Citations sur Maximes et Réflexions (59)

Les botanistes ont une classe de plantes qu’ils appellent incompletæ ; on peut dire de même qu’il y a des hommes imparfaits et incomplets. Ce sont ceux dont les désirs et les efforts ne sont pas proportionnés à ce qu’ils sont capables de faire et de produire.
Nous n'apprenons pas à connaître les hommes quand ils viennent à nous: nous devons aller à eux pour apprendre ce qu'il en est d'eux.
Les penseurs profonds et sérieux sont dans une mauvaise position vis-à-vis du public.
Le rythme a quelque chose d’enchanteur. Il nous fait croire que le sublime nous appartient.
L’homme le plus heureux est celui qui sait mettre en rapport la fin de sa vie avec le commencement.
Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.
On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres.
L’humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l’accidentel.
Comment peut-on se connaître soi-même ? Jamais par la méditation, mais bien par l’action. Cherche à faire ton devoir et tu sauras ce que tu vaux.

Mais qu’est-ce que ton devoir ? L’exigence du jour.
Lorsque l'homme se met à réfléchir sur sa santé ou son moral, il se trouve généralement souffrant.