Allemande de 1871 à 1918 puis Française entre les deux guerres puis Allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et enfin française. L'Alsace et la France c'est une histoire d'amour particulière.

Dans cet ouvrage c'est l'histoire d'un «malgré-nous», un engagé de force dans la Waffen SS, un jeune homme alsacien de 18 ans.
Les dessins en noir et blanc ou teintés de couleurs légères sont superbes. le scénario quant à lui laisse au lecteur le choix d'établir le degré de culpabilité de Marcel Grob (tel est le nom de ce jeune homme).

Pour ma part les «malgré-nous» sont des victimes

Enrichis d'un livret historique en fin d'ouvrages relatant le contexte de cette histoire.
Un livre magnifique qui nous renvoie à une part de notre histoire que je connaissais mal et qui rend hommage à tous ces jeunes hommes que l'on a appelé les «malgré-nous» qui font partie (pour la plupart d'entre eux) des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Un livre pétri d'humanité
L'expression « Malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans la Heer (armée de terre), dans la Luftwaffe (armée de l'air), dans la Kriegsmarine (marine de guerre), ou encore dans la Waffen-SS.

Marcel Grob est de ceux-là : jeune alsacien de 17 ans, il a été enrôlé contre sa volonté dans la Waffen-SS en juin 1944, a combattu avec les soldats allemands et a notamment participé au massacre de Marzabotto.

Le 11 octobre 2009, Marcel, alors âgé de 83 ans, est arrêté et placé devant un juge d'instruction. Ce dernier lui tend son livret militaire, c'est-à-dire son livret de solde dans l'armée allemande, preuve de son passé SS. Il est temps pour Marcel de raconter cette période tragique de son passé, afin de démontrer qu'il a été un SS malgré lui...

S'il avait choisi le maquis, le suicide ou la désertion, ce sont ses parents et son petit frère qui auraient été punis de la trahison de Marcel. Alors Marcel se rend à la convocation des Boches, il n'a pas vraiment le choix... Les souvenirs remontent à la surface et il raconte...

Son incorporation. Son affectation à la Reichsfürher. le massacre de Marzabotto. Ses performances au football qui lui ont valu son transfert chez les Sapeurs. La rancune de son camarade Antoine. Son attachement pour son supérieur. Une opération de reconnaissance qui tourne au drame. Son hospitalisation. L'arrivée des Alliés au Lac de Garde...

On est au coeur même des horreurs de la guerre. Marcel se livre comme jamais, avec son coeur, avec ses convictions qui ne l'ont jamais quitté, avec son âme, un peu comme s'il était l'heure du jugement dernier. C'est une histoire qui retourne l'estomac, surtout quand on pense qu'il a à peine 18 ans quand la guerre prend fin. Philippe Collin et Sébastien Goethals ne lésinent pas non plus sur la dimension humaine malgré les horreurs relatées, ce qui rend le récit encore plus poignant.

Les graphismes sont superbes, fins et minutieux, très réalistes, avec une colorisation terne en corrélation avec les circonstances et les faits relatés. La seule chose que je pourrais leur reprocher, c'est qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages entre eux qui, par moments, se ressemblent beaucoup.

Ce n'est qu'à la fin qu'on apprend que Marcel Grob était le grand-oncle de Philippe Collin. On comprend mieux pourquoi cette histoire lui tenait à coeur, pourquoi également il prend sa "défense", tout en laissant le choix au lecteur de le condamner ou pas, de prendre la mesure de sa culpabilité dans cette histoire. Pour ma part, je ne le jugerai pas, je ne sais ce que j'aurais fait à sa place. le maquis ou l'enrôlement forcé ? Prendre le risque de voir mes parents arrêtés et déportés en camp de concentration (ou pire, fusillés sur place) ou les savoir en sécurité à la maison pendant qu'on tente de m'endoctriner et qu'on m'oblige à prendre part aux pires atrocités ?

Gros plus pour le dossier historique en fin d'ouvrage qui vient compléter et expliquer certains éléments du récit.

C'est dans l'ensemble un très beau roman graphique, qui nous interroge autant qu'il est instructif. Un récit utile et nécessaire si l'on veut comprendre ce qu'ont pu vivre les "Malgré-nous".
Je me sens personnellement concernée par ce roman graphique, car mon grand-père maternel était originaire d'Alsace, région que la France et l'Allemagne se sont tour à tour attribuées. D'ailleurs, ma grand-tante , Albertine, a été rebaptisée Alberte par les allemands, comme le personnage , Marcel ,est devenu Marzell... Mon arrière-grand père , travailleur volontaire, est mort loin de chez lui, en tombant d'un arbre. Et sa femme est décédée à la fin de la seconde guerre mondiale, de la grippe espagnole, laissant six orphelins...

Marcel Grob, le personnage principal, est un jeune alsacien de dix sept ans, un " malgré nous", qui se retrouve, comme tant d'autres, enrôlé de force dans l'armée allemande, ici la Waffen SS. Le livre le présente très âgé, subissant un interrogatoire de la part d'un juge poursuivant les criminels de guerre. Il est notamment accusé d'avoir participé à la tuerie d'un village italien, Marzabotto. Et les images sépia rappellent son passé sombre de soldat.

Je n'ai pas été très séduite par les dessins , les visages sont assez grossiers, pas facilement identifiables, les couleurs très neutres. Par contre, l'histoire se lit presque comme une enquête policière, on s'attache aux événements, aux personnages, et le livre présente subtilement, sans manichéisme , les questions que chacun peut se poser, face à de telles situations humaines: quelle est la part de responsabilité d'un être qui tue, même contre son gré? A quel niveau la placer? Comment peut-on vivre ensuite? Comment pardonner? Un dossier historique complète utilement , à la fin, ce destin individuel.

J'ai beaucoup aimé que cette oeuvre soit dédiée à la jeunesse européenne. Que les générations actuelles puissent ne jamais oublier les barbaries guerrières...

Pour ce qui est de la bande dessinée en soi je lui ai trouvé quelques petits défauts, personnages qui se ressemblent, colorisation moyenne, mais pour le sujet, c'est une bande dessiné à lire absolument. En tant que témoignage historique, c'est édifiant, pour moi, je n'avais entendu parler des “Malgré-nous”, ces alsaciens enrôlés de force durant la seconde guerre mondiale, que dans la Wehrmacht. Je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir aussi dans la Waffen SS. Vu de la pointe Ouest de la France, cette histoire de gens de l'Est nous paraît bien lointaine, pourtant c'est un sujet qui nous concerne tous, sur comment est gérée une guerre, comment l'atrocité se met en place, le sujet est toujours d'actualité, il suffit de regarder du côté de la Syrie… Cette bande dessinée est un témoignage nécessaire.
Ce roman graphique retrace à travers le personnage de Marcel Grob, enrôlé en Juin 1944 dans la Waffen SS à 17 ans, les "malgré-nous" ces alsaciens contraints, parce qu'à cette époque l'Alsace était allemande, de rejoindre les Waffen SS pendant la deuxième guerre mondiale.

Comme sur la couverture, Marcel Grob, est contraint de regarder en arrière, de jeter un oeil sur son passé, sur ce voyage qu'il a fait à travers l'Europe dans une armée où il devait obéir ou mourir.

65 ans plus tard ce même jeune homme se retrouve dans le bureau d'un juge afin de s'expliquer sur sa présence dans un corps militaire de triste réputation et sur les actes commis, entre autre, dans le village de Marzabotto en Italie où les habitants furent exterminés.

C'est un document pédagogique, précis et instructif, sur la condition de ces hommes qui, parce qu'ils vivaient en Alsace et que cette région s'est à plusieurs reprises sous des nationalités différentes , se sont trouvés incorporés dans l'armée ennemie. Avaient-ils le choix ? A travers l'histoire de Marcel Grob, les auteurs imaginent ce que ces hommes ont pu vivre, consciemment ou involontairement.

Est également posé les différentes attitudes de ces soldats : ceux qui souscrivaient à l'idéologie nazie et ceux qui étaient là parce qu'ils étaient allemands, alsaciens et en âge d'aller sur le front. A la fin de la guerre, l'Alsace redevenant française, ils ont été considérés comme faisant partie du camp adverse, donc comme ennemis du pays où ils vivaient. Pour Marcel Grob c'est l'heure de rendre des comptes et de témoigner, devant un juge implacable et sa greffière, d'un passé douloureux, qu'il n'a pas choisi comme beaucoup de soldats.

C'est une lecture difficile, chargée en émotions, où il est nécessaire de faire des pauses tellement les illustrations et textes sont forts et restituent les événements, les attitudes et pensées des différents personnages.

Les illustrations principalement en noir et blanc, se teintant parfois d'un voile de couleur, offrent une vision parfois insoutenable de ce que fut cette guerre, des atrocités commises et des questionnements qui se posèrent à ces "malgré-eux" mais aussi à ceux qui leur demandèrent des comptes. Les visages sont particulièrement expressifs.

Les auteurs, au-delà des faits historiques, abordent les thèmes de la responsabilité, de la culpabilité et ont ajouté à la fin de l'ouvrage une partie documentaire expliquant les différents corps de l'armée allemande : S.A., S.S., Waffen SS et leur implication dans la montée du nazisme et pendant la seconde guerre mondiale.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
L'histoire des "malgré-nous" est dense et complexe. Tout autant que celle de l'Alsace. Subissant les règles d'un pays puis d'un autre. Déracinés, embrigadés. Ils n'auront de cesse d'être ballottés au fil d'événements qu'ils n'ont pas forcément souhaités.

"Le voyage de Marcel Grob" est un roman graphique qui a su capter la complexité humaine. Les termes de héros, de traîtres, de collaborateurs paraissent extrêmement surfaits lorsque les protagonistes ont un choix grandement limité dans la suite des événements. Peu de personnes choisissent l'option de la mort quand il faut choisir entre elle et une seconde voie.

C'est toute une part de l'Histoire que nous content Sébastien Goethals et Philippe Collin. Celles des personnes qui ont subi la guerre, qu'ont a obligé à commettre des actes insoutenables, qui ont été jugés par leurs concitoyens, qui se sont eux-mêmes culpabilisés, traumatisés par les horreurs qu'on leur avait fait faire. C'est un très bon document historique, avec un dossier complémentaire final très instructif.
Marcel Grob est alsacien et en juin 1944 il a 17 ans. La waffen SS manque de volontaire à l'heure où la débâcle allemande commence. Alors on force de jeune gens à s'engager en leur faisant craindre des représailles pour leur famille. Voici le sort de Marcel Grob et de plusieurs centaines de jeunes alsaciens. Les "malgré-nous".

Cette bande dessinée est une histoire vraie, un témoignage des nombreuses horreurs que fait naître la guerre. Ces jeunes gens que rien ne prédestinait à la violence vont se retrouver à incorporer la plus terrible des corps d'armée allemandes. Ils deviennent SS et participent à des crimes horribles. J'ai trouvé particulièrement dur l'épisode narrant le massacre de la ville de Marzabotto.
On ressort un peu perturbé d'une telle lecture. On ne sait pas quel sentiment on doit projeter sur ce personnage. Il a fait des choses horribles, participé à cet odieux massacre d'innocents, même les enfants n'ont pas été épargnés. Et pourtant on le sent en désaccord, pas foncièrement mauvais ni violent. Juste trop pleutre pour agir différemment que ses supérieurs. Juste un mouton parmis un troupeau sous les ordres de psychopathes. Ne pas vouloir risquer sa vie pour des idées, ca peut se défendre je suppose. de la à suivre les ordres de tuerie je ne sais pas... c'est difficile de se mettre à la place de ses engagés malgré-eux. On ne peut pas tous être des héros mais participer à ce genre d'atrocités... j'ai du mal à imaginer comment on fait pour se reconstruire après ça.

Un petit mot sur les dessins : de très jolies aquarelles dans les tons gris ou sépia. le trait est fin, sec et nerveux qui donnent des expressions un peu figées. le principal défaut est qu'il n'est pas facile de reconnaître les personnages.
Le voyage de Marcel Grob, tout comme les albums de Jacques Tardi sur son père René, explore la vision d'un jeune homme happé par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Alsacien, Marcel Grob a dix-huit ans lorsqu'il se voit contraint en 1944 d'intégrer l'armée allemande sous peine de représailles envers sa famille s'il désobéit aux ordres de conscription. Mais le pire reste à venir, car c'est dans la Waffen-SS qu'on le destine. Deux amis d'enfance l'accompagnent dans son voyage, l'un dans la crainte, l'autre dans l'enthousiasme. Dans son vieil âge, Grob se souvient de tout malgré le besoin d'oublier et l'envie de se taire.
Le dessin en noir et blanc, quelquefois en teinte sépia, sied bien au propos et accompagne un texte fort et un récit bien mené.
J'apprécie beaucoup ces bandes dessinées instructives basées sur des faits historiques; elles constituent un bon véhicule de vulgarisation des événements passés pour un lectorat plus jeune ou moins intéressé par l'Histoire.
Qui est Marcel Grob, cet alsacien
âgé à présent de 83 ans?
Est-il un "Malgré nous" ?
ou un criminel de guerre?
Nous sommes en octobre 2009
il est grand temps qu'il s'explique,
qu'il raconte enfin, ce qu'il a tû
durant plus de 60 ans..
Il plaide son innocence,
et les concours de circonstances de l'époque. ..
Ses 17 ans d'alors,
ses peurs de représailles pour sa famille...
Et puis, et puis,.. qui sommes nous vraiment
pour oser le juger maintenant ?
Il se retrouve confronté au pire tribunal qui soit...

Ce récit est assis historiquement.
Il pose des questions en rafales.
Mais n'entend pas apporter
de bonnes réponses..
car bien sûr,dans l'absolu, il n'y en a pas.
Le scénario choisi, est intéressant
il permet de mener librement cette investigation .

Lecture intéressante : L'histoire d'un Malgré-nous dans la seconde guerre mondiale. Comment de jeunes hommes, Alsaciens, à une époque où l'Alsace est Allemande, alors qu'ils sont nés Français, sont incorporés dans l'armée Allemande... et chose un peu particulière certains se retrouvent dans la Waffen SS.....
Alors oui, certains hurleront qu'ils n'avaient qu'à fuir, passer dans la résistance, et blablabla....
Mais à 18 ans ? quand c'est toute la famille qui est menacée s'ils ne répondaient pas à la convocation... Comment faire un choix ? Alors oui je sais, certains même avant 18 ans avaient choisi leur camps.... et blablabla....
Oui certains.... mais nous sommes tous différents, et évidemment nous n'avons pas tous les connaissances, ni le même recul sur les événements qui se déroulent autour de nous... surtout à 18 ans. Alors comment les comparer les uns avec les autres.
Voilà, c'est toutes ces questions que posent cette BD. Comment savoir le degré de choix, et le degré de soumission.
Et à la fin de cette lecture, je ne sais pas quoi penser de Marcel Grob. Une seule chose est sûre, au seuil de sa vie, il n'a clairement pas la conscience en paix.