AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 176 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très intéressée par l'histoire allemande contemporaine, j'ai adoré cette bande dessinée aux dessins soignés et réalistes et au scénario captivant.
On est pris dans cette Allemagne de la Guerre Froide, une époque oubliée et pourtant si proche, une Europe tiraillée par les idéologies.
Comme dans le précédent volume «Le voyage de Marcel Grob », on retrouve un dossier historique, signé Fabien Archambault, de grande qualité à la fin du livre.
La formation des 2 nations allemandes y est très bien analysée.
Cette BD est une nouvelle réussite du duo Collin/Goethals. Elle a le mérite d'ouvrir à une réflexion sur le visage actuel de notre Europe.
Football et géopolitique, un savant mélange!
A lire!!!
Commenter  J’apprécie          240
Berlin. Mai 1945.

Ils sont deux. Deux orphelins. Juifs !
Comment ont-ils fait pour rester vivants tout au long de la guerre ? Mystère !
Que reste-t-il de Berlin ? Rien ! Enfin, si ! Des ruines. Des cadavres aussi, enfouis sous les décombres.
Ils sont inséparables et ne savent où aller. Ils savent juste qu'ils doivent fuir la capitale du Reich. Heureusement, sur leur route d'errance, ils rencontrent un couple disposant d'une charrette qui leur propose de se rendre à Leipzig. Ils embarquent sur cette charrette où git un soldat blessé en bien piteux état… Pas sûr qu'il arrive vivant à Leipzig, lui ! Sur place, les deux frères devront tirer leur plan…

Critique :

Le football vous intéresse ? Passionnément ? Parfait ! Vous allez vous régaler avec cette page d'histoire footballistique qui va voir s'affronter les deux Allemagnes pour, rien que ça, la Coupe du Monde de juin 1974 qui se tient en RFA. Ce n'est pas une fiction !
Comment ? le foot vous rend nauséeux ? Vous aimez l'histoire ? Très bien ! Ce livre est écrit pour vous ! Au travers des aventures des frères Werner, c'est la Guerre froide qui pointe son museau infâme. Plus spécialement, la Guerre froide vue du côté est-allemand avec l'omniprésence de la Stasi (la police politique à qui bien peu de choses échappent). Comment ? Je ne vous l'ai pas dit ? Konrad Werner, l'aîné, va se faire pincer en 1953 dans une pharmacie délabrée alors qu'il cherchait de l'Aspirine pour soulager son frère Andreas. C'est à cette occasion qu'ils vont rencontrer le colonel Gronau, fervent communiste. Ce dernier fait à Konrad une proposition que celui-ci ne saurait refuser sous peine de voir son jeune frère expédié en Pologne dans une maison de correction. le temps passe et les deux frangins se font une place dans la Stasi. Les convictions communistes de Konrad sont bien ancrées contrairement à son frérot qui, au fur du temps qui s'écoule, se met à douter du système…

Et le football dans tout ça ? Venez découvrir ce match authentique et extraordinaire qui a opposé les deux Allemagnes, en sachant que la Stasi ne perd jamais de vue ses concitoyens et que les trahisons de toute nature sont vivement encouragées pourvu qu'elles permettent au pouvoir en place en RDA de se maintenir.

Le scénario de Philippe Collin, c'est du lourd ! du très lourd ! Extrêmement bien documenté avec l'appui de l'historien Fabien Archambault qui signe de très belles pages de documentation à la fin de l'album.

Le graphisme de Sébastien Goethals est époustouflant et sa « mise en couleur » avec des tons à une seule dominante par planche confère une ambiance vieillotte comme si on découvrait un vieil album de famille. Il a été aidé en cela par Horne Perreard.

Les raisons d'acheter ce livre sont multiples : vous aimez l'art, jetez donc un oeil à ces planches ! Vous vous intéressez aux relations humaines dans tout ce qu'elles ont de plus complexe : amour fraternel, fidélité aux idées, amour de la liberté, … , ne passez pas à côté de cet ouvrage ! Amateur d'histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des années de la Guerre froide, découvrez une page inédite de ce conflit ! Amateurs de sport, sachez ce qui peut se cacher derrière d'un point de vue politique ou sociologique…
Commenter  J’apprécie          230
Konrad et Andreas Werner, deux frères orphelins, se retrouvent seuls dans Berlin après la guerre. Recueillis par des Allemands à Leipzig, ils deviennent citoyens est-allemands par la force des choses. Enrôlés par la Stasi, ils vont avoir tous deux des missions différentes. Konrad sera infiltré à l'ouest tandis qu'Andréas devient le kiné de l'équipe de foot de la RDA. En 1974, après 12 ans de séparation, les deux frères vont se recroiser lors de la coupe du Monde de football. Les liens sont toujours très forts entre eux mais les enjeux nationaux et idéologiques sont importants également.
Un roman graphique magnifiquement orchestré: scénario et graphisme apportent chacun sa part de mystère et de révélation. Un dossier historique très documenté complète le tout. Un chef d'oeuvre tant graphique qu'historique. J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          170
La Patrie des frères Werner est le nouvel album historique du duo Collin/Goethals qui s'est fait remarqué moins d'un an plus tôt grâce au Voyage de Marcel Grob. Ce dernier album fut l'un gros succès graphique de la rentrée littéraire 2019. le duo récidive avec une nouvelle fiction historique orchestrée cette fois autour de deux personnages, des frères prénommés Konrad et Andreas Werner.

A travers leur regard et leur implication, nous suivons d'abord l'errance de deux "enfants-loups" (wolfskinder) dans les décombres d'une Berlin bombardée en 45, puis leur appartenance au sein de la RDA, leur recrutement dans la stasi , la police secrète de la république démocratique allemande , jusqu'à un match de coupe de monde en 1976 opposant les deux nations allemandes... A ce stade-là , les deux frères sont devenus des espions pour la RDA , chacun situé d'un côté du mur.

Peinture historique, chroniques d'un double-destin, le scénario de Fabrice Collin est magnifiquement dépeint par le trait fort et réaliste, finement expressif de Sébastien Goethals. Personnellement, je me suis régalé à la lecture de ce one-shot qui nous plonge d'abord dans les ruines d'un Berlin fumant. Une ouverture qui entraîne le lectorat directement dans les remous de l'Histoire et dans laquelle, les héros de cet album sont avant tout des orphelins de guerre, victimes et témoins de ces mêmes remous historiques. Difficile de ne pas manifester d'empathie pour ces frères Werner qui sont évidemment inspirés des enfants-loups, les wolfskinder, c'est à dire les orphelins du bombardement qui se retrouvaient à errer dans les rues et dans les frontières au lendemain pénible de la guerre.

Je n'ai pas encore lu le Voyage de Marcel Grob mais, au vu du résumé, on peut deviner l'importance que les auteurs accordent à ces personnes qui subissent L Histoire et qui suivent malgré eux, le mouvement. Tout comme Marcel Grob qui est recruté sous la menace par la SS, c'est aussi un peu le cas pour les frères Werner. Orphelins, ils finissent recrutés par les soldats est-allemands tout en étant sauvés d'une mort certaine, l'un d'eux étant malade à ce moment-là. J'aime particulièrement ces bd historiques qui choisissent de ne pas refléter la bravoure, la résistance mais de montrer avec un soin particulier les rouages de l'Histoire à travers le point de vue de celles et ceux qui les vivent simplement. La patrie des frères Werner nous entraine vers une passionnante fresque historique durant laquelle les deux frangins deviennent chacun des espions. En plus d'être un bon reflet de cette période , le scénariste Philippe Collin n'oublie pas de développer ses personnages. de manière plutôt subtile dans un premier temps, il dévoile peu à peu les aspirations et les ressentis de ces deux frères. Ayant vécu la même misère, chacun aura pourtant un regard différent sur leur vie. Entre celui qui reste et celui qui part, entre le patriote et l'aspirant à la liberté. Cette relation fraternelle est également une métaphore autour de ces deux soeurs ennemies que fut l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la chute du Mur.

Le récit est linéaire et pour mieux accentuer les différentes séquences dramatiques, Sebastien Goethals aidé à la couleur par Horne Perreard fait le choix de différentes palettes tout en bichromie pour donner du rythme et de la personnalité à l'action. Un sens de la mise en scène qui frôle souvent avec le suspense dramatique, une tension assez nerveuse qui menace le quotidien de chacun des frères. de même, ce sens de la mise en scène est poussé à son paroxysme durant le fameux match RDA / RFA qui est un petit moment assez jubilatoire à suivre.

Le style de dessin de Goethals est d'ordre réaliste avec une volonté de capter au mieux le naturel des expressions des personnages. On peut relever son style mimétique quand il s'empare de l'image de véritables acteurs du match comme l'attaquant Sparwasser de la RDA ou le rebelle Paul Breitner de la RFA. Personnellement, le dessin de Goethals me fait penser au style réaliste de William Vance , le regretté auteur de la série XIII, notamment pour la justesse de ces expressions qui se fondent parfaitement dans le récit. Parfois, nous pouvons être gêné par un petit décalage, un souci de proportion, une maladresse... ce qui n'est pas le cas ici, le dessin de Goethals est parfaitement maitrisé de bout en bout. Une véritable justesse dans ce style graphique.

Après le voyage de Marcel Grob, Goethals et Collin réusissent un nouveau coup avec ce nouvel album historique. Porté par un style graphique très juste, La Patrie des Frères Werner est un regard profond sur une relation fraternelle qui fait aussi écho à une
ex- Allemagne divisée mais toujours lié par le sang. Une belle page d'histoire mené par une passionnante tension dramatique.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman graphique très intéressant que nous proposent Philippe Collin et Sébastien Goethals, le duo à la base de "Le voyage de Marcel Grob" vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Un dossier historique de Fabien Archambault le complète à merveille.

Nous allons à travers le destin de deux frères revivre 30 ans d'histoire de l'Allemagne; de la fin de la guerre le 8 mai 1945 jusqu'en juin 1974.

Tout commence à Berlin le 8 mai 1945, Andreas et Konrad Werner sont orphelins de parents juifs exterminés durant la guerre, tout ce qui compte c'est qu'ils restent ensemble et ne soient pas séparés. Apeurés de la victoire soviétique, ils quittent Berlin vers Leipzig.

Le 6 mars 1953 Staline vient de mourir et les temps sont de plus en plus difficiles.

Un concours de circonstances fait que pour échapper aux camps de rééducation, ils rejoignent la STASI, c'est ce qui leur permet de rester ensemble. Ont-ils vraiment le choix ? La Stasi protège le peuple allemand, pour le bien du genre humain, c'est le gardien du socialisme, de la révolution , c'est du moins ce que l'on leur enfonce dans le crâne, Konrad en est plus convaincu que son frère Andreas.

La vie continue, le mur se dresse à Berlin quinze ans après la guerre, le 13 août 1961. Il sépare les peuples, les familles. Konrad et Andréas font désormais partie des meilleurs éléments de la Stasi. En juin 1974, la dixième coupe du monde de foot arrive en pleine guerre froide. Les deux Allemagne vont s'affronter dans un match de demi-finale. Il faut à tout prix prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Les deux frères y joueront un rôle.. Ce match sera l'affrontement du peuple allemand.

Un très beau roman graphique historique qui nous parle avec beaucoup de justesse des "Wolfskinder", les enfants-loups au destin tragique. Très bon scénario complété par un dossier historique. le dessin est très expressif en "monochromie", les tons sont bien adaptés aux différents moments du récit.

Les thèmes abordés ; liens familiaux, guerre froide, soumission à un état, à une idéologie, espionnage, et foot.

Un album que je vous recommande, tout ce que j'aime, prendre du plaisir en apprenant des choses.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de deux frères juifs, orphelins en 1946 à Berlin.
Recueillis, malgré eux, par un gradé de la future stasi, quelques années plus tard, ils vont faire partie de cette organisation qui va les séparer et les broyer.
C'est lors d'un match de football historique entre la RFA et la RDA qu'ils vont se retrouver : l'un, Konrad, envoyé à Hambourg pour espionner, s'est installé dans une vie sympathique en RFA et n'a aucune envie de la quitter; l'autre, Andreas, kiné de l'équipe de RDA se pose beaucoup de questions, trop?
Encore une fois une belle histoire du duo Colin/Goethals! Très documenté (un dossier complémentaire à la fin de la BD), une histoire émouvante, bref une vraie réussite. A lire!
Commenter  J’apprécie          20

Je ne suis normalement pas une lectrice de bandes dessinées mais suite au joli cadeau d'une amie j'ai découvert celle-ci. C'est l'histoire de deux frères, orphelins de guerre, inséparables, qui deviennent espions communistes. Jeunes adultes, ils vont être séparés lors d'une mission: Andreas en RDA et Konrad en RFA. Ils se retrouvent en 1974 après des années sans nouvelles, lors du match de la coupe du monde de football qui opposent l'Est et l'Ouest ⚽️

Ce qu'ils ont vécu pendant ces années d'absence chacun de leur côté les éloignent désormais et gâchent ces retrouvailles. Les dessins sont superbes et l'histoire est à découvrir, particulièrement pour ceux qui n'ont pas vu ce match en 1974 ! A acheter en libraire et à lire pendant le confinement 🙂📖
Commenter  J’apprécie          10
Andréas et Konrad, c'est une famille. Deux frères, unis et soudés, orphelins de guerre, qui survivent tant bien que mal à Dresde au début des années 50 qui correspond à leur entrée dans l'âge adulte. Un jour, Konrad, l'aîné, part chercher de l'aspirine pour son petit frère malade. C'est là qu'il sera embauché par la Stasi, devenue forte en cette fin de 2ème guerre mondiale. Son frère le suivra, peu de temps après. Devenus espions "performants" de la Stasi, ils se retrouvent pour le match RFA RDA en 1974 lors de la coupe du monde de football, match au cours duquel Andréas avouera à Konrad ses doutes et ses aspirations. Un vrai tournant.
J'ai adoré la description des personnages, leur parcours, la description de leur doute, les personnages secondaires, comme le buteur de la RFA tour à tout héros et non, finalement, il n'a pas la tête de l'emploi. Tout cela avec les liens du sang de ces deux frères que rien, ni la prison, ni l'éloignement, ne semble ébranler.
Un beau roman (graphique) qui se lit tout seul et qui donne envie d'en savoir plus sur cette coupe du monde 1974 !
Commenter  J’apprécie          00
Une belle approche historique des 2 Allemagne d'après guerre, retranscrite à travers une BD, de lecture rapide mais efficace, soulevant les idéologies des 2 parties de l'époque. Cette guerre d'idéologie était omniprésente et omnisciente. Rappel historique intéressant en fin de BD. Approche de cette guerre froide invitant à approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
RDA / RFA
Bloc de l'Est / bloc de l'Ouest
Voici le monde perdu qu'explore ce roman graphique. Plus fort encore que le Voyage de Marcel Grob, plus dense, plus ambitieux aussi, il retrace le parcours de deux « enfants-loups », des orphelins de guerre qui par centaines de milliers ont grandi dans les ruines de l'Allemagne nazie. Les deux héros se retrouvent à l'Est, à Leipzig, et sont embrigadés par la police politique : l'un sera espion à l'Ouest, l'autre à l'Est.
12 ans plus tard, c'est la coupe du monde de football en Allemagne. Pour la première fois, la RFA sera opposée à la RDA. L'enjeu politique est énorme. Tous les coups sont permis.
Cette plongée historique dans la guerre froide fait froid dans le dos : racontée à hauteur d'homme, elle redonne chair à une époque oubliée, et qui pourtant nous définit entièrement aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}