EAN : 978B0BPMFXV1D
Plumes de Mimi éditions (12/12/2022)
4.64/5   7 notes
Montebello, 1859, à l’aube de la deuxième guerre d’indépendance italienne... Alors que Gabriele se prépare à l’éventualité d’une bataille, Alessandra tente d’élever son petit frère, aux côtés d’un père dévasté par l’alcool depuis la disparition de son épouse.

Si Alessandra s’échappe de la triste réalité de son quotidien en rêvant à ces bals qu’elle a connus par le passé, Gabriele se plonge dans la littérature, son seul refuge au cœur d’une existence q... >Voir plus
Que lire après Derrière les masquesVoir plus
Hello !!

Mon avis sur "Derrière les masques" d' Élodie François !! Je ne peux que vous inviter à le lire!!

Chaque nouveau roman d'Elodie François est la promesse d'une lecture que je vais adorer. Mon amour pour sa plume n'est pas un secret!

Derrière les masques” a cependant une saveur particulière pour moi car je l'ai découvert via Fyctia où il concourait il y a quelques années. Une époque où Elodie et moi faisions tout juste connaissance, mais où sa plume, déjà, touchait mon coeur.

J'aime les romances historiques, j'en ai lu des centaines. Autant dire que je connais mon sujet. Je connais surtout mes goûts, ce que j'adore et ce que je n'aime pas trouver dans ce genre littéraire.

A mon sens, Elodie nous livre avec l'histoire d'Alessandra et Gabriele une VRAIE romance historique: romantique, captivante et pleinement intégrée dans son contexte historique.

Le contexte historique, parlons-en! le roman se place en un lieu et un temps qui changent très agréablement des lectures habituelles du genre, l'Italie du 19eme, en pleines guerres d'indépendance.

Une époque et un endroit qui ne m'avaient jamais attirés auparavant et que j'ai découverts entre ces pages. Elodie François nous offre un voyage dans le temps. Les scènes historiques sont parfaitement rendues, avec un réalisme prenant. On s'y croit, complètement. On marche aux côtés de Mariano dans les rues du village, on glisse sur les parquets des bals avec Alessandra, on craint la mort avec Gabriele sur les champs de bataille. La réalité historique se fond magnifiquement avec la romance imaginée par l'auteure, sans jamais en être un accessoire ou un faire-valoir.

Quant aux personnages, ils sont tous, absolument tous, magnifiquement travaillés. Si certains nous font grincer des dents (à raison), d'autres sont si attachants qu'on a la sensation qu'ils sont vivants, à nos côtés (coucou Mariano!). Ils sont avant tout réalistes, ancrés dans leur époque et voilà l'un des points forts de ce roman : Alessandra est une femme forte qui se bat selon les codes de son temps, Gabriele est un homme en prise avec le poids de sa classe d'alors. Il n'y a pas, dans “Derrière les masques” de modernisation anarchique du langage, des comportements ou des pensées, et ça fait un bien fou!

Pourtant, les thèmes abordés sont résolument modernes. Après tout, ce roman parle de résilience. de la force que nos héros doivent déployer pour non seulement survivre, mais aussi vivre en accord avec eux-même. Au travers de Gabriele et Alessandra, on comprend comment le poids du passé, des choix qu'ont fait d'autres, pèsent sur les épaules des personnages du présent. Et comment ces derniers luttent, chacun à sa manière, pour non seulement les assumer mais aussi s'en défaire et gagner la liberté de vivre leur propre existence.

Un mot sur la plume de l'auteure, qui est un régal de délicatesse et de finesse, en parfait accord avec son sujet. Les mots servent leur cause, ils nous entraînent d'une émotion à l'autre, nous transportent de rebondissements en échanges enlevés. Surtout, ils créent une véritable ambiance et offrent au lecteur un dépaysement rare.

Un roman dans la pure lignée des romances historiques classiques, dans le meilleur sens du terme, donc! Un bonbon délicieux, légèrement acidulé, que l'on dévore trop vite et qui nous laisse en bouche un goût de “reviens-y”.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance. J'avais vraiment envie de découvrir l'écriture de l'autrice dans ce nouveau registre.

Dès le départ, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis rapidement attachée à nos personnages. Alessandra est intelligente et a un caractère bien trempé pour se protéger et pouvoir élever son petit frère alors que Gabriele est un homme gentil et prévenant malgré son statut de noble.

La plume de l'autrice est captivante et décrit comme il se doit cette période et ce petit coin d'Italie dont on a peu entendu parler. La rencontre entre nos protagonistes est bien amenée et la romance se développe gentiment et mènera à quelques quiproquos.

L'intrigue est prenante avec de bons rebondissements et la narration multiple permet de mieux comprendre nos personnages et surtout amène un dynamisme au récit.

Les personnages sont bien construits, même les secondaires, au point que vous aurez l'impression de vivre l'histoire à leurs côtés. J'ai beaucoup aimé Mariano, le petit frère d'Alessandra qui est déjà très mature pour son âge et d'une grande générosité.

Les moments se passant dans les bals (masqués ou non) m'ont beaucoup plu, j'ai adoré me plonger dans cet univers que je connais encore peu en littérature.

Si vous avez envie de découvrir une bonne romance historique en Italie, je ne peux que vous conseiller ce roman.

J'ai littéralement dévoré les 341 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et bien aéré pour permettre une lecture fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 17 euros. Vous pouvez également le commander directement sur le site de la maison d'édition : "https://www.plumesdemimieditions.fr/boutique/derriere-les-masques/".

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et j'ai passé un agréable moment avec Alessandra et Gabriele. Je lui donne donc la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'avais déjà découvert et adoré la plume historique d'Élodie. Et une fois de plus, je ne suis pas déçue.
J'ai adoré cette romance historique qui est un combo parfait entre romance, faits historiques et sujets plus difficiles tels que la perte d'une mère en couches ou l'alcoolisme.
Alessandra est une forte et de caractère. La vie n'a pas été tendre avec elle après le décès de sa mère en couches et c'est elle qui porte sur ses épaules le foyer et l'éducation de son petit frère Mariano parce que son père n'ayant pas fait le deuil de son épouse, est rongé par l'alcoolisme.
Gabriele, lui est le fils unique des Magliano, famille pour laquelle travaille Alessandra.
Malgré une mère étouffante prête à tout pour éloigner Alessandra, cette fille pauvre qui n'est qu'une domestique aux yeux de celle-ci, Gabriele se battra jusqu'au bout et sera prêt à tout pour pouvoir épouser celle qu'il aime.
Je tiens également à souligner tout le travail historique de l'autrice derrière ce roman. de plus, ses personnages sont travaillés, ils ont de la profondeur et généreront en vous un attachement ou au contraire une aversion.
Si vous aimez les romances historiques, foncez vous ne serez pas déçu(e).
Elle ne vous laissera pas de marbre et suscitera en vous des émotions diverses.
4,5/5Une auteure que je ne vous présente plus, synonyme de bonnes voir très bonnes lectures. Ici nous avons une romance historique qui se situe en Italie en 1859. L'auteure en mettant en parallèle des événements historiques nous concocte une belle romance touchante. La trame est classique mais comme à son habitude le style de l'auteure contribue à faire de cette histoire quelque chose qui supplante la notion de déjà vu. Les personnages sont pleins de candeur et leur vie n'est pas épargnée. Elodie arrive à faire en sorte qu'ils soient plein d'optimisme malgré les événements, certes on a des moments plus noirs que d'autres mais on ne s'attarde pas inutilement dessus, pas d'excès de pathos à outrance, un juste dosage bien maîtrisé. le personnage d'Alessandra force le respect par sa résilience face aux événements et Gabriele avait besoin de la rencontrer pour s'affirmer enfin. Des personnages secondaires sont aussi indispensables car leurs actes influent la romance en mal ou bien. Ils ne seront pas négligés et même le négatif pourra être transcendé par des prises de conscience. En résumé, une belle romance sous fond d'histoire et qui s'inscrit parfaitement dans celle-ci et selon les moeurs du moment. Encore un pari réussi pour l'auteure...
Derrière des masques d'Elodie François @elodie_francois_the_wonderland
Aux @plumesdemimieditions

C'est reparti avec le petit nouveau d'Elo ❤️

Oui, avec les livres d'Elo... Y a toujours beaucoup d'émotions mais surtout toujours le petit plus qui te laisse réfléchir sur bien des choses et ça j'adore!

Dans cette histoire on se retrouve à Montebello, la guerre est présente durant le roman, c'est une romance historique

En présence d'Alessandra, son petit frère Mariano (trop mignon ce petit là !), son père Livio. Ils vivent tous les trois depuis le décès de l'épouse/mère... Dans des conditions quelques peu adéquates... Sans oublier quelques soucis les concernant, mais quand Mariano va faire la rencontre avec Gabriele bien des choses vont changer !

Gabriele homme de bonne famille, qui n'a pas les mêmes critères sociales et financiers... Comme dirait (son acariâtre mère 😜 : Demetra, fort heureusement pour elle, elle s'améliore au fil du roman, car je dois dire que je ne l'apprécie peu...)

La rencontre de Gabriele et de Mariano va tout faire basculer, les codes de bienséance, les appriopris même l'amour.

Alessandra une jeune femme qui va lui tenir tête, malgré sa douceur elle protégera sa famille, mais quand les sentiments se mêlent à la partie entre Gabriele et Alessandra, c'est le petit bonbon pour cette histoire, les épreuves qu'ils vont devoir affronter pour s'aimer et le montrer au grand jour, ça ne sera pas de tout repos. Et pour ça la plume d'Elo va nous faire passer par pas mal d'émotions différentes, elle va nous laisser porter par cette histoire.

Bref, je ne vais pas tout vous dévoiler, foncez le découvrir.

#servicepresse #servicepressenumérique #partenariatauteure #partenaireElodieFrançois #romanceaddict #romance #romancehistorique #plaisirdelire #bookphotography #booksta
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un fils de militaire ne pouvait décemment pas devenir écrivain… C’était là le drame de sa vie : il était un littéraire dans l’âme, mais cela ne convenait guère à ses parents. Gabriele se contentait d’écrire lorsqu’il était certain d’être seul et faisait bonne figure le reste du temps, se cachant derrière un masque de complaisance et de dévotion, tout en agissant comme on l’attendait de lui.