Une courte et douce bande-dessinée pour enfants et pour adultes.
Yakov est un jeune garçon qui adore l'astronomie et qui n'hésite pas à utiliser des boites de conserve et des pots de yaourt pour jouer avec sa passion. Même si son papa voit d'un mauvais oeil ces occupations , il continue à rêver. A son grand bonheur, il rencontre Aïcha, une jeune fille qui partage le même enthousiasme que lui.
L'histoire de ces deux enfants prend vie dans de très jolis dessins fins et aux teintes d'aquarelle. Les premières scènes se déploient déjà la 2e de couverture jusqu'à la 3e et 4e de couverture. Peu de texte mais beaucoup d'images illustrent cette histoire avec justesse et poésie.
Le lecteur se retrouve emporté en quelques minutes dans cette jolie relation.
Les thèmes abordés sont évidemment l'astrologie mais aussi la famille, l'amour, les différences et en filigrane, la religion.
Il est à souligner que nous avons une référence à Roméo et Juliette de Shakespeare dans la rivalité des deux familles dont les origines sont juives et arabes.
Je recommande vivement la lecture de ce petit chef d'oeuvre à partir du CM1.
[...] Dans cet album tout est beau, l'histoire et le dessin. C'est doux, c'est léger et pourtant ça parle de choses graves, comme un père qui veut imposer ses choix de vie à son fils, comme deux jeunes enfants inséparables séparés par les parents parce qu'ils ne sont pas de la même religion. Mais c'est aussi plein d'espoir et d'optimisme, parce que l'enfant suivra la voie qu'il s'est choisie lui-même et que le destin lui filera un coup de pouce pour retrouver son amour de jeunesse.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Lu en 2021. Cette bande-dessinée a reçu en 2020 le Prix jeunesse des libraires du Québec et le Prix TD du livre jeunesse au Canada.
Un récit qui aborde avec délicatesse et beaucoup d'intelligence les thèmes de séparatisme religieux, de racisme et d'oppression sociale (familiale, sexiste). Il est servi par un graphisme haut en couleurs, aussi tendre que poétique !