Inspiré pour le titre d'un livre autobiographique de Colette " Mes apprentissages", cette BD a pour but de rendre compte en effet de la période s'étalant depuis son mariage avec Willy jusqu'à sa séparation avec Henry de Jouvenel.Période fondatrice d'initiation au métier d'écrivain, mais aussi de mime, de journaliste.

Je connais plutôt bien les débuts de Colette dans le domaine de l'écriture car j'ai fait mon mémoire de maitrise ( ancien master) sur le dernier livre de la série des Claudine" La retraite sentimentale", signé pour la première fois Colette Willy. Je n'ai donc pas trouvé d'éléments biographiques nouveaux ( sauf que je ne me souvenais plus que Paul-Jean Toulet était un " nègre" de Willy ! ) .

Néanmoins, il est toujours intéressant de découvrir une adaptation en images de la vie de Colette. Que dire de celle-ci? Eh bien, c'est, je trouve, dans l'ensemble, une réussite. Intégrant souvent dans les bulles des citations de Colette elle-même, la BD présente de maniere subtile et bien documentée l'évolution de la jeune provinciale en femme parisienne qui se libère peu à peu du joug de son mentor et des conventions.

Cependant, les planches manquent parfois de continuité, se suivant sans véritable lien logique. Et si Colette est bien représentée un peu plus âgée, notamment ses cheveux épais et ondulés, ses yeux de chatte , en amandes, je l'ai moins reconnue en toute jeune mariée ( mises à part évidemment les très longues nattes...)

Ce fut en tout cas un vrai plaisir de renouer avec mes années d'étudiante, où, admiratrice de la merveilleuse Colette, je compulsais ses oeuvres, je m'imprégnais de son style unique. Merci, Justine, pour ce beau cadeau, qui me rend un peu nostalgique!
"un itinéraire initiatique, une éducation et une confrontation au monde, et au bout du chemin, une fois les obstacles surmontés, les premiers coups durs encaissés et les désillusions acceptées, un accès à soi-même, à ses propres désirs, à ses volontés"
Tel est le contenu de ce beau roman graphique que nous donne à découvrir Annie Goetzinger avec la narration de la vie de Sidonie Gabrielle Colette et plus précisément ses 30 années de mariage avec Henry Gauthier dit Willy puis le baron Henry de Jouvenel.
Nous y découvrons une femme libre, gourmande de la vie, obstinée, et que le succès ne quittera pas.
Point n'est besoin de connaitre l'auteur de Claudine pour apprécier le dessin aquarellé et les dialogues souvent empreint de citations de Colette.
Enfin une mention spéciale pour la préface de Nathalie Crom, très complète, qui immédiatement pousse le lecteur à se plonger dans les pages de l'album.
Sidonie-Gabrielle Colette se marie en 1893 avec Henry Gauthier Villars dit Willy. Ecrivain et journaliste mondain, Willy introduit sa jeune épouse à la vie trépidante de la ville lumière et l'incite à écrire ses premiers romans, la série des Claudine, qui connaît aussitôt un succès retentissant, qui va leur permettre de mener grand train.

Mais cet homme brillant est également un homme à femmes notoire, et pour Colette, jeune femme amoureuse de son mari, la désillusion est terrible et va la pousser dans d'autres bras…

J'avais beaucoup aimé Jeune fille en Dior lu il y a quelques années de cela, et lorsque Les apprentissages de Colette ont paru, j'ai couru l'acheter pour le laisser croupir dans ma PAL pendant deux ans, shame on me !

Dans ce roman graphique, Annie Goetzinger, raconte admirablement cette période d'apprentissage de Colette, qui démarre en 1893 pour s'achever trente ans plus tard : de son mariage avec Willy à son divorce avec son second mari et père de sa fille unique Bel Gazou, le baron Henry de Jouvenal.

Pendant cette période formatrice, Colette va peu à peu s'affirmer, s'approprier sa vie, pour la modeler selon ses envies, tant pis si elle choque, tant pis si elle se met au banc de la bonne société.

Ses premiers ouvrages, signés par son mari, furent des succès en librairie. A une époque où le machisme régnait, cette jeune provinciale très naïve, arrivée à Paris dans le sillage de son mari Willy va peu à peu s'émanciper et prendre des libertés au niveau littéraire, théâtral et photographique.

Dès le début du XXè siècle, elle maitrisait les bases du marketing actuel, sa série Claudine a tellement marqué son époque, qu'il existait beaucoup de produits dérivés, dont les fameux cols Claudine.

Présente dans plusieurs domaines artistiques, elle a révolutionné ces derniers en y apportant sa touche d'audace et de liberté. Malgré une vie ponctuée de nombreux rebondissements, Colette ne cessa jamais d'innover.

Cette femme libre va être tour à tour romancière, journaliste ou danseuse nue, aimer des hommes et des femmes, provoquer des scandales terribles avant d'être reconnue comme une écrivaine majeure de la première moitié du XXè siècle.

J'aime beaucoup les écrits de Colette mais aussi sa personnalité fantasque, je trouve qu'elle avait une audace folle d'entreprendre tout ce qu'elle a entrepris aussi bien dans sa vie privée qu'en tant qu'artiste.

Annie Goetzinger signe ici un roman graphique très réussi. En une centaine de pages et autant de dessins merveilleusement croqués et coloriés, elle nous conte avec talent la vie de Colette, ses combats, ses amours, ses joies et ses peines.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
De Colette, je garde le souvenir d'une plume sensorielle et d'un amour pour la nature et les animaux. J'avais beaucoup aimé ma redécouverte de Sido et des Vrilles de la vigne (récits autobiographiques lus en 2015). Tout comme La maison de Claudine, ces écrits se centrent sur l'enfance de la romancière. Colette y chante notamment son amour pour sa mère, l'impressionnante mais tendre Sido. Lorsque je suis tombée par hasard sur cette BD signée Annie Goetzinger, je n'ai eu qu'une envie : la découvrir. Les apprentissages de Colette couvre trente ans du vécu de cette dernière, de son mariage à la publication du Blé en herbe. Si j'ai trouvé les dessins d'Annie Goetzinger plutôt froids (mais beaux à leur manière), j'ai beaucoup appris sur Colette, une femme indépendante et faisant fi des scandales.

En 1893, Colette (20 ans) épouse Henry Gauthier-Villars, dit Willy. Aux anges, la future romancière déchante cependant rapidement devant les moeurs volages de son mari. Jalouse et frustrée, il lui faudra un certain temps pour se remettre de sa déconvenue. Willy sera pourtant, malgré lui, à l'origine des débuts de Colette en tant que femme de lettres (il vendra les droits des Claudine à ses éditeurs, série qui connaîtra un certain succès). Willy s'attribue pourtant tous les lauriers : il utilise les talents littéraires de Colette. Celle-ci ne lui pardonnera jamais, et le couple divorcera en 1905. Libérée de l'emprise de Willy, Colette vole enfin de ses propres ailes. Elle écrit, poursuit une carrière dans le music-hall et entretiendra de nombreuses liaisons tout au long de sa vie (autant avec des hommes qu'avec des femmes).

Après m'être plongée dans l'enfance et les souvenirs de Colette, j'ai grandement apprécié découvrir notre romancière à l'âge adulte. Et quelle surprise ! Si j'avais déjà en tête l'image d'une femme indépendante et éprise de liberté, je ne savais pas que parallèlement à ses talents littéraires Colette avait été mime, actrice ou encore journaliste. Je pensais également qu'elle n'avait entretenu des liaisons avec des femmes que tardivement. Or Mathilde de Morny (dite Missy) semble avoir occupé une place importante dans sa vie dès les dernières années de son mariage avec Willy. J'ai donc beaucoup appris grâce à cette bande dessinée.

Du côté des dessins, le tracé se fait fin et délicat. Les couleurs utilisées sont froides, dans des tonalités pastel. En refermant cette BD, je suis restée sur le ressenti d'un hommage un peu froid à la grande romancière que fut Colette. C'est peut-être le seul petit reproche que je pourrais faire à cet ouvrage. Pour contrebalancer, j'ai adoré me retrouver plongée en plein coeur de la Belle Époque tout comme j'ai apprécié retrouver Sido ou encore Belle-Gazou.

Annie Goetzinger fait également le lien entre la publication de certains classiques écrits par Colette et des évènements de vie s'y raccrochant, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant. Nous apprenons ainsi que le blé en herbe fait écho à une liaison entre Colette et Bertrand de Jouvenel (fils d'Henry de Jouvenel, second mari de la romancière).

En bref, cette BD a plutôt été une jolie surprise tant j'ai appris sur le vécu et la personnalité de Colette. Si la romancière manquait peut-être de stabilité dans ses relations amoureuses, son goût pour la liberté la rend attachante. Jeune fille naïve, puis épouse trompée et bafouée (de par les liaisons de Willy ou encore sa position de nègre littéraire), Colette aura su avancer, s'affirmer par l'écriture, réinventer sa vie pour finalement n'en faire qu'à sa tête mais en gagnant le privilège d'être une femme libre.
Lien : https://labibliothequedebene..
La vie de Colette racontée de façon précise depuis ses 20 ans lors de son premier mariage, jusqu'à l'écriture du Blé en herbe sous son propre nom (puis une simple image pour conclure sur le 3 mai 1954, signaler tout de même que le service religieux ne lui a pas été accordé parce que divorcée, mais qu'elle était la première femme à bénéficier d'obsèques nationales) dans le Paris de la belle époque, où on rencontre Proust et d'autres célébrités dans les salons.
Une histoire bien racontée, bien dessinée aussi.
Magnifique évocation des jeunes années de Colette. On la savait délurée, spirituelle et libre. Cette bande dessinée nous la donne à voir et on vibre avec elle. A dévorer !