3,8

Loïc est un collégien qui a redoublé 2 fois. Après la mort de son père, sa mère retrouve un homme, Roger, contrebandier
de marques. le beau père de Loïc le fait travailler jusqu'à tard pour l'aider à plier les vêtements de contrebande. Heureusement la petite Flavie soutient avec courage Loïc. Un jour il voulut partir chez sa tante car il se sentait pas bien. Pour dénicher l'argent il vola de la contrebande à Roger et les revend au collège sauf qu'un agent le surprend. Loïc fut interrogé et a tout raconté. Roger va en prison et sa mère est envoyé dans un hôpital spécial où on soigne les gens déprimé et Loïc va au foyer.
Ce livre est génial il explique les droits de l'enfant. A la fin on trouve la convention international des droits de l' enfant.
Maloé 6A
Un petit garçon nommé Loïc n'arrivait pas à bien travailler à l'école. Il avait perdu son père. Son père adoptif l'obligeait à travailler le soir jusqu'à plus de 00h00 pour emballer des cartons avec des vêtements de fausses marques pour gagner de l'argent. Une des élèves de sa classe voulut l'aider à faire ses devoirs. Un jour, son père adoptif se fit arrêter par la police. Loïc
arriva à faire ses devoirs et tout redevint normal.
J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action, il était triste.
Mélodie

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Loïc.
Il a redoublé plusieurs fois de classe parce qu'il n'avait pas le temps pour aller à l'école ni pour faire ses devoirs. Il devait s'occuper de sa mère parce qu'elle était toujours saoule.
Il rencontre une fille qui lui demande ce qu'il avait. Il lui raconta et elle lui demande s'il voulait qu'elle l'aide à faire ses devoirs. Il réfléchit et il accepta.
J'ai aimé le livre parce qu'il devait s'occuper de sa mère et c'était très dur pour lui mais il rencontre une fille qui l'aide. Et il réussit à se sortir de ce pétrin.
Tim

C'est l'histoire de Loïc qui vit avec sa mère et son beau-père après la mort de son père. Sa mère est dépressive et alcoolique, son beau-père aussi.
Loïc est triste, il fait beaucoup de travail avec Rogers son beau-père. Il ne travaille plus à l'école.
Loïc va être dans un foyer. Il explique à son ami Flavie que cela se passe bien. Sa mère va être aidée et va dans un hôpital.
Je l'ai pas bien aimé parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action.
Loïc

Loïc est dans un mauvais état. Il ne fait pas ses devoirs, s'endort en classe, ne dort pas beaucoup. Flavie, son amie, veut savoir ce qu'il se passe …..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action.
Et je l'ai bien aimé car Loïc a une amie qui ne lâche rien.
Alaïs
Un petit roman simple mais pas simpliste qui aborde les questions de la maltraitance et de l'exploitation des enfants. Loïc encaisse les ordres, les efforts, la fatigue, les remontrances, les remarques acerbes de ses professeurs. Loïc ne mange pas à sa faim, il sèche les cours et participe à des activités criminelles malgré lui. Il ne parvient pas à faire face. Il subit, accumule la colère, la douleur et la rancoeur sans jamais oser se plaindre. Il se confie du bout des lèvres à Flavie mais lui fait jurer de ne rien répéter à personne. Seul, sans ami, sans ressources, le jeune garçon ne voit pas d'issue favorable, ne voit pas comment il va s'en sortir...
Évidemment l'issue est positive. le chemin vers une solution n'a rien d'un long fleuve tranquille mais Roland Godel a l'intelligence de ne pas en rajouter inutilement dans le mélo tire-larmes et d'insister sur l'importance d'accorder sa confiance aux adultes prêts à offrir leur aide. Un texte parfait pour inciter au débat et à la réflexion avec de jeunes lecteurs sur la question des droits de de l'enfant.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Loïc étudie dans un collège où il pourrait être bon élève s'il dormait la nuit au lieu de... Non ! Ne le dites pas ! C'est mon secret ! Et il pèse lourd, ce secret, hein ? Oui... Enfin,non ! Ce n'est pas vos affaires !
J'ai adoré ce livre, c'est tout a fait mon style de lecture ; suspence, amitié, vérité, un peu d'aventure...
Je vous le conseil vraiment !
Ce court roman raconte l'histoire de Loïc, un garçon dont la maman dépressive vit avec un homme qui n'est pas son père. Ce beau-père en demande beaucoup à Loïc. Au départ cela ne semble être que des services mais en fait cela va plus loin et il abuse de son statut d'adulte en lui donnant trop d'ordres. Son amie l'aide peu à peu à s'affirmer face à son beau-père.
Je n'ai pas aimé le personnage du beau-père qui n'était vraiment pas sympa avec son beau-fils, ni celui de la mère qui n'a pas réagi pour aider son fils. Loïc est seul face à ces adultes et seule son amie est là pour l'aider. Pendant un moment, je me suis aussi dit que Loïc surréagissait en se plaignant que son beau-père lui en demandait trop. Je trouvais qu'après tout c'était normal d'être serviable avec sa famille. Mais en fait il ne s'agissait pas simplement de services normaux donc son beau-père allait trop loin. J'ai trouvé ce livre intéressant même si j'ai changé d'avis plusieurs fois à son sujet après ma lecture. Il m'a fait réfléchir.

Mr. Koro pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior

J'ai bien aimé le livre. J'ai ressenti de la joie de la tristesse et un peu d'humour . J'ai trouvé le livre bien écrit et a la bonne taille.

Moi je vous conseille ce livre si vous voulez savoir ce qui c'est passé. Je donne la note de 7/10

Gaétan et Matthéo vous lisent deux extraits et vous donnent leur avis : suivez le lien en fin de critique.

Martin P. :
L'histoire est plutôt poignante car elle nous explique le malheur d'un élève qui a des problèmes depuis que son père n'est plus là. C'est un récit très émouvant même s'il n'y a pas énormément de détails. Je n'ai pas aimé le moment ou Roger oblige Loïc à aller au garage mais j'ai bien aimé l'idée que Loïc a pour fuir car il réussit à trouver une solution à ses problèmes.

Je conseille ce livre à tout le monde !
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
C'est l'histoire d'un enfant (un garçon) qui a perdu son père donc il s'occupe régulièrement de sa mère, il travaille moins (il a redoublé deux fois)
Ce livre est très touchant, émouvant et on s'attache vite au personnage.
Les chapitres sont adaptés ils ne sont ni trop long ni trop court et il y a un petit peu d'action et de suspense.
Les scènes sont faciles à imaginer et les lieux ne s'éloignent pas trop de chez lui.
Le style de vocabulaire est courant et bien employé.
Je conseille se livre aux lecteurs qui aiment l'émotion car il est un peu touchant. Paul 6 D
C'est l'histoire d'un garçon, appelé Loïc. Il a redoublé et personne n'a voulu lui parler, à part une fille. Il ne vivait pas comme un enfant, ses parents ne s'occupaient pas de lui. Il avait très faim, donc il volait la nourriture de la cantine….
Loïc ne dormait plus du tout, il ne faisait qu'aider son beau-père qui le forçait à travailler avec lui!
Loïc, lui, voulait juste vivre normalement comme tous les élèves.
Alors un jour, il a trouvé un plan pour s'échapper. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu!
Ce livre m'a plu, parce que ce garçon a eu le courage de faire des choses que je n'aurais jamais pu faire. Il est passé d'une vie horrible à une vie heureuse! Je vous conseille ce livre il est vraiment génial!
Critique d'Enzo M. :

Loïc est un jeune garçon qui a un beau père qui le fait travailler jour et nuit pour gagner de l'argent. Mais on n'a pas le droit de faire travailler des enfants, enfin dans notre pays en tout cas. En plus son beau-père fait de la vente de contrefaçon de vêtements. Donc Loïc n'aime pas trop son beau père. Sa mère a un problème avec l'alcool elle boit tellement qu'elle en vomit mais elle recommence, elle ne s'occupe même plus de lui il doit se débrouiller tout seul avec son beau père qui profite de lui. Loïc sortira-t-il de cette période difficile ?

Je pense que vous aimerez ce livre car l'histoire de Loïc est très touchante. Ce livre nous apporte une morale : même dans les moments difficiles on n'est jamais seul et on peut compter sur les autres.

Critique de Levy F. :

Loïc est un jeune garçon qui a déjà redoublé deux fois à l'école primaire car il n'a pas de bonnes notes. La vérité c'est que, chez lui, personne ne l'aide pour ses devoirs, il est livré à lui-même et ne peut parfois pas travailler tout court. À l'école il ne travaille pas et souvent on le retrouve en train de dormir. Il est perturbé car son père est mort et sa mère s'est remis avec quelqu'un et il ne s'entend avec lui car il le fait travailler parfois jusque très tard pour vendre des vêtements de contrefaçon. Malheureusement il doit faire avec car sa mère est alcoolique. À l'école il s'est fait une amie qui s'appelle Flavie, elle lui propose de l'aider mais il n'accepte pas. Comme il ne se sent pas bien chez lui, il décide de voler quelques contrefaçons de son beau père. le lendemain, il se retrouve devant l'école pour les vendre. N'est ce pas risqué ?
Si vous souhaitez connaître la fin du livre, lisez le vite.

J'ai aimé ce livre car l'histoire de Loïc est très touchante, on ne voudrait pas se retrouver à sa place, ça nous montre combien on peut être chanceux dans nos familles.