Citations sur Le sang des 7 Rois, tome 5 (12)

Il n’y de noblesse que celle du cœur.
Le soldat n'est qu'un bras (...), et il lui faut une morale pour guider sa lame. Cette morale, vois-tu, s'élabore chez un homme lettré, un homme qui sait penser. Regarde les marins de ce navire. Si leurs précédents maîtres leur avaient commandé de massacrer les habitants de ton île, ils l'auraient fait sans ciller. Que l'ordre inverse leur ait été donné, et ils partaient sans nuire à la population. C'est le capitaine qui fait le soldat.
J'ai traversé le royaume comme une ombre. Personne ne donne plus rien aux mendiants, même accompagnés d'un nourrisson. Les gens ont faim et peur, le monde s'est immobilisé, vidé de son énergie. Jamais je n'ai connu cela en quatre siècles d'existence. Les marchands ne voyagent plus, on ne voit plus de cirques ni de montreurs d'ours sillonner les chemins. Partout où l'on passe, les volets se ferment et les verrous se tirent; l'étranger est devenu ennemi.
Tu sais, Aldemond, j'ai quand même pas mal voyagé ces dernières années. Eh bien, je n'avais jamais traversé de village où on trouve plus de pieds que de dents.
Sur le moment, on ne saisit jamais qu’on vit l’âge d’or de son existence. Il faut tout perdre pour s’en rendre compte : il est alors trop tard.
Dans les tavernes, ce sont les autres qui viennent avec leurs soucis. Ils boivent, bavardent et s’en vont quand ils se sentent mieux. Ce que les clients achètent n’est pas de la bière ou du vin, c’est juste un peu d’amitié.
Le soldat n’est qu’un bras, et il lui faut une morale pour guider sa lame. Cette morale s’élabore chez un homme lettré, un homme qui sait penser. Regarde les marins de ce navire. Si leurs précédents maîtres leurs avaient commandé de massacrer les habitants de ton île, ils l’auraient fait sans ciller. Que l’ordre inverse leur ait été donné, et ils partaient sans nuire à la population. C’est le capitaine qui fait le soldat.
On n’est jamais aussi seul que quand on a soif de quelqu’un.
Sais-tu que ce revolver a plus de deux mille ans ? C’est un Smith & Wesson M19, modèle 66, une série spéciale en acier inoxydable. Un .357 magnum. Une référence culturelle.
Orville préférait infiniment le mot sorcier au mot mage, il sonnait mieux à l’oreille, et il évoquait un univers plus rustique, un univers qui lui ressemblait. Mage ne ressemblait à rien.