Étant toujours dans ma phase de lecture roman fantasy, je me suis plongé dans ce tome unique. le résumé me donnait envie de découvrir cet univers original.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'univers et l'ambiance que dégage ce monde dirigé par une famille royale, l'aristocratie. Ici, les esclaves sont pour la plupart d'un peuple détesté par tous sans que l'on sache vraiment pourquoi et donc ils sont exploités, maltraités... Mais les criminels aussi peuvent faire partie de cette condition et leur sort n'est pas plus enviable.
Dès le début, il est facile de voir quels sont les personnages auxquels on va s'attacher et ceux qui vont avoir un très mauvais rôle à joue. Daria et Myrinne en première position, j'ai eu un doute sur Demos, mais au final la situation marque le pas pour ce personnage. Phela, l'idéologie même de la personne ambitieuse et cruelle.
Concernant l'histoire, jusqu'au dernier moment, j'ai douté du dénouement que j'imaginais. Il faut vous attendre à des moments tristes et assez durs, cela correspond bien au genre fantasy. Mon seul bémol qui est présent dans pas mal de livre fantasy ce sont les scènes de s* qui ne servent à rien et n'apporte rien à l'histoire.
Pour conclure, malgré quelques accros, j'ai plutôt apprécié ma lecture dans son ensemble. J'ai été dépaysé par le monde et son histoire.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
L'ambitieuse et manipulatrice princesse Phela met tout en oeuvre pour accéder au trône, elle fait assassiner son frère Arys qui partage régulièrement sa couche avec des Baju, la caste des esclaves, puis c'est au tour de sa mère la reine Lysandra. A peine montée sur le trône elle oblige les prêtres à l'aider à s'emparer de la magie des Dieux pour devenir la Reine Éternelle. Mais réveiller la magie millénaire risque de détruire le royaume. S'opposent alors à elle l'Amirale Hallarte, une Baju qui a réussi à cacher son appartenance à la caste des esclaves, son frère un prêtre qui a apprit la magie en espionnant la nouvelle reine, la douce princesse Myrinne et son fiancé, un noble réduit en esclavage par la reine Lysandra qui voulait se débarrasser du père qui était au courant qu'elle aussi était en train de s'emparer de la magie des Dieux.

Pour un one-shot l'univers est bien dépeint même s'il ne propose rien d'innovant.

Avec pour postulat de départ empêcher « une grande méchante » de détruire le royaume l'intrigue se révèle tout ce qu'il y a de plus classique. Si l'intrigue est menée tambour battant son développement lui aussi ne présente aucune originalité. Tout le scénario se déroule intra-muros dans la capitale et sa conduite est assez bien maîtrisée. Les combats de masse sont très bien orchestrés et s'avèrent très visuels.

Les personnages sont le point fort de cette fantasy, très travaillés avec certains oscillants entre le Bien et le mal. Ils sont tous présentés avec leurs qualités et leurs défauts.

Le style des auteurs est fluide offrant une excellent dynamique de lecture.

Une intrigue prenante a défaut d'être originale, une magie et un univers bien développés, des personnages intéressants mais qui pour certains auraient gagnés a être mis plus en valeur sur le devant de la scène : tous les ingrédients sont réunis pour offrir une fantasy agréable à lire.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le début de ce livre était très prometteur : une tension entre castes, une femme ambitieuse et la découverte d'une magie bannie.
J'ai beaucoup apprécié le développement de l'histoire et des personnages complexes, qui apportent beaucoup de surprises, notamment pour un one shot.
On suit les privilégiés mais également les opprimés permettant de s'immiscer totalement dans la politique de cette cité.
Dès le début, on comprend les enjeux et l'orientation du récit, mais cela ne gâche pas le plaisir.

Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher aux personnages et je suis donc restée extérieure à l'histoire.

Pour un one shot, l'histoire est bien développée et la conclusion est bien amenée.
Les personnages sont un réel point fort dans cette fantasy. J'avoue avoir eu une préférence pour la redoutable Phela. Elle est prête à tout pour protéger le royaume. Elle est malicieuse, très intelligente et redoutable. Je trouve d'ailleurs que Tim Lebbon et Christopher Golden nous offrent des personnages féminins et féministes forts. Les femmes ne sont pas qu'amantes ou figurantes dans ce roman mais elles ont du pouvoir et ont la possibilité de changer leur monde: princesses, assassins, avec des postes de hautes responsabilités, etc. J'ai trouvé cela rafraîchissant dans ce genre qui met bien trop souvent en avant des personnages masculins.

Magie, machinations, politique, luttes pour le pouvoir et pour la survi. le sang des quatre est une excellente fantasy en un seul volume. Des personnages bien travaillés, une intrigue prenante et un univers fascisant dans un récit plein d'action et de rebondissement. On ne s'ennuie pas. J'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
RÉSUMÉ:"Au royaume de Quandis, tous les hommes sont esclaves. Seule la famille royale vit dans le luxe. La princesse Phela veut s'emparer du pouvoir. Poussée par sa soif de pouvoir, elle déclenche une série d'événements qui mettent à mal la relative paix du royaume."

MON AVIS: Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de pure fantasy. Et je ne regrette pas cette aventure mouvementée.
Dans ce monde imaginaire les être humains ne sont pas différents de notre monde à nous.
Il y a des esclaves, dont le sort est encore moins enviable que celui d'un animal. Il y a les prêtres qui vénèrent quatre Dieux et sont les gardiens de la magie qui s'en dégage. Il y a des reines, héritières héréditaires du pouvoir des quatre et qui sont tellement avides de puissance qu'elles sont prêtes à toutes les exactions pour satisfaire leur besoin de domination. Et puis il y a des hommes et des femmes qui croient encore en ce qui est juste et veulent se battre pour un monde meilleur.
Tous ces personnages s'affrontent dans une lutte sans pitié et Quantis est au bord de la destruction totale.
J'ai bien aimé cette incursion dans l'imaginaire et Daria et Myrinne sont de belles héroïnes, qui transcendent leur doute et leur peur et laisse éclater leur force d'âme.
Un roman de Fantasy basique, sans créatures magiques ni races étranges, qui mise tout sur les dérives de deux reines avides de pouvoir et de puissance. L'histoire est facile à suivre et, si je pensais connaître la fin à coup sûr, je me suis en partie trompée, et c'est tant mieux ! Je trouve que ce type de roman est idéal pour des personnes n'ayant jamais lu de Fantasy et qui souhaiteraient s'y mettre : elles n'auront pas à craindre de se noyer dans un univers trop riches, avec une multitude de noms plus compliqués les uns que les autres.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Un roman de fantasy original et efficace, qui laisse peu de doutes sur sa fin mais ne manquera pas de nous surprendre tout du long !

J'ai beaucoup aimé la construction du roman : tout d'abord l'évolution des personnages, rapide puisque nous sommes face à un oneshot, mais efficace. Nous pouvons apprécié des personnages que nous détesterons viscéralement par la suite, et en ce sens le roman est assez original (même s'il rejoint le Trône de fer notamment, ce n'est pas non plus monnaie courante dans la fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent). Ensuite, la succession de différents points de vue, qui n'est pas également sans nous rappeler GoT et insuffle de l'action au roman.

Les auteurs n'ont pas peur de secouer leurs personnages, et j'ai adoré ! Des morts auxquelles on ne s'attend pas, des alliances ou trahisons également inattendues... Même si le fil directeur du roman est prévisible, ces petits histoires enchâssées ne le sont pas du tout et font tout le charme de cette oeuvre.

[...]
Lien : https://insideyourbooks.word..
À vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. En tout cas on est très loin de la claque promise en quatrième de couverture.

J'avais lu des avis pointant une bonne écriture mais un manque d'originalité de fond. Pour moi, ça a été l'inverse ! le manque d'originalité ne m'a pas dérangée, par contre toutes les phrases sont construites de la même manière, ce qui rend la chose assez "dur à lire" à la longue.

J'ai trouvé que, thématiques ou personnages, tout était traité trop "en surface" sans jamais l'on se saisisse vraiment à bras le corps de sujets pourtant forts (la tolérance, l'altérité, l'esclavage, la religion dans une certaine mesure...). Si vous voulez lire ce genre d'histoire, je vous conseille plutôt Ayesha, d'Ange.
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Après avoir vu pas mal d'avis sur ce bouquin, j'avais bien envie d'essayer, surtout que le format one-shot est intéressant. J'ai d'ailleurs trouvé que les contraintes liées à ce format étaient plutôt bien gérées avec une fin plutôt claire pour chacun des protagonistes. Je ne suis pas sortie de ma lecture avec l'impression que certains éléments avaient été mis de côté ou oubliés.
Concernant les protagonistes, justement, j'ai tous aimé les suivre. J'aurais aimé les voir plus, surtout après les évolutions fulgurantes qu'ils ont connues, mais c'est le jeu du one-shot. La conséquence, c'est que certains passages semblaient trop rapides dans leurs évolutions, on pouvait se demander comment ils avaient pu en arriver là aussi rapidement. Parmi les 4 protagonistes, c'est l'évolution de Phela qui m'a paru la plus brusque. Ce n'est pas si étonnant dans la mesure où elle devient la "méchante" pour les autres personnages. C'est dommage, car j'aimais beaucoup ce que les auteurs proposaient pour elle au début du roman. J'ai néanmoins vite compris où ça nous emmènerait. Elle n'est pas mal écrite pour autant, même si j'aurais aimé une évolution plus progressive et moins en dents-de-scie. Les personnages de Blane et Daria m'ont aussi bien plu. J'ai été bien surprise par le personnage de Daria, qui était avec Phela celle qui avait le plus de potentiel. Blane est plus classique dans son schéma de personnage, mais n'en reste pas moins intéressant. le dernier protagoniste, Demos, manquait de cohérence et de profondeur à mes yeux. A côté des narrateurs, plusieurs personnages secondaires m'ont marqué, notamment Myrinne et Shome. J'en profite pour dire que les personnages féminins sont convaincants et bien écrits (surtout que les deux auteurs sont des hommes) et que ces personnages ont été mes préférés dans ce one-shot.
Du côté de l'intrigue, c'est au début un peu difficile de trouver une cohérence scénaristique entre les quatre destinées que l'on suit. Elle se trace néanmoins au bout d'un moment et c'est avec plaisir que l'on découvre la façon dont ces quatre vies vont se bousculer. Je n'ai pas été réellement surprise par l'histoire, si ce n'est en de rares passages, notamment liés à Daria.
L'écriture fonctionne bien, je n'ai pas du tout senti une éventuelle fracture entre les styles des deux auteurs. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions d'actions assez répétitives. En fait, ce qui m'a le plus manqué, ce sont les dialogues. On navigue énormément dans la tête des personnages, mais on ne les voit pas tant interagir avec les autres et c'est un peu dommage.
Malgré quelques éléments qui m'auront moins plu (l'évolution rapide des personnages, le scénario assez classique, pas assez de dialogues…), j'ai passé un bon moment de lecture avec ce one-shot de fantasy adulte.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Épique !

J'avais envie de personnages féminins forts, j'ai été servie !!
Sang, sexe, drogue et... non pas rock n' roll mais magie. Je me suis régalée avec le sang des quatre, je crois même avoir frôlé le coup de coeur.

Au royaume de Quandis, la reine Lysandra garde jalousement les secrets de la magie des Quatre. Mais sa fille, Phela, refuse de se voir interdit un pouvoir qu'elle pense être sien.
Les Baju, caste la plus misérable de la société, n'ont que deux manières d'échapper à la servitude : la prêtrise ou la mort. La magie des Quatre pourrait peut-être les délivrer de leur condition.
Mais réveiller la magie millénaire pourrait bien détruire l'équilibre du royaume tout entier...

Presque 600 pages que j'ai avalées avec bonheur.
Je n'ai "que" frôlé le coup de coeur car l'intrigue est, certes, assez classique. Cependant elle est portée par des personnages forts qui m'ont donné envie de les accompagner dans cette aventure.
Et puis des combats... à l'épée, à coups de magie... C'est violent, sombre parfois mais tellement exaltant !

On suit plusieurs personnages, dont les intrigues se croisent, se mêlent, se séparent, pour se retrouver dans un final en feu d'artifices.

Pouvoir, ambition, folie, meurtres... La servitude de l'Homme par l'Homme, le colonialisme et ses retombées...
Des thèmes classiques mais le récit est rythmé. Je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai pris un plaisir jubilatoire à voir l'évolution des personnages.

J'ai adoré Daria l'amirale, les princesses, si différentes mais toutes aussi passionnantes l'une que l'autre. Phela est sans aucun doute digne d'une Cersei (et donc Myrinne une Sansa ?) !
J'ai aimé suivre Demos et Blane.
Shome m'a fascinée. Ici les assassins sont des femmes silencieuses. Et damn qu'elles ont la classe !

Les femmes ont une grande place dans ce roman et ne sont pas cantonnées au rôle de la princesse à délivrer. Chacune à leur façon elles prennent leur destin en mains et j'ai adoré ça !
Et puis, pour avoir un bon roman, il faut un bon méchant et l'anti-héroïne est absolument parfaite ! Vicieuse jusqu'à la moelle mais intelligente.

Alors oui le déroulé des évènements est sans surprise et j'aurais aimé en savoir plus sur les Quatre et leur magie mais j'ai été totalement embarquée dans cette aventure. Les plumes de Christopher Golden et Tim Lebbon sont assez immersives pour m'avoir catapultée à Lartha.

Un one-shot fantasy qui m'a totalement séduite grâce à ses personnages forts, un univers riche et un rythme haletant.
Lien : https://demoisellesdechatill..