïaque ect. Mais il a aussi perdu son jumeau lors d'un incendie accidentelle d'une église.( ce qui n'arrange pas les choses) La touche glauque de ce début de roman est sans doute le fait que le jumeau d' Olivier : Oscar, fessait une gâterie à Mr l'abbé juste avant son accident... ( ce sont de jeune enfant au moment de l'incendie)
Je ne vais pas vous spolier, mais vers la moitié du livre tout part en cacahouète pour ne pas dire autre chose. le jeune Olivier reprend contact avec son frère décédé d'une manière peu commune et celui entamé une collection "d'objet" peu orthodoxe.

Hâte de lire la suite avec le tome 3, Benoît
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}