Alexandre Ferragut (Traducteur)
EAN : 9782070734283
Éditeur : Gallimard (15/02/1994)
3.5/5   7 notes
Quand on s'appelle Putasson (Whoreson) et qu'on est né dans le ghetto noir de Detroit, d'une mère prostituée et d'un père inconnu, on est, à la lettre, un « enfant de putain ». Quoi d'étonnant si vos rêves de gosse se cristallisent sur des montres en diamant, des Cadillac longues comme des corbillards, des costumes à 500 dollars et tout ce qui fait la panoplie du maquereau. Enfant de putain est un chapitre de l'histoire de la libre entreprise et du rêve américain, r... >Voir plus

Pecosa
  05 octobre 2020
L'Enfant de putain, prénommé ainsi par sa mère, une prostituée de Détroit, grandit dans le ghetto, devient souteneur à quinze ans, passe quelques années derrière les barreaux pour proxénétisme, puis part pour New-York retrouver une femme.
Récit sordide d'une vie qui semble marquée par le déterminisme social, Enfant de putain est d'autant plus pénible à lire qu'il est en partie autobiographique et qu'il restitue avec beaucoup de réalisme et une certaine froideur la vie des afro-américains hommes et femmes dans les ghettos des grandes villes.
Whoreson (étrangement traduit par Putasson) est le rejeton d'un client blanc. Sa couleur en plus de sa naissance le place encore à part dans un monde qui ignore la nuance. Il nous rappelle le Trick Baby de Iceberg Slim.:
" L'autre policier, celui qui me tenait, m'a demandé: « Gamin, c'est quoi, exactement , ta couleur? »
Sa question m'avait pris par surprise: « J'suis de couleur » ai-je répondu. Il m'a frappé sur la bouche. « Allez debout contre la voiture, salopard de bougnoule », a-t-il hurlé d'une voix furieuse. »
Extrêmement violent envers les femmes, portant tout l'attirail du pimp, grosse cadillac, et diamants, Whoreson fait toujours preuve d'une grande lucidité, sur lui, sur la justice, sur les autres. Mineur lorsqu'il est envoyé en prison, il comprend vite qu'à l'intérieur plus encore que dans le ghetto, il doit être au sommet de la chaine alimentaire pour survivre, et s'y comporte comme une bête. le champ lexical de l'animalité martèle tout le texte, et contribue encore au malaise du lecteur.
L'auteur, Donald Goines n'était pas destiné à vivre une vie de violence. Originaire de Détroit, né dans une famille de la classe moyenne , il s' était engagé à 17 ans pour combattre en Corée où il était devenu accro à l'héroïne. Il connaitra la prison et finira abattu sur un parking.
Son roman Justice blanche, misère noire paru en France en 1973 mérite d'être lu au vu des évènements qui ont secoué récemment les Etats-Unis. Un demi-siècle plus tard, rien n'a changé.
Enfant de putain est ce que nous offre de meilleur la Fiction Urbaine, même si comme chez Iceberg Slim, les personnages y sont détestables. Cependant, la violence exercée sur les femmes, comme la violence sociale rendent souvent sa lecture déplaisante.

rkhettaouirkhettaoui   08 février 2013
 Être maquereau, c’est tout un art, Putasson. Il y a peu de maquereaux au monde qui peuvent vraiment s’honorer de ce titre. C’est pas parce qu’un mec tire son fric d’une pute que c’est un vrai mac. Les vrais macs sont très rares.
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2013
Je savais ce qui me restait à faire. Sans argent à la maison et avec une mère malade sur les bras, mon enfance venait de connaître une fin brutale.
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2013
J’avais toujours su que ses bijoux dépassaient ce qu’il m’était donné d’acheter avec l’argent de mes putes, mais l’excitation que j’avais éprouvée en achetant ma première montre ornée de diamants m’avait poussé à agir sans réfléchir, et j’en étais puni par une grande honte.
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2013
Chaque fois que quelqu’un reçoit du fric de sa maman, il se peut qu’il y ait un connard qui appelle ça du maquereautage.
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2013
Une vie dont je ne savais rien sinon qu’entre ma femme et moi tout serait fait de sincérité et que le mensonge ne serait plus qu’un souvenir.