J'ai lu ce livre dans le cadre de la manifestation « Masse Critique BD » sur Babelio. Je remercie beaucoup les Editions Futuropolis ainsi que l'équipe de Babelio qui m'ont permis de découvrir cette BD.

J'ai été un peu surprise par la présentation de cette « bande-dessinée ». Je pense que la qualification de « roman-graphique » est plus adapté. En effet, le récit, qui raconte la vie de deux français à Gournah, village situé à proximité du temple d' Hatchepsout, est entremêlé de photos.

On suit l'histoire de Golo et Dibou, deux français amoureux de l'Egypte. On découvre l'Egypte en même temps que Dibou, on participe à l'ouverture de leur galerie d'art, ainsi qu'à la mise en place d'un atelier pour les enfants. Et surtout, on est au coeur de la vie quotidienne du peuple égyptien. J'ai beaucoup aimé les anecdotes ainsi que les rencontres qui parsèment cet ouvrage.

Malheureusement, suite à l'attentat au temple d' Hatchepsout en 1997, leur vie dans ce village, ainsi que celle de tous ses habitants, est remise en cause et on assiste, impuissant, à la disparition de ce lieu vieux de plusieurs millénaires.
Cet ouvrage est d'autant plus intéressant si on le lit au regard des récents événements survenu en Egypte et dans les pays arabe : le malaise qui est à l'origine du « Printemps arabe » est palpable.

J'ai beaucoup apprécié ce morceau de vie qui nous entraîne au coeur de l'existence quotidienne des égyptiens et qui nous fait partager l'amour de deux personnes pour l'Egypte.
C'est l'histoire de deux personnes, Dibou et Golo, qui se sont rencontrées en 1995 à Gournah, un village des environs de Louxor en Egypte.

Dibou, parisienne d'origine va tomber sous le charme de l'artiste Golo, français devenu plus égyptien que les Egyptiens.

Leurs promenades dans la montagne, les couchers de soleil, les personnages si pittoresques du petit village de Gournah, tout est mis en images et en photo dans cette chronique, une envie de témoigner pour ne pas oublier.

Dibou en narratrice et scénariste nous emmène main dans la main à la rencontre de leur histoire, là bas. Des anecdotes farfelues, des scènes de la vie de tous les jours au XIXe siècle, dans un village qui vit encore au rythme du milieu du XXe. Photo à l'appui !

Et ce qui nous est raconté, c'est une fable véridique qui raconte le malaise égyptien avant le "printemps arabe". D'une brûlante actualité, ce roman graphique raconte de l'intérieur comment un village-nécropole est sacrifié sur l'autel du tourisme. Les chroniques, qui s'étalent sur quinze ans, font étalage de cette incompréhension à détruire un village au profit du tourisme ...

Une agréable lecture légère et pleine d'amour, à lire donc !!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Gournah mon amour! Golo et Dibou sont tombés amoureux de ce village construit à l'aplomb des tombes des Nobles à l'entrée du "village des artisans des Pharaons, dans la montagne Thébaine!
Vrai village égyptien où les habitant vivaient encore il y a peu de temps comme dans l'Antiquité;
Malheureusement Gournah est menacé : presque entièrement détruit pour faire place aux archéologues mais surtout aux touristes! que reste-til des fresques sur les maisons, des cultures?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Futuropolis pour ce beau partenariat.
Cette bande dessinée constitue un véritable reportage autobiographique. A travers diverses anecdotes, nous suivons quinze ans de la vie de Golo et Dibou dans le village de Gournah situé sur la rive ouest du Nil, face à Louxor.
Pour ce couple, ce fut un véritable coup de coeur. Touchés par l'accueil et la sincérité de ce village, ils s'y sont installés et s'y sont investis en créant un atelier pour les enfants, des collections de vêtements et de bijoux, ainsi qu'une galerie d'art. Ils avaient tout pour être heureux...

Mais voilà que récemment l'État décide de raser le village afin d'attirer les touristes et de préserver des tombes du Nouvel Empire. La destruction de Gournah par les bulldozers ne suffit pas, les habitants sont délocalisés, chassés vers des préfabriqués loin du village.

Aujourd'hui, Gournah n'est plus qu'une nécropole égyptienne, une simple zone accueillant des touristes...

Fort témoignage de la part de Dibou et Golo. Un dessin très coloré qui retranscrit bien le climat de l'Égypte mais qui reste très doux et agréable à regarder.

Les photos insérées dans l'album permettent de rentrer dans la réalité et de ne pas oublier qu'il ne s'agit malheureusement pas d'une fiction...
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..