Éditeur : Le Livre de Poche (05/01/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 403 notes)
Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la da... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  29 décembre 2015
Voilà, un roman comme je les aime, des secrets, des non-dits, de la haine, de l'amour, le tout savamment dosé.
À la fin des années 90, Leonora Galloway part en France avec sa fille pour honorer la mémoire de son père tombé lors de la bataille de la Somme. Face au monument aux morts, elle se lance dans le récit de sa vie, lève le voile qui plane sur son histoire et sa naissance, plus d'un an après la mort de son "père".
La première partie nous plonge dans les souvenirs d'enfance de Léonora, fillette mal aimée par un grand père indifférent et par Olivia, son épouse qui ne ressent à son égard que haine et jalousie.
La fillette ne tarde pas à s'interroger sur sa mère, est-ce la dame en bleue, dont elle garde un vague souvenir ?
Pourquoi Olivia n'hésite pas à la gifler violemment lorsque les questions se font plus précises ? : « Si tu poses à nouveau cette question, si tu parles encore une fois de ta mère, je te le ferai regretter. »
Des années ont passé lorsqu'apparaît dans la vie de Léonora, un personnage énigmatique qui a bien connu ses parents.
Amour, drame, mensonge, trahison se jouent sur un fond historique fascinant qui mêle l'horreur des tranchées et les fastes de la vie de château.
Ce roman se dévore en quelques heures tant est grand le suspens distillé par une écriture efficace.
J'ai entamé ce livre sans grande conviction tant j'avais été déçue par « Heather Mallender a disparu », mais cette fois-ci, je suis totalement conquise.
sandrine57
  14 novembre 2013
C'est par un matin d'automne brumeux que Leonora Galloway et sa fille Penelope arrivent à Thiepval, dans la Somme pour visiter le mémorial dédié aux soldats anglais tombés pendant la première guerre mondiale. La vieille dame n'est pas là par hasard. C'est à cet endroit que "John Hallows", le nom de son père est gravé dans la pierre et c'est cet endroit que Leonora a choisi pour lever le voile sur les secrets qui entourent sa naissance et son enfance dans un manoir de la campagne anglaise, Meongate. Pour Penelope, la vieille dame raconte les douleurs et les hontes, les mensonges et les manipulations qui ont été sont lot d'orpheline élevée auprès de Lord et lady Powerstock, son silencieux grand-père et sa belle grand-mère haineuse, dans une maison hantée par le scandale d'un meurtre et d'un adultère. Après des années de silence, elle donne la parole à ceux qui l'ont aidée au fil de sa vie de femme à découvrir tous les secrets d'une famille marquée à tout jamais par le drame.

Des tranchées de la Somme à la campagne anglaise, des bas-fonds de Portsmouth à la riante île de Wight, l'histoire de Meongate et de la famille Harrows nous emmène, sur fond de Grande guerre dans les méandres des sentiments humains. Amour ou haine, sens de l'honneur ou lâcheté, pureté ou dépravation, les habitants du manoir ont tout traversé en cherchant toujours à sauver les apparences. Les secrets les plus enfouis nous sont révélés au fil de pages qui se dévorent comme le meilleur des polars. Peu à peu, les voiles successifs se lèvent au gré des rebondissements, des non-dits, des demi-vérités. Si le récit ne manque jamais de souffle, on peut tout de même regretter quelques longueurs. les énigmes s'accumulent et le chemin est bien tortueux pour trouver les explications. Il n'en demeure pas moins que le roman est riche, le suspense intense et l'évocation de la guerre de 14-18 particulièrement fine et touchante. Un vrai roman noir mais aussi une histoire romantique à souhait pour cumuler les plaisirs.
litolff
  15 février 2012
Il ne faut pas se fier aux apparences, un anglais peut en cacher un autre et un secret peut en cacher plusieurs...
Leonora Galloway, au cours d'un voyage en France, dévoile son passé nimbé de mystère à sa fille Pénélope : orpheline élevée dans un château du Sud de l'Angleterre pendant la guerre de 14-18, elle a toujours entretenu le flou en ce qui concernait son enfance, les circonstances qui ont précédé sa naissance, ses parents… Devant la tombe de son père qu'elle aura mis une vie entière à connaître, elle entreprend de lui révéler enfin le drame qui s'est joué dans la grande demeure anglaise de son enfance, et dont les suites marqueront trois générations.
De rebondissement en rebondissement (mensonges, secrets, meurtre, suicide, adultère), l'auteur s'amuse à dérouter son lecteur en l'entrainant sur de fausses pistes, à lui assener des révélations ahurissantes… pour le perdre encore un peu plus ! Sur un fond historique (la guerre de 14-18 et son lot de déserteurs) c'est un drame à la Agatha Christie qui se joue dans une Angleterre marquée par la crise et la guerre, le tout écrit dans un style classique et impeccable.
Un bon roman pour les amateurs de Mystère sous le ciel britannique !!!
paroles
  24 juin 2015
En attendant Goddard...
Au premier regard, nous apercevons deux femmes. L'une est âgée, l'autre plus jeune semble être sa fille. le décor représente le mémorial des disparus de la Somme, après la Première Guerre mondiale. Elles sont là, toutes deux, pour parler de John Hallows. Cet homme, qu'on ne verra jamais, est censé leur apporter un éclaircissement sur leur vie, leur destinée. Il semblerait qu'il fut le père de la première.
Mais des inquiétudes s'installent. Était-ce vraiment lui le père ? Est-il mort à la guerre ? A-t'il tué ? de nombreux intervenants apparaissent à tour de rôle pour donner leur opinion. Mais la vérité semble toujours inaccessible. Alors demain, oui peut-être que demain, elles sauront...
Amour, gloire et beauté, haine, trahison et mensonges, l'éventail des qualités et défauts humains sont légion dans ce roman. L'Homme dans toute sa splendeur et décadence est au coeur de cette histoire qui commence à l'aube de la Grande Guerre et prend fin vers les années 1990.
C'est aussi une histoire d'histoires car tous les éclairages proviennent de personnages extérieurs à la famille et sont imbriquées les unes dans les autres. Cette construction est intéressante mais entraîne parfois, souvent, des longueurs.
Une lecture mitigée donc : un suspense distillé tout au long du récit mais des longueurs qui irritent...
sabine59
  17 décembre 2017
Une histoire prenante et nostalgique , sur fond de toile guerrier: celle de soldats anglais, sur le front français, au cours de la première guerre mondiale.Le décor sera aussi celui d'un château de la noblesse campagnarde anglaise.
Deux femmes se rendent au mémorial des soldats tués, dans la Somme, des années plus tard. Et un secret se révèle ...
Le roman polyphone fait entendre les voix de différents protagonistes, livre leurs confessions. La sensuelle et cruelle Olivia, incarnation du Mal s'y oppose à Léonora, épouse fidèle et attachante, à l'enfance meurtrie. Remords, haines, mystères autour de l'identité, souffrances physiques et morales de la guerre, il y a un charme envoûtant dans ce roman. Je l'ai beaucoup aimé. De même qu'un autre lu du même auteur" Heather Mallender a disparu" . Robert Goddard a l'art de créer une ambiance particulière, de faire vibrer en nous les émotions de ses personnages.
DuzboDuzbo   28 novembre 2018
A l'approche du mémorial, elle s'aperçoit que les immenses piliers de brique soutenant l'arche sont couverts de plaques gravées. Voilà qui explique la taille de l'édifice ; les noms représentent les milliers de disparus de la Somme. Pénélope lève la tête et découvre que soldats et officiers ont été classés par grade, comme à la guerre. Les listes s'étirent bien au-dessus du niveau des yeux. Elle en a le souffle coupé. Elle a lu des documents, bien sûr, mais personne ne lui avait dit... personne ne l'avait préparée à ces soixante-treize mille quatre cent douze morts sans sépulture.
AproposdelivresAproposdelivres   25 septembre 2013
Les souvenirs d'enfance suivent une logique complexe qui leur est propre et échappe à toute règle. Impossible de les faire se conformer à la version que l'on voudrait leur imposer. Ainsi, je pourrais dire que la richesse qui entoura mon enfance remplaça aisément le sourire de ma mère, que la beauté de la demeure où Lord et Lady Powerstock m'hébergèrent me fit oublier que j'étais une orpheline... Si je le prétendais, chaque souvenir de mes jeunes années viendrait me contredire.
Meongate avait été, dans le passé, la maison bourdonnante de bruits et de rires de l'insouciante famille Hallows. Tout l'art du bien-être dans les pièces spacieuses et le parc paysager, tous les présents de la nature dans les collines douces du Hampshire et les pâtures de la vallée du Meon semblaient réunis pour former le cadre de vie idéal d'un petit enfant.
Pourtant, cela n'était pas suffisant. Tandis que je grandissais à Meongate, au début des années 1920, sa splendeur était depuis longtemps ternie. De nombreuses chambres avaient été condamnées, une partie de son parc mise en fermage. Et les gens gais que j'imaginais se promenant sur les pelouses aujourd'hui désertes ou dans les pièces désormais vides avaient disparu dans un passé hors de ma portée.
Je grandis en sachant que mes parents étaient morts tous les deux, mon père tué dans la Somme, ma mère emportée par une pneumonie quelques jours après ma naissance. On ne me le cachait pas. Au contraire, on me rappelait souvent ces tristes événements, sans perdre une occasion de me faire comprendre que j'étais responsable de l'ombre qui planait sur leur mémoire. Les raisons de ma culpabilité m'échappaient et j'ignorais si le silence qui régnait autour de la mort de mes parents était dû au chagrin ou à quelque chose de pire. Je n'avais qu'une triste certitude : je n'étais pas la bienvenue à Meongate, je n'y étais pas aimée.
litolfflitolff   12 février 2012
parolesparoles   25 juin 2015
La situation avait dégénéré dans la Somme - comment aurait-il pu en être autrement ? La liste quotidienne des soldats tombés au champ d'honneur ressemblait à une pétition contre les généraux inhumains.
blogocultureblogoculture   17 janvier 2011
- Excusez-moi, monsieur Franklin. Voyez-vous, je n’ai pas demandé à m’occuper de cette affaire ; toutefois, maintenant qu’elle m’a été confiée, je n’ai pas l’intention de prendre des gants. Comme vous, je fais mon devoir, au nom du roi et dans l’intérêt du pays. Quand j’ai pris ma retraite, il y a trois ans, j’ai mis un point final à mes activités pour m’occuper de mon jardin. J’ai été rappelé à cause de la guerre. Quelle ironie !
- Que voulez-vous dire ?
- La guerre fait des centaines de morts. Des milliers de balles sont tirées chaque jour. Or nous enquêtons sur les circonstances de la mort d’un homme tué par une malheureuse balle ; seulement, dans ce cas précis, nous parlons de meurtre. C’est bien cela, n’est-ce pas, un meurtre ?
Videos de Robert Goddard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Goddard
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 23-11-18
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 16 novembre 2018 :
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-divers-litterature-leurs-enfants-apres-eux.html
Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=35774&id_rubrique=363
No society. La fin de la classe moyenne occidentale (Documents, témoignages et essais d?actualité) de Christophe Guilluy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126825-essais-philosophique-documents--temoignages--et-essais-d-actualite---no-society---la-fin-de-la-classe-moyenne-occidentale.html
Alain Decaux raconte de Alain Decaux aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/132843-encyclopedie-alain-decaux-raconte.html
Encyclopédie du film noir Volume 1 : USA 1912-1960 de Patrick Brion Broché aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/131072-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-noir---volume-1-usa-1912---1960.html
Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html
L'Arabe du futur - volume 4 de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html
La brigade des cauchemars Tome 1 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html
La brigade des cauchemars Tome 2 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/116736-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t2.html
La Croisière Charnwood de Robert Goddard et Marc Barbé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html
Le journalisme avant internet : Au temps fou des grands reporters de José-Alain Fralon aux éditions Tengo https://www.lagriffenoire.com/133075-article_recherche-le-journalisme-avant-internet---au-temps-fou-des-grands-reporters.html
Tombée des nues de Violaine Bérot aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
Mon Italie de Simone Zanoni et Jean-claude Amiel aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/128307-livres-de-cuisine-mon-italie.html
#soutenezpartagezcommentezlgn