AFNI (15/07/2023)
1950. La guerre est fine, le patriarche Peter est mort. Paul, désormais le nouveau châtelain de Warcliffe, partage sa vie entre Florence et ses enfants, en Angleterre, et Mark aux Etats-Unis. Mais un événement va briser cet équilibre précaire : on a tiré sur Mark et sa vie ne tient plus qu'à un fil.
Soudain, tout s'effondre comme un château de cartes et les drames s'enchaînent. Alors que Paul perd pied, ses enfants affrontent de leur côté des revers cruels q... >Voir plus
Que lire après Warcliffe 2. Le SecretVoir plus
Paul mène une vie paisible entre ses deux amours et sa famille. Lorsqu'il reçoit un coup de téléphone d'Amérique si tôt dans la journée, un mauvais pressentiment l'assaille. Il sera vite confirmé par sa femme, Mark, le frère de cette dernière est décédé tragiquement dans la nuit. Paul est dévasté, il tenait énormément à lui. Ils partent aussitôt pour l'Amérique, il faut reconnaître le corps puis le rapatrier à Londres pour qu'il puisse être enterré auprès de ses proches. Kevin, le fils du défunt est adopté par Paul et sa femme, tout le monde prend ses marques assez facilement. Un soir, dû à une forte consommation d'alcool un des garçons de Paul agresse un de ses frères. C'est le début d'une descente aux enfers pour cette famille unie. Les drames vont se succéder.

Vont-ils réussir à s'en sortir ? Jusqu'où la malédiction détruira cette famille ?

Une belle couverture qui attire l'oeil, le titre correspond à l'endroit où tout se déroule. Une histoire familiale pleine de secrets et de non dit. Il y a beaucoup de personnages, au début j'étais un peu perdue, mais ça n'a pas duré. L'auteure nous fournit au début du livre des informations sur chacun pour nous aider à nous repérer. Je n'ai pas lu le tome 1 mais ça ne gêne pas du tout la lecture de ce 2eme opus. L'écriture est fluide, agréable et nous embarque dans les années 1950 auprès des personnages. L'auteure réussit avec brio à nous plonger dans la bourgeoisie de cette époque. Elle utilise un language soutenu, a créé des personnages, un décor et des moeurs de ces années là. L'homosexualité fait partie d'un des sujets principaux, nous découvrons les difficultés que les personnes rencontraient (et rencontrent sûrement encore malheureusement). Les personnages sont tous attachants à leur manière, mon préféré est Larry qui a beaucoup souffert mais réussi à se relever la tête haute et Paul qui est bienveillant et toujours présent pour ses enfants. Les secrets familiaux se délient au fur et à mesure, que ce soit les enfants ou les adultes chacun en a un a cacher mais l'amour qui unit cette famille est plus fort que tout. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ce n'était pas facile de laisser les personnages derrière moi !

Attention risque de spoil
Dans ce second tome on trouve encore de nombreux secrets et beaucoup de non-dits. Ce tout ce qui en fait son charme, un peu comme une marque de fabrique. Francine Godin-Savary arrive toujours aussi bien à me transporter dans les années 50. Quand je lis son oeuvre j'ai l'impression d'y être, d'y avoir vécu.
Les personnages sont toujours aussi complexes et profonds. On ne regrette absolument d'entrer dans ce monde, en tout cas pour pa part. Les sentiments sont bien décrits... Je comprends la curiosité de Raphaël, mais aussi la gène que ses questions peuvent générer. le malaise de Larry que son jumeau lui fait naître était très perceptible. D'ailleurs voir que l'un des jumeau prenait le même chemin que les soeurs de Mark dans le premier tome m'a fait sourire.
Cette fois-ci ma préférence va à Larry, je le trouve si doux comparé à son jumeau. Et malgré les difficultés il réussit à s'en sortir. C'est beau à voir. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais comme un près sentiment en ce qui concerne Pierre. Je m'attendais à cette histoire, sans vraiment savoir d'où cela me venait. Une intuition.
Vous voulez un livre où il y a des découvertes à chaque chapitre ? Des révélations plus troublantes les unes que les autres ? Alors ne cherchez plus, Warcliffe est ce qu'il vous faut. Et pas de panique, l'auteure nous laisse en début de ce deuxième tome la liste des personnages si jamais on a peur d'en oublié depuis le premier tome. C'est une auteure de génie très prévenante, je la recommande les yeux fermés.
Je remercie l'autrice de sa gentillesse pour m'avoir envoyer le tome 2 ! Je l'ai tout autant aimé que le tome 1. Ce tome regorge d'événements et de rebondissements. On retrouve paul, Florence, mark, pierre, mike mais aussi leur enfant !
L'histoire est très bien mené, l'intringue aussi.
Le livre aborde toujours l'homosexualite.
La fin m'a un peu surpris je trouve que leur pardon est un peu trop facile à mon goût avec tout ce qui s'est passé.
La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire
C'était une très bonne lecture hâte de découvrir la suite encore :)
⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5⭐️