Critique de Dionysos89

Cadeau très personnel à l'artiste, il en fut aussi pour le lecteur et l'auditeur que je suis. « Chansons pour les Yeux » fait évidemment référence au tout dernier album de Jean-Jacques Goldman, « Chansons pour les Pieds ». Une foule de dessinateurs très différents les uns des autres ont ainsi proposé quelques planches pour illustrer, mettre en scène ou rendre hommage à des morceaux choisis dans la discographie de Jean-Jacques Goldman.

L'ensemble de ces courtes histoires est introduit par Zep avec son « Mais qui est véritablement Jean-Jacques Goldman ? » qui résume déjà de façon très perspicace le personnage chanteur. Ensuite, le sommaire nous offre des visions choisies de « La Vie par procuration » par Mazan, « Je commence demain » par Jérôme, Anne-Claire et Olivier Jouvray, « Tu manques » par Cosey, « Filles faciles » par Manu Larcenet, « The Quo's in town tonite » par Olivier Vatine, « Rouge » par Ted Benoît, « C'est ta chance » par Fred Simon et Christophe Araldi, « Tournent les violons » par Yoann, « Sache que je » par Jean-Claude Götting, « Là-bas » par Simon Léturgie, « Elle attend » par Lisa Mandel et « Tout était dit » par Isabelle Dethan. Enfin, une postface, « La Vie en Gold », par Buche et illustrée par François Avril vient conclure l'ouvrage et présenter les paroles exactes des chansons proposées.
Pour ne pointer l'un ou l'autre choix de dessinateurs, disons surtout que les propositions faites sur chacune de ces chansons permettent de rappeler combien celles de Jean-Jacques Goldman sont polysémiques : certains font une lecture au mot-à-mot du texte original, d'autres zappent quelques parties pour se focaliser sur des phases plus logiquement adaptables et enfin certains autres tournent totalement autrement la situation de la chanson pour créer quelque chose de proche, mais de nouveau. Ainsi, je conseille quand même la lecture rock'n'roll de « The Quo's in town tonite » par Olivier Vatine, qui est sûrement la moins introspective des adaptations, mais probablement la plus fun et délurée !

Un album sans prétentions donc, mais bien sympathique, qui met en valeur des chansons choisies pas forcément parmi les plus connues du grand public, ce qui est très agréable.