L'Atalante (21/02/2014)
4.06/5   62 notes
Monte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d'eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environ deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

CasusBelli
  22 décembre 2021
Un tome trois plus dense avec l'arrivée de nombreux personnages secondaires qui apportent de la complexité à un scénario qui n'en manquait pas, la magie y prend une place de plus en plus importante.
Des mystères encore qui se dévoilent petit à petit et qui sont partagés par différentes factions ou personnages, le motif de la trame commence à prendre forme, il est cependant trop tôt pour savoir où l'auteur nous mène même si l'on peut en pressentir les grandes lignes.
Un tome de transition où l'on se pose un peu et où l'on fait plus ample connaissance avec l'histoire de cet univers et son passé, où l'on découvre de nouveaux personnages aussi à la faveur de nombreuses histoires parallèles et notamment Braseline dont le nom est déjà tout un programme.
Orville continue de capter notre attention et se révèle être le personnage principal de l'histoire, quel sera son rôle ?
Le style est toujours aussi bon et, bien que plus étendu avec ces nombreuses petites histoires qui sont autant de destinées, l'intrigue reste très intéressante.
Je continue à prendre beaucoup de plaisir, il reste encore beaucoup à découvrir.
Alfaric
  27 juin 2014
Le plaisir de la découverte étant dissipé, il faut maintenant bien cerner les caractéristiques de ce cycle. Il ne faut s'attendre ni à une complexité vertigineuse, ni à une prose étourdissante, ni à un festival d'action non stop. le worldbuilding est épuré, le magicbuilding est épuré, le dramatis personae évolue au fil des événements des romans (certains personnages apparaissant, d'autres disparaissant) et l'alternance des POVs ne permet pas vraiment d'approfondir la caractérisation des personnages.
Nous sommes avec ce 3e livre dans la saison 3 d'un très sympathique roman feuilleton d'environ 3000 pages. Chaque chapitre est une histoire en soi, l'auteur effectuant une coupure toutes les 400 pages pour qu'à 1 livre corresponde 1 saison. Ce qui nous fait 1 livre tous les 6 mois pour les lecteurs : le rythme est donc bien pensé.
Mais je commence à percevoir les limites inhérentes au projet. le côté autodidacte de l'auteur se ressent dans l'hétérogénéité des POVs certes, mais aussi de l'ensemble : on change souvent de ton voire de registre d'un chapitre à l'autre (pas facile d'alterner tragi-comique, mélancolie douce-amère, romance fleure bleue, les utopies sociales des exilés du Goulet ou des amazones du Jourd, le grimm & gritty de la dystopie totalitaire des Gardiens de Lothar et Rufus avec leurs crimes de masse…)
Il y évidemment un plan d'ensemble, mais on sent quand même qu'on se laisse volontiers porter les personnages qui eux-mêmes se laisse volontiers porter par les événements. Comme le dit l'auteur lui-même, au bout de 4 chapitres, on a tellement divergé de la ligne d'origine qu'il vaut mieux changer son fusil d'épaule… ^^
J'ai un peu moins apprécié ce tome 3 que les tomes 1 et 2, principalement parce qu'il présente un faux air de tome de transition.
Mais j'avoue avoir des atomes crochus avec cette belle aventure :
- Parce que je suis sur la même longueur d'onde que l'auteur concernant les homines crevarices.
Le monde semble divisé en 2 catégories : il y a ceux qui vivent leur vie et ceux qui veulent contrôler celles des autres pour se donner un sentiment de supériorité, et ces derniers sont prêts à tout et au reste pour être puissant et le rester…
Que dit Théod à son ancien camarade révolutionnaire qui rejoint les tortionnaires ?
« Que reste-t-il d'humain en toi, toi qui veut utiliser ta force pour exploiter les faibles ? »
Que dit Kenshiro Orville à Jagi Cravan ?
- Parce que je reste persuadé qu'il s'agit d'un cycle de Fantasy classique différent qui peut constituer une bonne alternative aux autres cycles de Fantasy classique.
On pioche dans la littérature française (Jules Verne), la littérature américaine (Fritz Leiber) et la littérature allemande (Wolfgang Hohlbein), certains passages dégagent un parfum de SFFF des années 1970, d'autre un parfum plus subtil qui renvoit aux classiques de la littérature générale (j'ai bien aimé « la princesse des marais » et « la sorcière des taillis »).
Cela sent la patine, cela sent le vintage. Pour moi c'est un compliment et donc je laisse les hipsters habituels à leurs lubies littéraires habituelles (tout ceux qui considèrent que tout ce qui est daté de plus de 15 ans est vieillot, désuet, dépassé, poussiéreux, à la papa, bref has been…).
- Orville est roublard et un peu paillard, bref rabelaisien, mais il se fait progressivement le défenseur de la veuve et l'orphelin.
Mine de rien, il marche dans les pas des héros tels Vaelin al Sorna, Corvus, Rictus, Corfe, Skilgannon, Druss, Waylander…
"Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.
Protège les faibles contre les forces du mal.
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal."
- et puis il y a cet hommage à la littérature avec la rencontre d'un mage aveugle avide de lecture et d'une jeune padawan qui s'est pris au jeu de l'écriture avec la rédaction de son journal…

Pour tout reste direction spoilerland : (et dire que ce n'est qu'un tome de transition !)
Tigo
  05 juillet 2022
Tome de transition.
Nous suivons toujours Orville et Rosa, ainsi que plusieurs personnages secondaires.
J'aime toujours autant. Ce tome est plus calme et plus posé. Il s'agit clairement d'un tome de transition. L'auteur se concentre surtout sur la magie dans ce tome. de plus, il accorde une part plus importante aux personnages secondaires. Certains chapitres se concentrent uniquement sur eux. Par exemple sur une petite fille avec des tendances sociopathes.
Quelques secrets sont dévoilés au passage. J'ai bien aimé ce rythme plus posé, si l'histoire principale évolue plus lentement, à l'inverse les personnages secondaires sont bien développés et ont une évolution intéressante. La fin de ce tome promet une évolution intéressante pour Orville et Rosa.
Au final, un tome plus posé, mais qui prend le temps de développer les intrigues secondaires.
Enagrom
  22 août 2022
J'ai préféré ce tome 3 du Sang des 7 rois au précédent car il est plus rythmé, dû certainement au nombre plus important de personnages suivis. J'ai trouvé que l'histoire s'en trouvait diversifiée et enrichie notamment par le personnage d'Aléïde qui j'espère nous permettra d'en apprendre plus sur la Compagnie du Verrou dans les prochains tomes.
Concernant l'intrigue, les résurgents au sang bleu ne sont plus poursuivis mais sont enrôlés dans les armées des Gardiens et participent au projet de grande envergure de Lothar et de son côté Orville voyage pour trouver Odalrik, un mage qui pourra peut-être lui faire part de son enseignement et lui apprendre à développer son don.
Les affrontements sont plus présents surtout au début du livre, on poursuit dans la découverte des contrées et personnages, et c'est toujours aussi bien conté de mon point de vue, du coup je poursuis avec plaisir l'aventure.
BlackWolf
  18 septembre 2015
En Résumé : Je dois bien avouer que, même si ce troisième tome se révèle m'a un chouïa moins captivé que les deux premiers, j'ai passé un moment de lecture divertissant et sympathique. L'intrigue continue à se développer sur cette lutte de sang de plus en plus violente et s'avère toujours aussi entrainante et efficace malgré un sentiment de tome de transition qui se fait légèrement ressentir. L'univers, même s'il perd son aspect découverte, se révèle toujours aussi solide et continue à se complexifier lentement au fil des tomes, offrant de nouveaux mystères. Les personnages continuent à s'avérer intéressant à découvrir dans leurs aventures et dans leurs évolutions, surtout l'auteur n'hésite pas à rajouter des personnages, apportant ainsi du sang neuf, même si la multiplication fait que certains restent peu développés. Je regrette finalement, comme je l'ai dit, un aspect un peu tome de transition, où on commence à sentir que certaines réponses se font attendre, ensuite une certaine simplicité se dégage comme certaines réactions, ou plutôt absence de réactions, face à certains évènements et aussi des dialogues qui manquent un peu de fluidité ; un peu trop protocolaires. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi entrainante, certes un peu simple, mais qui porte assez facilement le lecteur. Il ne me reste plus qu'à faire rentrer le quatrième tome dans ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

LesVagabondsduReve   01 juillet 2014
Une aventure qui donne envie de connaître la suite – le quatrième tome vient de paraître – moins en raison des pouvoirs un peu trop faciles de ses héros, que par l’étude de leur caractère et la richesse de l’intrigue, alors même qu’il s’agit d’un premier roman, ce n’est certes pas à négliger.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net   10 mars 2014
Ce qui est sûr, c’est que si vous avez aimé dès le départ, vous ne changerez pas d’avis mais si la sauce n’a pas pris… il est peu probable que ce tome vous pousse à poursuivre plus avant.
AlfaricAlfaric   23 juin 2014
Rouault prit un air sévère.
- Archos a raison, maintenant que les rebelles se sont alliés à leur bourreau, la lutte est devenue l’histoire des hommes face aux résurgents, et non plus celles des résurgents du peuple contre ceux de la noblesse. Cette guerre-là set finie. En un sens, les rebelles ont gagné, car ils sont parvenus à trouver une place en ce monde. Les grands perdants sont les hommes au sang rouge. Ils sont le berceau, mais ils sont les esclaves. Ce n’est pas ce que je souhaitais… La seule carte qu’il me reste à jouer est de retrouver ceux des nôtres qui pourraient revenir à la raison.
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Cravan cracha la haine qu’il avait en lui.
- Le sang bleu m’a tout pris, Orville, mon Dieu, mon avenir. Tout ce sur quoi j’avais fondé mon espoir, ma vie éternelle. (Il rit douloureusement.) Il n’y a ni juge, ni jugement, ni éternité, rien… Pourquoi alors compter ce que l’on fait ici ? Qu’importe pour si le sang rouge vit un peu plus ou un peu moins longtemps, il ne vit de toute façon que quelques décennies. Qu’est-ce que cela change, après tout, vingt de plus ou de moins, quand la vie des maîtres se compte en siècles ? Je les envois en ambassadeurs dans le néant.
[…]
- Es-tu en train de me dire, Cravan, que tu tues ces gens pour te consoler de l’inexistence du Suprême ? Que la vie n’a aucune importance quand elle ne se compte pas en siècles ?
[…]
Pense à la souffrance de ceux que tu persécutes. On dit de toi des choses que jamais je n’aurais crues de mon propre sang. Tu me fais horreur, et tu fais honte au nom que tu portes. Ces femmes que tu violes, ces enfants que tu égorges sous les yeux de leurs parents, ces fermes que tu brûles, condamnant les paysans à mourir aux premiers assauts de l’hiver. Que reste-t-il d’humain en toi, Cravan ?
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Quand on étudie la langue qui est la nôtre, tout indique que les hommes ont bâti un monde à leur image et de leur point de vue masculin. Un homme qui possède une femme lui fait l’amour, alors que quand une femme possède un homme, c’est qu’elle est malhonnête et qu’elle le vole. Jusque dans le sens du même mot, les femmes sont viles et trompent, alors que les hommes dominent et se servent. Il n’y a pas de mot féminin pour professeur, pour chirurgien, ni pour dictateur ou tyran. Si la langue ne reconnaît pas le savoir des femmes, elle pointe sans aucun doute la domination et la violence des hommes. Ce n’est pas par hasard si le terme bourse désigne à la fois la richesse et les testicules. L’épée est le sexe des hommes et l’or est leur semence. Qu’on donne le pouvoir aux hommes, et la moitié de l’humanité régnera sur une peuple d’esclaves, les femmes.
AlfaricAlfaric   26 juin 2014
[Oldarik à Orville à propos de Lucius Never]
- Pourquoi a-t-il laissé sa couronne ?
- Il a été plus malin que ses amis. Il a simulé son trépas alors que les autres mages devenus rois sont morts assassinés. Il avait compris que son tour viendrait. On se fait beaucoup d’ennemis en quelques années, imagine combien on peut en cumuler en plusieurs millénaires.
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Une échelle venait de s’embraser et les hommes qui étaient dessus formaient une guirlande de flammes sur la muraille à contre-jour. De temps à autre, une forme lumineuse tombait ou courait en tous sens parmi les cadavres qu’on devinait à la lueur du feu.
- C’est beau Llarson !
- Oui Braseline. Tu vois, les assiégés ont repéré que les hommes n’ont pas d’armures, ils utilisent de la poix bouillante et le feu se propage à l’échelle. S’il s’agissait de chevaliers, ils auraient jeté du sable chauffé à blanc. Le sable entre par tous les trous de l’armure et brûle les chairs. Ce sont des choses qu’il faut savoir.