Lenteur et ennui sont les qualificatifs personnels que j'attribue à ce roman de Robert Goddard. L'intrigue, dont le décor se situe au début du 20ème siècle dans la société anglaise aurait pu être plus dynamique. Si l'auteur a de réels talents de narration historique et le sens du détail, une écriture élégante, le côté thriller et policier de "Sans même un adieu" ne se révèle qu'au cours des 200 dernières pages d'un roman qui en compte 800 ! S'il retrace fidèlement la société anglaise de l'époque et l'atmosphère de jadis, il pèche par le manque de rythme alors que les secrets de famille, les tiraillements sentimentaux de l'idylle entre l'architecte Geoffrey et sa maîtresse Consuela en étaient les points forts.
Ce livre se lit assez facilement. Il est épais, et en général, les thrillers de cette grosseur traînent. Robert Goddard a bien placé quelques longueurs, mais elles restent acceptables. Concernant les rebondissements, on en voit forcément certains venir. Pour ma part, je ne les ai pas tous devinés, je suis donc contente que l'auteur ait réussi à me surprendre. Cependant, ces découvertes n'ont pas été d'énormes révélations.
L'ensemble est cohérent. L'auteur ne tente pas d'envoyer son lecteur sur diverses pistes pour les réfuter tout de suite après. Pendant une grande partie du roman, Geoffrey imagine que tel personnage est coupable. Cependant, certaines objections faites par ceux à qui il confie sa théorie sont plausibles.

Les personnages ne sont pas vraiment creusés, sauf Geoffrey qui se débat entre ses remords et son impulsivité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
D'une écriture facile, ce roman se lit aisément. Mais quel ennui !
Des personnages froids, auxquels on ne s'attache pas, une action au ralenti qui avance presque imperceptiblement.
Et que de longueurs ! J'ai gardé l'espoir tout du long qu'il se passe quelque chose d'inattendu mais c'était peine perdue, et je n'ai jamais réussi à m'y intéresser.
Au moins, on le termine avec plaisir, fier d'avoir tenu jusqu'au bout.
1923 : Geoffrey Staddon  architecte, dont la cote est en chute libre suite à la dévastation par un incendie d'un hôtel dont il avait dessiné les plans, découvre dans le journal que son ancienne maîtresse, Consuela Caswell brésilienne et épouse du riche Victor Caswell, est accusée du meurtre par empoisonnement de la nièce de celui-ci.

Via des flashs-black, Geoffrey raconte la  rencontre et l'histoire d'amour interdite qu'il a vécu avec Consuela en 1911, lors de la construction de Clouds Frome, la demeure qu'il a imaginée pour son mari.

Je ne vais pas m'attarder plus sur ce livre tellement il me fut difficile d'en finir la lecture. Un livre plat, ennuyeux, la fin arrive tout juste à nous faire oublier légèrement la platitude du reste de l'histoire. En bref, un livre pas fait du tout pour moi.

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (03/01/2018)
Nombre de pages : 795
Lien : https://bookliseuse.com/sans..
OUF ! 400 pages... je laisse tomber ! trop lent avec de multiples "rebondissements" rocambolesques histoire de donner un peu de piment. de plus, le personnage central est trop lâche, manque de caractère... dommage ! l'idée de départ se défend.