Inspiré pour le titre d'un livre autobiographique de Colette " Mes apprentissages", cette BD a pour but de rendre compte en effet de la période s'étalant depuis son mariage avec Willy jusqu'à sa séparation avec Henry de Jouvenel.Période fondatrice d'initiation au métier d'écrivain, mais aussi de mime, de journaliste.

Je connais plutôt bien les débuts de Colette dans le domaine de l'écriture car j'ai fait mon mémoire de maitrise ( ancien master) sur le dernier livre de la série des Claudine" La retraite sentimentale", signé pour la première fois Colette Willy. Je n'ai donc pas trouvé d'éléments biographiques nouveaux ( sauf que je ne me souvenais plus que Paul-Jean Toulet était un " nègre" de Willy ! ) .

Néanmoins, il est toujours intéressant de découvrir une adaptation en images de la vie de Colette. Que dire de celle-ci? Eh bien, c'est, je trouve, dans l'ensemble, une réussite. Intégrant souvent dans les bulles des citations de Colette elle-même, la BD présente de maniere subtile et bien documentée l'évolution de la jeune provinciale en femme parisienne qui se libère peu à peu du joug de son mentor et des conventions.

Cependant, les planches manquent parfois de continuité, se suivant sans véritable lien logique. Et si Colette est bien représentée un peu plus âgée, notamment ses cheveux épais et ondulés, ses yeux de chatte , en amandes, je l'ai moins reconnue en toute jeune mariée ( mises à part évidemment les très longues nattes...)

Ce fut en tout cas un vrai plaisir de renouer avec mes années d'étudiante, où, admiratrice de la merveilleuse Colette, je compulsais ses oeuvres, je m'imprégnais de son style unique. Merci, Justine, pour ce beau cadeau, qui me rend un peu nostalgique!
Annie Goetzinger met en scène la vie de Colette sous ses différents "aspects" : la campagnarde, la femme bafouée, l'auteure et la scandaleuse.
Graphiquement, les aquarelles sont vraiment très jolies, le lettrages est clair et facilite la lecture.
En revanche, la structure est parfois un peu bancale. On passe d'un aspect de Colette à l'autre sans réelle transition. Il aurait mieux valu créer des chapitrages pour bien séparer ces facettes de l'auteur et de la femme, plutôt que de les mettres bout à bout sans transitions ou peu soignées.

Une lecture intéressante malgré ce défaut et qui donne envie de revisiter l'oeuvre romanesque de Colette.
Peut-être parce que je ne suis pas une fan de Colette, j'ai trouvé cette BD plate. Chronologie de la vie de l'écrivaine sans émotion, ni anecdotes où il est décrit ce que nous savons tous sur les grandes lignes. Dessins et couleurs pastelles sont jolis.
Ce roman graphique à l'ambition de retracer la vie de Colette, de son premier mariage avec Willy jusqu'à la fin de sa vie. de petite paysanne aux salons de prestige parisien, nous voyons évoluer la jeune femme qui se fait voler ses premiers écrits pas son vieux et infidèle mari. Ensuite, elle se venge de l'adultère par le biais de l'amour saphique pour finir par retrouver l'amour dans les bras d'autres hommes. N'ayant pas peur du scandale, l'écrivaine et actrice joue de sa bisexualité pour choquer, provoquer. Malgré cela, son succès littéraire va croissant. Féministe dans l'âme, elle conquière peu à peu son indépendance et reprend se droits en finissant par signer son oeuvre de son nom de famille.

Les dessins sont très beau, tout en nuance pastel, en aquarelle. On peut regretter que les décors soient parfois sacrifiés au profit des personnages et ne rendent pas assez le contexte historique des évènements. Le scénario ne se concentre que peu sur l'oeuvre littéraire de Colette mais plutôt sur sa vie intime et amoureuse. Je trouve que les textes sont un peu scolaires, qu'ils manquent de fluidité. Ça pénalise la biographie qui fini par manquer d'harmonie. Dommage pour l'ensemble qui ressemble plus à une chronique mondaine qu'à une vraie biographie. le résultat reste malgré tout intéressant et nous éclaire quelque peu sur la personnalité de l'auteure qui eu le mérite de défendre, d'imposer une certaine liberté et qui aujourd'hui encore, a marqué de sa vie l'histoire du féminisme et a certainement aidé à épanouir la liberté des femmes et à leur donner un statut de personne à part entière dans une société qui les a trop longtemps rangées dans les rangs des êtres inférieurs ou malfaisants comme c'est, hélas, encore trop souvent le cas dans notre société et surtout dans beaucoup d'autres cultures religieuses ou ethniques.
Superbe biographie de Colette servie à merveille par les dessins d'Annie Goetzinger !
ça m'a rappelé des souvenirs... ma découverte de "Claudine à l'école" et une bande dessinée dans "Je Bouquine" qui en montrait un exemple avant de présenter la vie de son auteur. L'album se fixe surtout sur le portrait d'une femme libre qui, au début du XXè siècle veut agir à sa guise, s'habiller et se montrer comme elle le désire, aimer qui elle aime sans se soucier des convenances et des bonnes moeurs de l'époque. Il y est plus question de ses amours et de ses relations (apprentissages ?) que de son oeuvre même si on comprend comment elle est devenue écrivain après avoir "joué à écrire" pour Willy.
Annie Goetzinger n'est pas à sa première adaptation de destin de femmes. Elle a déjà publié "La Demoiselle de la Légion d'Honneur", "Agence Hardy" ou "Marie Antoinette - la Reine fantôme" qui ont en commun des femmes qui veulent s'affirmer et se faire entendre. Alors c'est sans trop de surprise qu'on peut la découvrir sous sa plume le récit de la vie de Colette.

La vie de cette auteure/artiste est tellement pleine de rebondissements et d'aventures qu'il y a de quoi raconter. A ces débuts, c'était une jeune fille timide et réservée et très vite, elle va devenir une femme de forte et de caractère. Ainsi on va passer des Années Folles où la jeune ingénue quitte la campagne pour se transformer en une femme libre et engagée qui n'hésite pas à se rendre proche des tranchées pendant la première guerre mondiale.

Le récit se déroule de façon chronologique ce qui permet vraiment de suivre l'évolution de notre héroïne. On suit ces voyages de Paris à Rozven, de Verdun en Italie. Elle part aussi bien pour aller jouer sur scène, se reposer dans sa maison de campagne ou partir faire des reportages pour des journaux. Entre les traits de crayons légers se dévoilent une femme polymorphe qui fait souffler un vent de libertinage et de liberté.

La structure assez classique de l'ouvrage tout comme le trait de crayon, donne un côté assez ancien. Tout comme couleurs douces et surannées qui s'affirment à chaque page. le dessin de couverture donne le ton pour l'ensemble de la bande dessinée. Un voyage dans une autre époque qui correspond très bien au récit qu'Annie Goetzinger nous met en images. Un classicisme qui tranche avec la tendance actuelle qui va plutôt vers l'explosion des cases et des teintes.

En plus, l'ouvrage est très complet au niveau historique. En plus de la préface de Nathalie Crom, on retrouve en fin d'album des repères chronologiques très précis ainsi que de courtes biographies des personnes de l'entourage de Colette et une bibliographie. Alors que l'on connaisse pas du tout ou assez bien la vie de cette artiste à part entière, on apprend forcément des choses.

Plonger dans "Les apprentissages de Colette", c'est plonger dans un monde où la liberté se conquiert, où les chaînes se brisent ou l'égalité n'est qu'un mot. Alors partez à la rencontre d'une femme qui écrira son nom sur le mur des arts et le coeurs d'hommes et de femmes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Quelle femme cette Colette ! Cela faisait longtemps que je voulais en savoir plus sur elle. J'ai commencé par la BD d'Annie Goetzinger, intitulée Les apprentissages de Colette.

C'est toujours sympa de découvrir le fil de la vie de quelqu'un en BD, j'aime beaucoup cela. Ici les illustrations sont très belles, par contre j'ai trouvé le récit un peu confus. Il y a beaucoup d'ellipses, pas vraiment d'indications de temps (même s'il y a une chronologie à la fin), et du coup on s'y perd un peu dans ce survol rapide... Légère déception donc pour moi...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"un itinéraire initiatique, une éducation et une confrontation au monde, et au bout du chemin, une fois les obstacles surmontés, les premiers coups durs encaissés et les désillusions acceptées, un accès à soi-même, à ses propres désirs, à ses volontés"
Tel est le contenu de ce beau roman graphique que nous donne à découvrir Annie Goetzinger avec la narration de la vie de Sidonie Gabrielle Colette et plus précisément ses 30 années de mariage avec Henry Gauthier dit Willy puis le baron Henry de Jouvenel.
Nous y découvrons une femme libre, gourmande de la vie, obstinée, et que le succès ne quittera pas.
Point n'est besoin de connaitre l'auteur de Claudine pour apprécier le dessin aquarellé et les dialogues souvent empreint de citations de Colette.
Enfin une mention spéciale pour la préface de Nathalie Crom, très complète, qui immédiatement pousse le lecteur à se plonger dans les pages de l'album.
Sidonie-Gabrielle Colette se marie en 1893 avec Henry Gauthier Villars dit Willy. Ecrivain et journaliste mondain, Willy introduit sa jeune épouse à la vie trépidante de la ville lumière et l'incite à écrire ses premiers romans, la série des Claudine, qui connaît aussitôt un succès retentissant, qui va leur permettre de mener grand train.

Mais cet homme brillant est également un homme à femmes notoire, et pour Colette, jeune femme amoureuse de son mari, la désillusion est terrible et va la pousser dans d'autres bras…

J'avais beaucoup aimé Jeune fille en Dior lu il y a quelques années de cela, et lorsque Les apprentissages de Colette ont paru, j'ai couru l'acheter pour le laisser croupir dans ma PAL pendant deux ans, shame on me !

Dans ce roman graphique, Annie Goetzinger, raconte admirablement cette période d'apprentissage de Colette, qui démarre en 1893 pour s'achever trente ans plus tard : de son mariage avec Willy à son divorce avec son second mari et père de sa fille unique Bel Gazou, le baron Henry de Jouvenal.

Pendant cette période formatrice, Colette va peu à peu s'affirmer, s'approprier sa vie, pour la modeler selon ses envies, tant pis si elle choque, tant pis si elle se met au banc de la bonne société.

Ses premiers ouvrages, signés par son mari, furent des succès en librairie. A une époque où le machisme régnait, cette jeune provinciale très naïve, arrivée à Paris dans le sillage de son mari Willy va peu à peu s'émanciper et prendre des libertés au niveau littéraire, théâtral et photographique.

Dès le début du XXè siècle, elle maitrisait les bases du marketing actuel, sa série Claudine a tellement marqué son époque, qu'il existait beaucoup de produits dérivés, dont les fameux cols Claudine.

Présente dans plusieurs domaines artistiques, elle a révolutionné ces derniers en y apportant sa touche d'audace et de liberté. Malgré une vie ponctuée de nombreux rebondissements, Colette ne cessa jamais d'innover.

Cette femme libre va être tour à tour romancière, journaliste ou danseuse nue, aimer des hommes et des femmes, provoquer des scandales terribles avant d'être reconnue comme une écrivaine majeure de la première moitié du XXè siècle.

J'aime beaucoup les écrits de Colette mais aussi sa personnalité fantasque, je trouve qu'elle avait une audace folle d'entreprendre tout ce qu'elle a entrepris aussi bien dans sa vie privée qu'en tant qu'artiste.

Annie Goetzinger signe ici un roman graphique très réussi. En une centaine de pages et autant de dessins merveilleusement croqués et coloriés, elle nous conte avec talent la vie de Colette, ses combats, ses amours, ses joies et ses peines.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette BD m'a donnée envie de découvrir plus amplement l'oeuvre et la vie de Colette. Mais autant j'avais aimé les dessins de Jeune fille en Dior, autant ceux-ci m'ont un peu laissée de marbre... Un peu déçue sur la forme.