Le Sang des 7 Rois tome 4 sur 7
L'Atalante (20/06/2014)
4.08/5   69 notes
Alors qu'il se sauvait à toutes jambes, l'incompréhensible brasier le suivait dans sa fuite, explosant la montagne en milliers d'éclairs. Celui qui l'attaquait ne pouvait être qu'un mage surpuissant ! Orville réfléchit aussi vite qu'il bondissait pour échapper au déluge de feu. Bon sang ! Mais que ferait un mage dans une telle situation, sinon brûler comme une poignée d'herbes sèches dans les feux de l'enfer ?
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

CasusBelli
  26 décembre 2021
Un quatrième tome intéressant et assez animé, peu de nouveaux personnages, par contre ceux qui sont apparus dans le tome précédent prennent du volume et contribuent à bonifier une intrigue qui gagne en complexité.
A mi-parcours on peut discerner trois à quatre factions dont les objectifs pour certaines restent assez flous, les composantes de cette intrigue étant on ne peut plus diverses et variées.
Orville, Rosa, Vallade, les pirates, Lothar, Rufus, Rouault, Silvan, Alléïde, Braseline sans parler des seconds rôles, plusieurs destins et plusieurs histoires parallèles pour arpenter un monde en guerre, un monde en résistance et comprendre les enjeux.
Orville est plus que jamais le personnage central de cette histoire et ce même s'il est pour l'instant cantonné à vivre sa propre destinée, il prend petit à petit conscience de son potentiel dont on ne connait pas encore la limite...
Une belle saga sombre et violente qui n'a pas encore révélé son épilogue loin de là.
Un petit break et j'enchaîne les trois derniers volumes début janvier.
Alfaric
  08 août 2015
Le tome 3 était placé sous le signe de la mélancolie, et l'auteur continue ici d'explorer le fardeau de l'immortalité avec par exemple un Léo plus Highlander que jamais qui nous fait ici de bien tristes adieux... Mais ce tome 4 est plutôt placé sous sous le signe de la flânerie : nous flânons toujours avec les tribulations du chevalier-mage Orville, mais aussi avec le Gardien Sylvan accompagné de Falco puis de Martin, avec le Gardien Tarman confronté à la folie de Braseline la petite pyromancienne psychopathe puis à celle de Sa Majesté Lothar, avec Rouault et d'André en infiltration sur la Crête, avec Mother Aléïde, Luigi, Rombus et Ethercos en quête de l'arme pour vaincre le sang bleu, avec Fernest dans le désert méridional aidant tantôt Rosa a retrouver Sébédia la mage rebelle, tantôt Ferrand à entraîner les amazones immortelles du Jourd, avec Fanette et Martha dans une auberge de la capitale, avec Adelmond et Asertimas qui continuent à développer le Huitième Royaume créé par Orville, avec les pirates Jof, Poète et La Bûche qui entrent à leur tour en rébellion...
Pendant ce temps-là, Sa Majesté Lothar continue sa politique suprématiste et ses délires eugénistes et productivistes, dignes des dirigeants nationaux-socialistes du IIIe Reich, conduisant ainsi le monde à sa perte... Régis Goddyn se lâche niveau grimm & gritty sans pour autant verser dans le voyeurisme : il faut qu'ils soient haïssables ces méchants, sinon comment pourrions-nous vraiment les détester ? ^^
Et puis Orville retrouve Léo et Pétrus, et après avoir délivré cette pourriture de Vallade, synthèse de tout ce que le capitalisme prédateur a produit de dégueulasse (l'ennemi de mon ennemi est mon ami, mais avec des amis comme ça, plus besoin d'ennemis hein !), il décide de passer à la vitesse supérieure : penser en mage tout en restant Orville... C'est donc tout naturellement qu'il prend la tête de la coalition pirate !
Et enfin les choses s'accélèrent : les Compagnons du Verrou et les Compagnons de l'Alambic entrent en action, tandis que les Troisième et Quatrième royaumes entrent en guerre contre la dictature du sang bleu. Le roi Arcol le Lâche devient le roi Arcol le Brave et son fils Geluin marche dans les pas des héros de légendes en œuvrant à la seule cause qui lui reste encore : être le sauveur de son peuple ! Sa Majesté Lothar lance alors une contre-offensive générale pour écraser les derniers bastions de résistance : la bataille entre les réfugiés escortés par la coalition pirate et la flotte de Lothar aura lieu au Goulet où convergent les derniers défenseurs du monde libre...
Cette conclusion volontiers épique pourrait faire penser à un détournement du SdA, la noble et vénérable Minas Tirith étant remplacée par un trou paumé dont personne ne voulait ayant pris pour emblème un pigeon à crocs... Mais inconsciemment on touche du doigt un archétype universel : en Occident, "La Bible" nous racontait comment Moïse voulait éloigner son peuple du courroux du pharaon Ramsès ; en Orient, "Le Roman des Trois Royaumes" nous racontait comment Liu Bei voulait éloigner son peuple du courroux du dictateur Cao Cao...

Le roman-feuilleton tragi-comique de Régis Goddyn continue et c'est toujours avec grand plaisir que je poursuis l'aventure d'Orville et ses amis (et je m’amuse d’autant plus quand je tombent sur les critiques des prescripteurs d’opinion ayant pignon sur rue qui n’ont toujours pas compris au bout de 2000 pages qu’on était dans un roman-feuilleton et dans le tragi-comique, et qui pestent contre des longueurs bien modestes alors qu’ils n’en voient pas dans "La Roue du Temps" de Robert Jordan, célèbre dans le monde entier pour ses longueurs qui durent parfois des tomes entiers… mdr !). Mine de rien, on retrouve beaucoup de classiques du genre que l'auteur prend un malin plaisir à détourner, d'où l'impression de familiarité, mais tout est fait par un auteur autodidacte qui déboule de nulle part avec une bonne volonté évidente et une bonne humeur débordante : ce qu'il fait, on ne le retrouve pas ailleurs... Régis Goddyn est sans doute aussi à l'aise avec la gravité qu'avec la légèreté (mort de rire le passage avec le désorceleur Egon Stantzman : remember "Ghostbusters" ! ^^), du coup on se retrouve avec quelque chose qui se situe entre les romans fantasy humanistes de David Gemmell et les romans fantasy humoristiques de David Weber (qui lui aussi s'amusait à détourner les archétypes tout en les aimant et en les respectant). Je crois même que l'auteur a désormais les épaules assez larges pour réaliser un vrai truc epicness to the max : s'il souhaite emprunter cette voie, je le suivrai là-bas avec joie !
Mais le côté autodidacte joue aussi parfois en défaveur de l'auteur... On assume carrément mais joliment de se laisser plus ou moins porter par ses créations, mais la séparation Orville / Oldarik fait hiatus, la jonction entre le groupe d'Orville et celui de Jof est assez bordélique, tout ce qui se passe autour de Martha est bien nébuleux, quand aux très Science-Fiction pilotes devant qui Sa Majesté Lothar serre des fesses ils sont plus mystérieux tu meurs... Va-t-on vers un bon vieux Planet Opera vancien ou un truc plus novateur lorgnant vers le cyberpunk des Wachowskis ? Malin comme un singe ce Régis Goddyn... ^^
Tigo
  08 juillet 2022
Tournant.
Orville et Rosa ont passé un cap, quelles sont les épreuves qui les attendent désormais ?
Après un tome 3 consacré au développement des personnages secondaires, le tome 4 se reconcentre sur l'intrigue principale. Orville est ainsi le pivot central de ce tome, là où les personnages secondaires n'ont que quelques chapitres dédiés.
Les différentes factions commencent à prendre leur forme définitive avec les différents regroupements entre personnages. Un nouveau personnage secondaire est introduit et annonce du très lourd pour la suite. J'ai hâte de voir cet aspect développé.
Même s'ils prennent moins de place, les personnages secondaires restent bien mis en valeur. Certains seront admirables par leur sens du sacrifice pour leur faction, là où d'autres seront détestables par leurs actes pour leur faction.
Cette série est toujours un immense plaisir à lire. La suite va selon toute vraisemblance me surprendre.
Enagrom
  23 septembre 2022
Quatrième tome du sang des 7 rois, sur un total de sept dont chacun contient pas mal de pages, je commence à ressentir l'envie d'influer sur le cours du récit… faire durer certains moments et en écourter d'autres car le nombre de personnages suivis est maintenant conséquent et quelques-uns ont ma préférence par rapport à d'autres.
Du coup, j'ai trouvé que l'intrigue globale se perdait un peu dans la variété des histoires suivies et j'aurais bien aimé lui donner un petit coup de boost parfois. le glossaire des personnages en fin d'ouvrage est bien utile pour se les remettre en mémoire.
C'est néanmoins une épopée fort agréable à lire et la fin du tome avec les batailles simultanées sur différents fronts m'a réveillée.
lianne
  08 novembre 2017
Encore un tome excellent ! On sent qu'on entre dans une seconde phase de l'histoire, ou les camps sont moins cachés et agissent ouvertement et en nombre. Un très bonne lecture.
J'ai toujours du mal à chroniquer les livres de cette série car pour moi ils font parti d'un tout. du coup premièrement je ne peux pas du tout parler de l'intrigue et en plus j'ai déjà donné pas mal d'indice dans mes chroniques des tomes précédents, j'ai des fois un peu l'impression de faire une redite.
La trame continue de la même façon que précédemment, nous faisant suivre un nombre importants de protagonistes dans tous les camps impliqués dans cette guerre. On a vraiment un panel très large et du coup on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas un instant sans qu'il ne se passe quelque chose d'important quelque part. le tout est très bien fait parce que les différentes parties s'imbriquent vraiment bien les unes dans les autres, nous donnant une image bien complète.
Du coup l'histoire avance vraiment bien. On a un rythme enlevé et jamais de passages lents ou qui donnent l'impression qu'il ne servent à rien. le tout défile vraiment à toute allure finalement.
Je dis finalement parce que sur l'ensemble de l'histoire la situation évolue assez lentement depuis le tout début. C'est d'ailleurs sans doute, si on retire le tout premier, le tome ou il y a le plus de changements pour l'instant. On en a fini avec la passivité, le temps est venu de prendre les armes, de ce défendre.
Jusqu'ici toute une parti des protagonistes étaient dans une logique de se cacher pour survivre, ils avaient toujours vécu comme ça. Mais maintenant ils comprennent que ça ne marchera pas et que les autres massacreront tout le monde avant si ils n'interviennent pas.
On a toujours notre lot de retournements de situations, de trahisons bien sur, ça fonctionne toujours très bien et si jusqu'ici on avait un peu l'impression que le monde sombrait dans le chaos, ce changement de situations fait que l'opposition se réveille enfin. C'est un gros tournant qu'on sent se mettre en place. Bon certes il y a encore du boulot de partout mais c'est une bonne chose.
Du coup j'ai vraiment envie d'en savoir plus. En plus ce tome se termine brutalement, pas dans le sens cliffhanger mais dans le sens ou il n'y a rien qui marque particulièrement sur la fin. On a donc l'impression d'avoir été coupé au milieu du tome et on a vraiment envie d'ouvrir directement le suivant pour continuer !
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

LesVagabondsduReve   16 juillet 2014
Une lecture qui permet d’ores et déjà de penser que l’auteur se tirera très honorablement de son projet d’heptalogie, somme toute fort ambitieux pour un premier roman.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
MissReadingMissReading   25 juillet 2015
La Compagnie du Verrou ne pardonne jamais, à personne et nulle part, or nous avons demandé la tête du fautif, qui nous a été refusée. Nous irons la chercher, ainsi que celles de tous ceux qui l'ont protégé.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   02 mars 2015
Sylvan acquiesça. Il se remémorait la femme qu'il avait épousée dans le sixième royaume, entre glaces et océan. Il ignorait pourquoi il tenait tant à retourner là-bas, mais il savait qu'il n'imposerait jamais plus à quiconque la malédiction de sa propre stérilité, de sa propre longévité.
Sorise7Sorise7   19 novembre 2020
Il est de grandes bravoures anonymes qui marquent la chair et de grandes lâchetés royales qui marquent l'Histoire. On appelle cela la hiérarchie.
merovechmerovech   28 septembre 2021
Orville, une épée dans chaque main, enjamba les cadavres qui tressautaient et marcha lentement vers l'est. Il regarda la petite lumière qui flottait au-dessus de lui. Qu'aurait fait un mage pour cet homme qui allait annoncer sa venue à toute une armée prête à tout pour le tuer?