AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 38 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le début de ce livre était très prometteur : une tension entre castes, une femme ambitieuse et la découverte d'une magie bannie.
J'ai beaucoup apprécié le développement de l'histoire et des personnages complexes, qui apportent beaucoup de surprises, notamment pour un one shot.
On suit les privilégiés mais également les opprimés permettant de s'immiscer totalement dans la politique de cette cité.
Dès le début, on comprend les enjeux et l'orientation du récit, mais cela ne gâche pas le plaisir.

Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher aux personnages et je suis donc restée extérieure à l'histoire.

Pour un one shot, l'histoire est bien développée et la conclusion est bien amenée.
Commenter  J’apprécie          30
À vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. En tout cas on est très loin de la claque promise en quatrième de couverture.

J'avais lu des avis pointant une bonne écriture mais un manque d'originalité de fond. Pour moi, ça a été l'inverse ! le manque d'originalité ne m'a pas dérangée, par contre toutes les phrases sont construites de la même manière, ce qui rend la chose assez "dur à lire" à la longue.

J'ai trouvé que, thématiques ou personnages, tout était traité trop "en surface" sans jamais l'on se saisisse vraiment à bras le corps de sujets pourtant forts (la tolérance, l'altérité, l'esclavage, la religion dans une certaine mesure...). Si vous voulez lire ce genre d'histoire, je vous conseille plutôt Ayesha, d'Ange.
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des Quatre est un roman de fantasy qui se déroule dans le monde inventé de Quandis, où la reine Lysandra, ravagée par la drogue et la soif de pouvoir, est sur le point de s'éteindre. Sa fille Phela, après avoir éliminé les obstacles en travers de son chemin, se prépare à monter sur le trône. Une nouvelle ère commence à Quandis, pour le meilleur… ou pour le pire.

Je n'attendais pas grand-chose de cette histoire, ayant été amenée à la lire plus ou moins par hasard, et c'est tout ce que j'en retiendrai, car en dépit de quelques bonnes idées, elle souffre de trop nombreux défauts pour rester gravée dans ma mémoire.

L'univers est assez classique : un peuple opprimé, un tyran à renverser, des guerriers courageux, un peu de magie… Avec un soupçon d'originalité dans l'histoire des dieux, mais qui n'a pas été suffisamment exploitée selon moi. Même si, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, on comprend ce qui a causé leur perte et celle de la Première Cité, j'aurais aimé en savoir plus sur leur avènement, ainsi que (et surtout) sur le Pentange.

L'intrigue tient la route dans l'ensemble, mais elle souffre de longueurs, et on sent venir la majeure partie des rebondissements à l'avance. La chronologie m'a posé quelques problèmes d'assimilation : l'histoire semble se dérouler sur une durée assez brève, or il me paraissait parfois s'être écoulé bien davantage de temps.

C'est l'un de ses principaux défauts, en fait. Elle se pose pas. Tous les évènements se succèdent trop vite. La déchéance de Lysandra, l'élimination d'Aris, l'ascension de Phela… J'aurais aimé avoir le temps de m'imprégner de ce monde et de ses acteurs avant qu'il ne bascule dans la guerre et le chaos.

En l'état, je n'ai pas appris à apprécier Quandis, et de ce fait, j'ai été indifférente à son sort… comme à celui des personnages. Qu'ils vivent ou qu'ils meurent, c'était du pareil au même, pour moi. Je ne me suis pas attachée aux protagonistes, et les auteurs m'ont donné le sentiment de se débarrasser des seconds rôles dès qu'ils ne savaient plus quoi en faire ou pour limiter les directions prises par l'intrigue.

Cela se ressent également au niveau des éléments qui auraient mérité d'être plus développés. La marine est rappelée à Quandis, à l'exception de ceux qui accomplissent en mer une mission indispensable, mais… Où sont les autres navires ? On dirait qu'il n'existe finalement que la flotte de Daria. Et les Silencieuses… Elles ont prouvé en servant Phela au détriment de Lysandra qu'elles prêtaient davantage allégeance à la couronne qu'à celle qui la porte, donc pourquoi sont-elles restées à son service quand elle a perdu la raison à son tour ? Pourquoi ne pas s'être rangées du côté de Myrinne ?

En conclusion, je dirais que cette histoire aurait pu être intéressante, mais je n'adhère pas à la façon dont elle a été traitée. L'étirer sur plusieurs tomes aurait peut-être permis de mieux exploiter son potentiel, mais du fait de ses longueurs, je ne suis pas certaine qu'il se serait agi là de la meilleure solution. Pas vraiment une déception, vu que je n'en attendais rien, mais une lecture dont je me serais passée, assurément. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Un one-shot fantasy, cela change un peu de toutes les séries qu'il peut y avoir malheureusement, je l'ai trouvé un peu long et prévisible sur certains côtés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}