AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 294 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Attention, chef d'oeuvre.

Vous connaissez William Goldman sans le savoir. C'est un scénariste de génie qui a mis son grain de sel dans des films incontournables tels que Marathon Man (le film favori des dentistes), Les Hommes du président (que connaissent bien les fans de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde), Un Pont trop loin, Heat, Last Action Hero, Maverick... Bref, une pointure des studios hollywoodiens. Eh bien en 1973, ce talentueux auteur a écrit The Princess Bride. Une histoire d'amour véritable, avec des combats à l'épée, du poison, de la torture, des Rats de Taille Inhabituelle, un Géant, des pirates et tout les autres ingrédients d'un bon conte.

Tout commence quand Buttercup (en VF : Bouton d'Or), la plus belle femme du monde, se rend compte qu'elle est folle amoureuse de son garçon de ferme, Westley. Celui-ci part dans les Amériques pour devenir riche et revenir l'épouser le moment venu, mais il est tué par le Terrible Pirate Robert. de dépit, elle envisage d'épouser le prince du coin, mais tout se complique quand elle est kidnappée par un nain sicilien, un géant turc et un duelliste espagnole. Ils se marieront et auront beaucoup d'enfant, mais après bien des tribulations qui mettent en scène un prince machiavélique, son lieutenant avec une main de 6 doigts, la traversée d'un marais putride, une résurrection par une vieux juif et bien d'autres surprises. William Goldman s'amuse avec les codes du conte en pastichant les figures imposées de ce style. Et en plus, il entourre l'existence de son manuscrit d'une histoire éditoriale digne des facéties d'Umberto Eco.

Mais non content d'être un livre d'aventure drôle et cynique, The Princess Bride est également un film depuis 1987. Et le casting n'est pas mince : Peter Falk, Billy Crystal, Mady Patinkin, mais surtout : André le Géant, une légende vivante. le tout réalisé par Rob Reiner. C'est le DVD idéal pour faire un cadeau improvisé de Noël. Si, si.

Le personnage du bretteur est un incontournable ("My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die."). le duel d'esprit avec les gobelets de vin et l'iocade en poudre est jouissif. La légende du Terrible Pirate Robert est sublime C'est bien simple, j'ai envie d'avoir un fils d'une dizaine d'année pour pouvoir lui lire cette histoire avant qu'il s'endorme.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours adoré le film, mais je viens de tomber gravement sous le charme du livre. Non seulement l'auteur nous fait vivre avec humeur les aventures de Westler et Bouton d'or, mais il fait déraper sa propre histoire. L'idée de William Goldman, c'est de nous faire croire que le grand classique du conte de grand amour et de grande aventure Princess Bride a été originellement écrit par un certain S. Morgenstern et que lui, l'auteur, trouvant que certaines parties étaient trop longues, certaines descriptions inutiles, aurait écrire une version « avec les bons morceaux abrégés ». Alors, tout le long de l'histoire, on voit les commentaires de Goldman, en italique, qui nous explique pourquoi il a coupé telle ou telle partie. Il y va même d'une suite qu'il aurait inventée lors 20e anniversaire du roman.

En fait, tout est l'oeuvre de William Goldman. Il n'y a jamais eu de S. Morgenstern et de version longue du livre. Ces divagations ajoutent beaucoup au livre, un peu comme lorsqu'on voit le garçon et son grand-père dans le film, mais en encore mieux. Alors qu'on pourrait penser que ces commentaires déconcentrent, ils font rire et nous embarquent encore plus dans l'histoire. À un certain moment du livre, Goldman nous dit que son éditeur a refusé d'écrire une partie de l'histoire, parce que ça dénaturait l'oeuvre de Morgenstern. Il nous invite donc à lui écrire par la poste (maintenant, on peut le faire sur le Net), pour que la maison d'édition nous envoie l'extrait rejeté. J'ai eu beaucoup de difficulté à déposer le livre une fois que je l'avais commencé. Une force m'attirait. Même si je connaissais l'histoire, pour avoir vu, vu, et revu le film, je ne pouvais m'empêcher de continuer à lire. le seul truc, c'est que je trouve Bouton d'or plus « niaiseuse » que dans mes souvenirs, mais c'est un détail. Je veux d'autres livres comme ça! Je suis complètement charmée et je compte bien m'acheter la version 30e anniversaire en 2009. C'est le genre de livre que je lirais à mes enfants, chapitre par chapitre, avant d'aller au lit le soir. Mais peut-être en sautant quelques passages… comme le père de l'auteur.
Lien : http://www.libellul.com/?p=430
Commenter  J’apprécie          70
mon livre préféré, je l'adore car il réveille mon âme d'enfant. c'est un conte tout à fait atypique, plein de rebondissement, et les personnages y sont succulents. Il laisse la place aux rêves et à l'imagination, et on se laisse emporter par l'aventure. Je le recommande car il m'a apporté un bouffée de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}