Éditeur : L'Atalante (21/02/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 45 notes)
Dans le monde des 7 royaumes, les légendes connues de tous parlent des sept rois au sang bleu qui conquirent le monde, vécurent mille ans et engendrèrent une descendance qui donna la noblesse et l'armée. Mais les rois ont aussi engendré une descendance roturière qu'on assassine au nom du culte du suprême dans l'unique but de préserver la hiérarchie féodale... Quand le sergent Orville, un mage qui s'ignore, dévie de sa simple mission de retrouver des enfants kidnappé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  27 juin 2014
Le plaisir de la découverte étant dissipé, il faut maintenant bien cerner les caractéristiques de ce cycle. Il ne faut s'attendre ni à une complexité vertigineuse, ni à une prose étourdissante, ni à un festival d'action non stop. le worldbuilding est épuré, le magicbuilding est épuré, le dramatis personae évolue au fil des événements des romans (certains personnages apparaissant, d'autres disparaissant) et l'alternance des POVs ne permet pas vraiment d'approfondir la caractérisation des personnages.
Nous sommes avec ce 3e livre dans la saison 3 d'un très sympathique roman feuilleton d'environ 3000 pages. Chaque chapitre est une histoire en soi, l'auteur effectuant une coupure toutes les 400 pages pour qu'à 1 livre corresponde 1 saison. Ce qui nous fait 1 livre tous les 6 mois pour les lecteurs : le rythme est donc bien pensé.
Mais je commence à percevoir les limites inhérentes au projet. le côté autodidacte de l'auteur se ressent dans l'hétérogénéité des POVs certes, mais aussi de l'ensemble : on change souvent de ton voire de registre d'un chapitre à l'autre (pas facile d'alterner tragi-comique, mélancolie douce-amère, romance fleure bleue, les utopies sociales des exilés du Goulet ou des amazones du Jourd, le grimm & gritty de la dystopie totalitaire des Gardiens de Lothar et Rufus avec leurs crimes de masse…)
Il y évidemment un plan d'ensemble, mais on sent quand même qu'on se laisse volontiers porter les personnages qui eux-mêmes se laisse volontiers porter par les événements. Comme le dit l'auteur lui-même, au bout de 4 chapitres, on a tellement divergé de la ligne d'origine qu'il vaut mieux changer son fusil d'épaule… ^^
J'ai un peu moins apprécié ce tome 3 que les tomes 1 et 2, principalement parce qu'il présente un faux air de tome de transition.
Mais j'avoue avoir des atomes crochus avec cette belle aventure :
- Parce que je suis sur la même longueur d'onde que l'auteur concernant les homines crevarices.
Le monde semble divisé en 2 catégories : il y a ceux qui vivent leur vie et ceux qui veulent contrôler celles des autres pour se donner un sentiment de supériorité, et ces derniers sont prêts à tout et au reste pour être puissant et le rester…
Que dit Théod à son ancien camarade révolutionnaire qui rejoint les tortionnaires ?
« Que reste-t-il d'humain en toi, toi qui veut utiliser ta force pour exploiter les faibles ? »
Que dit Kenshiro Orville à Jagi Cravan ?
- Parce que je reste persuadé qu'il s'agit d'un cycle de Fantasy classique différent qui peut constituer une bonne alternative aux autres cycles de Fantasy classique.
On pioche dans la littérature française (Jules Verne), la littérature américaine (Fritz Leiber) et la littérature allemande (Wolfgang Hohlbein), certains passages dégagent un parfum de SFFF des années 1970, d'autre un parfum plus subtil qui renvoit aux classiques de la littérature générale (j'ai bien aimé « la princesse des marais » et « la sorcière des taillis »).
Cela sent la patine, cela sent le vintage. Pour moi c'est un compliment et donc je laisse les hipsters habituels à leurs lubies littéraires habituelles (tout ceux qui considèrent que tout ce qui est daté de plus de 15 ans est vieillot, désuet, dépassé, poussiéreux, à la papa, bref has been…).
- Orville est roublard et un peu paillard, bref rabelaisien, mais il se fait progressivement le défenseur de la veuve et l'orphelin.
Mine de rien, il marche dans les pas des héros tels Vaelin al Sorna, Corvus, Rictus, Corfe, Skilgannon, Druss, Waylander…
"Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.
Protège les faibles contre les forces du mal.
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal."
- et puis il y a cet hommage à la littérature avec la rencontre d'un mage aveugle avide de lecture et d'une jeune padawan qui s'est pris au jeu de l'écriture avec la rédaction de son journal…

Pour tout reste direction spoilerland : (et dire que ce n'est qu'un tome de transition !)
BlackWolf
  18 septembre 2015
En Résumé : Je dois bien avouer que, même si ce troisième tome se révèle m'a un chouïa moins captivé que les deux premiers, j'ai passé un moment de lecture divertissant et sympathique. L'intrigue continue à se développer sur cette lutte de sang de plus en plus violente et s'avère toujours aussi entrainante et efficace malgré un sentiment de tome de transition qui se fait légèrement ressentir. L'univers, même s'il perd son aspect découverte, se révèle toujours aussi solide et continue à se complexifier lentement au fil des tomes, offrant de nouveaux mystères. Les personnages continuent à s'avérer intéressant à découvrir dans leurs aventures et dans leurs évolutions, surtout l'auteur n'hésite pas à rajouter des personnages, apportant ainsi du sang neuf, même si la multiplication fait que certains restent peu développés. Je regrette finalement, comme je l'ai dit, un aspect un peu tome de transition, où on commence à sentir que certaines réponses se font attendre, ensuite une certaine simplicité se dégage comme certaines réactions, ou plutôt absence de réactions, face à certains évènements et aussi des dialogues qui manquent un peu de fluidité ; un peu trop protocolaires. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi entrainante, certes un peu simple, mais qui porte assez facilement le lecteur. Il ne me reste plus qu'à faire rentrer le quatrième tome dans ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
LeManegeDePsylook
  11 septembre 2014
Ayant lu le livre deux en septembre 2013, soit presque un an avant, j'ai eu un peu de mal à me replonger dedans : les personnages sont vraiment nombreux et même si l'index des noms a bien aidé à me repérer, il n'y avait malheureusement pas assez de détails pour faire travailler ma mémoire.
La première moitié du livre est vraiment très dense, pratiquement chaque chapitre traite d'un personnage différent, c'est aussi perturbant que frustrant parce qu'on aimerait en savoir plus immédiatement, mais on est mis en attente.
Dès la seconde partie, on retrouve les personnages principaux et c'est juste du bonheur. Je ne savais même plus où donner de la tête, j'avais envie d'avancer dans l'histoire de tous et je suis passée de perdue à passionnée.
J'ai adoré retrouver Orville et son journal (même s'il y a eu moins d'écrit du genre que dans le premier, il y en a quand même et ça donne toujours une touche plus personnelle au roman) ; Rosa, Fernest, Ferrand et Maja évolue enfin, grâce à eux, on en apprend bien plus sur les Sang Bleu notamment mais également sur l'univers de cette saga.
D'ailleurs, il est bon de préciser que ce volume répond à pas mal de questions qu'on se pose sur les résurgents, les mages, le sang bleu et le sang rouge, etc… Un volume très intéressant qui est parfaitement dans la continuité de cette saga.
Bref, j'ai beaucoup aimé, j'aurai préféré réussir à lire ce troisième volume d'une seule traite : mettre la lecture en stand by m'a un peu gâché le plaisir. Je lirai le prochain avant la fin d'année, ainsi l'histoire restera fraîche.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
JessieL
  22 septembre 2020
Il y a des cycles dont on pressent la qualité dès le premier tome, le Sang des 7 Rois de Régis Goddyn est de ceux-là.
Dans ce troisième volet, Orville voit ses pouvoirs prendre de la puissance au point de devenir de plus en plus incontrôlables. Aussi, l'urgence pour lui est de trouver un mage susceptible de l'aider. C'est donc accompagné des rebelles Léo, Pétrus et Rouault qu'Orville reprend la route en quête d'un certain Oldarik. Des pérégrinations qui vont d'ailleurs le ramener sur sa terre natale où il devra affronter autant ses souvenirs que l'un de ses frères devenus un odieux capitaine-ambassadeur. du côté du huitième royaume, la vie s'organise. La plupart des Gardiens sont en train de quitter l'île du Goulet avec l'épuisement du gisement d'arghot. Mais Aldemond y continue son enquête pour retrouver l'épée de Kradath tout en faisant toujours la cour à la douce Armine. Rosa et ses compagnons, eux, sont encore dans la montagne. Ils tentent d'y survivre pour faire échec au capitaine-ambassadeur qui est à leur poursuite. Quant à Lothar, il poursuit son projet fou de se constituer une armée de mages au sang bleu et vide peu à peu les 7 royaumes de leur population. Alors la révolte gronde, les rebelles s'assemblent, la confrontation semble inévitable...
La magie est au coeur des enjeux de ce troisième volet. A travers Orville qui se découvre des talents jusque-là ignorés, on en apprend donc plus sur cette clairvoyance. C'est une magie qui joue aussi bien sur les variations de températures permettant de réchauffer ou refroidir à loisir les éléments animés ou inanimés que de percevoir les sources de chaleur dans son environnement proche ou lointain. C'est un don qui confère à ses détenteurs une telle puissance qu'ils en deviennent presque invincibles. Mais les mages sont des individus rares, les 7 royaumes n'ont enregistré que très peu de naissances. Leur rareté en fait un enjeu pour des êtres avides de pouvoir comme ce Lothar. En effet, il espère s'en servir comme d'une arme pour se garantir une domination éternelle.
Dans cette saga, les luttes sont nombreuses. Chacun des personnages de Régis Goddyn doit faire face à des ennemis. D'ailleurs, plus on avance dans l'intrigue, plus la tension monte. Une ambiance trouble plane sur cette saga lui donnant son caractère intrigant.
Ainsi, dans ce troisième opus, l'attention est à son comble et on reste suspendus à la plume de Régis Goddyn dans l'attente de connaître la suite de cette grande aventure... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
lianne
  11 octobre 2017
Un troisième tome qui reprend en douceur la suite des événements. Je l'ai vraiment bien apprécié même si c'est vrai que le rythme général n'est pas franchement rapide.
C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de cette histoire. Je ne vais pas en faire un résumé précis parce que finalement l'histoire avance vraiment par petite touches importantes mais très liées aux événements des tomes précédents que je ne voudrais pas spoiler à certaines personnes.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'Orville est vraiment le personnage principale dans ce tome, et qu'on a quelques réponses sur certaines des questions qu'on se posait. L'auteur éclaircit petit à petit le tableau, bien qu'il reste encore pas mal de points mystérieux.
On ouvre aussi de nouvelles perspectives sur les différentes organisations et leur fonctionnement, ce qui n'était pas superflu je dois avouer. Surtout que je suis du genre à aimer les choses claires et bien expliquées. Et pourtant j'adore cette série, c'est un peu l'exception qui confirme la règle dans ce cas j'imagine.
Je pense que ce qui me plait le plus finalement c'est le rythme. Bon c'est vrai que c'est lent mais c'est une fausse lenteur en fait. C'est lent sur l'histoire générale mais pas sur l'histoire particulière des personnages ou de certains lieux. En fait au niveau développement par exemple du coté antagoniste ça va même assez vite quand on y pense.
De même Orville voit pas mal du pays et il apprends vraiment beaucoup de choses. Donc on ne peux pas du tout dire que son histoire soit lente, bien au contraire.
En fait le rythme de cette série me rappelle la Roue du Temps. Et je parle des bons moments de la Roue du Temps, pas les certains passages des tomes du milieu qui étaient vraiment plus lent que ça. Je pense que ce rythme me convient vraiment et c'est vrai qu'on en retrouve de moins en moins finalement des livres qui prennent vraiment le temps de faire évoluer leurs personnages petit à petit.
Du coup on peut dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai même vraiment hâte de lire la suite!
16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

LesVagabondsduReve   01 juillet 2014
Une aventure qui donne envie de connaître la suite – le quatrième tome vient de paraître – moins en raison des pouvoirs un peu trop faciles de ses héros, que par l’étude de leur caractère et la richesse de l’intrigue, alors même qu’il s’agit d’un premier roman, ce n’est certes pas à négliger.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net   10 mars 2014
Ce qui est sûr, c’est que si vous avez aimé dès le départ, vous ne changerez pas d’avis mais si la sauce n’a pas pris… il est peu probable que ce tome vous pousse à poursuivre plus avant.
AlfaricAlfaric   23 juin 2014
Rouault prit un air sévère.
- Archos a raison, maintenant que les rebelles se sont alliés à leur bourreau, la lutte est devenue l’histoire des hommes face aux résurgents, et non plus celles des résurgents du peuple contre ceux de la noblesse. Cette guerre-là set finie. En un sens, les rebelles ont gagné, car ils sont parvenus à trouver une place en ce monde. Les grands perdants sont les hommes au sang rouge. Ils sont le berceau, mais ils sont les esclaves. Ce n’est pas ce que je souhaitais… La seule carte qu’il me reste à jouer est de retrouver ceux des nôtres qui pourraient revenir à la raison.
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Cravan cracha la haine qu’il avait en lui.
- Le sang bleu m’a tout pris, Orville, mon Dieu, mon avenir. Tout ce sur quoi j’avais fondé mon espoir, ma vie éternelle. (Il rit douloureusement.) Il n’y a ni juge, ni jugement, ni éternité, rien… Pourquoi alors compter ce que l’on fait ici ? Qu’importe pour si le sang rouge vit un peu plus ou un peu moins longtemps, il ne vit de toute façon que quelques décennies. Qu’est-ce que cela change, après tout, vingt de plus ou de moins, quand la vie des maîtres se compte en siècles ? Je les envois en ambassadeurs dans le néant.
[…]
- Es-tu en train de me dire, Cravan, que tu tues ces gens pour te consoler de l’inexistence du Suprême ? Que la vie n’a aucune importance quand elle ne se compte pas en siècles ?
[…]
Pense à la souffrance de ceux que tu persécutes. On dit de toi des choses que jamais je n’aurais crues de mon propre sang. Tu me fais horreur, et tu fais honte au nom que tu portes. Ces femmes que tu violes, ces enfants que tu égorges sous les yeux de leurs parents, ces fermes que tu brûles, condamnant les paysans à mourir aux premiers assauts de l’hiver. Que reste-t-il d’humain en toi, Cravan ?
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Quand on étudie la langue qui est la nôtre, tout indique que les hommes ont bâti un monde à leur image et de leur point de vue masculin. Un homme qui possède une femme lui fait l’amour, alors que quand une femme possède un homme, c’est qu’elle est malhonnête et qu’elle le vole. Jusque dans le sens du même mot, les femmes sont viles et trompent, alors que les hommes dominent et se servent. Il n’y a pas de mot féminin pour professeur, pour chirurgien, ni pour dictateur ou tyran. Si la langue ne reconnaît pas le savoir des femmes, elle pointe sans aucun doute la domination et la violence des hommes. Ce n’est pas par hasard si le terme bourse désigne à la fois la richesse et les testicules. L’épée est le sexe des hommes et l’or est leur semence. Qu’on donne le pouvoir aux hommes, et la moitié de l’humanité régnera sur une peuple d’esclaves, les femmes.
AlfaricAlfaric   26 juin 2014
[Oldarik à Orville à propos de Lucius Never]
- Pourquoi a-t-il laissé sa couronne ?
- Il a été plus malin que ses amis. Il a simulé son trépas alors que les autres mages devenus rois sont morts assassinés. Il avait compris que son tour viendrait. On se fait beaucoup d’ennemis en quelques années, imagine combien on peut en cumuler en plusieurs millénaires.
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Une échelle venait de s’embraser et les hommes qui étaient dessus formaient une guirlande de flammes sur la muraille à contre-jour. De temps à autre, une forme lumineuse tombait ou courait en tous sens parmi les cadavres qu’on devinait à la lueur du feu.
- C’est beau Llarson !
- Oui Braseline. Tu vois, les assiégés ont repéré que les hommes n’ont pas d’armures, ils utilisent de la poix bouillante et le feu se propage à l’échelle. S’il s’agissait de chevaliers, ils auraient jeté du sable chauffé à blanc. Le sable entre par tous les trous de l’armure et brûle les chairs. Ce sont des choses qu’il faut savoir.