Critique de Cer45Rt

"Le Journal d'un fou", "Le nez" et "Le manteau", sont trois nouvelles, critiquant la société et interrogeant la nature humaine !
Chacune à leur manière, elles mettent en scène le rapport de l'homme à la société et, dans chaque cas, ce rapport tourne à l'absurde, un absurde différent dans chaque cas, mais un absurde, quand même. Ces nouvelles interroge l'homme, la société, avec une profondeur inouïe, un talent d'écrivain rare. La prose de Gogol est réjouissante, vraiment plaisante et très émouvante, pourtant. le célèbre écrivain russe est l'un des rares écrivains à savoir conjuguer le tragique et le comique-et, avec quel talent !
Dans ces trois nouvelles extrêmement modernes et troublantes, l'auteur des "Nouvelles de Pétersbourg", nous fait réfléchir, tout en nous faisant vivre une vraie expérience littéraire, pleine d'émotions. Il dépeint l'absurdité du monde, de la vie, telle qu'elle est menée, et sa réflexion est magistrales. Ces nouvelles, d'un comique grinçant, sont l'oeuvre d'un humaniste, aux prises avec une conception de la nature humaine et du rapport naturel entre les hommes et la société, qu'il ne saurait admettre et qui, pourtant, s'impose en lui, comme une évidence.
Mais il y a aussi des émotions, dans ces trois nouvelles, une certaine mélancolie parfois, un côté doux-amer. Et c'est, ce pourquoi, ces nouvelles marquent. Elles demeurent inoubliables, unique, intemporelles, et-c'est le privilège des grandes oeuvres-, survivent par-delà le temps et par-delà les modes, car elles ont toujours quelque chose à nous dire et car elles nous émeuvent et nous troublent toujours, car elles sont assez riches, assez complexes, assez protéiformes, pour survivre, au-dessus des modes.
Des chefs-d'oeuvre !