L'histoire commence en 1638, Angélique de Sancé issue d'une famille noble mais pauvre du Poitou a alors sept ans. À quinze ans elle sauve un Louis XIV encore adolescent d'une tentative d'assassinat fomentée par des frondeurs, le Prince de Condé à leur tête. le premier tome s'achève quand âgée de dix-sept ans, elle épouse le Comte de Peyrac de douze ans son aîné.

Il m'a fallu deux jours pour terminer ce premier tome. La Marquise des Anges, contrairement à Cendrillon a autre chose à faire que d'attendre son Prince Charmant en faisant le ménage. Elle parcourt le monde, n'en fait qu'à sa tête, sauve le roi, son mari et bien d'autres. Les frondeurs, les comploteurs, les pirates et autres agitateurs n'ont qu'à bien se tenir. En tant que lectrice, impossible de ne pas aimer l'héroïne qui n'a rien à envier à une Scarlett O'hara ou une Katniss Everdeen et qui méritait mieux pour l'incarner que Michèle Mercier dans les films, certes un peu niais, réalisés par Bernard Borderie.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Impossible de lire ces livres sans avoir à l'esprit Michèle MERCIER, merveilleuse Angélique et robert HOSSEIN, beau et ténébreux Joffrey de Peyrac...
Mais le roman va bien au delà des films qui, il faut bien l'avouer, étaient un peu mièvres. Plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman historique et social très bien documenté. le siècle de Louis XIV est bien décrit ainsi que toutes les couches qui composaient la société de l'époque: les nobles désargentés du Poitou, les riches bourgeois parisiens, les bandits, les gens de cour, les nobles rebelles et bons vivants du Languedoc, les miséreux, etc.
C'est aussi un roman d'aventures bien rythmé où se succèdent enlèvements, meurtres, viols, intrigues politiques.
Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai tout de même un petit bémol à formuler. Lors d'une visite au Louvre, Angélique se fait violer par un noble courtisan et elle en éprouve du plaisir! A mon avis, ce passage là a dû être écrit par serge GOLON parce qu'il faut vraiment être un homme pour imaginer qu'on trouve du plaisir dans un viol!
Je n'ai pas adoré ce roman car j'avais adoré les séries en feuilleton de Bernard Borderie. Et le film avait été tellement bien travaillé (sauf les 2 derniers volets), tellement réussi qu'en voulant comparer avec le livre, j'ai été déçue par celui ci.
En effet, je n'ai pas retrouvé la virtuosité du scénario du film, les différences entre les deux m'ont gêné en faveur du film. Donc par exemple les différences de prénom et de personnages au sujet de ses amours de jeunesse m'ont déplu.
Bref je n'ai donc pas trouvé ce roman savoureux c'est à dire beaucoup beaucoup plus fade.
Je précise que cette analyse est tout à fait personnelle et subjective et je comprends tout à fait les internautes qui ont adoré cette série de romans et j'en suis ravie pour eux.
Enfant, j'étais très fan de cette héroïne grâce aux films, je ne savais même pas à l'époque qu'il s'agissait d'adaptations de romans. Je les ai vus un nombre incalculable de fois, surtout les deux premiers, aussi bien des années plus tard, je me souviens encore parfaitement de l'intrigue de ce premier tome, ce qui a je dois le dire, gâché ma lecture. En effet, comment trouver de l'intérêt à un roman qui fait 800 pages alors qu'on sait tout ce qui se passe avant même que ça n'arrive ? Impossible en tout cas pour moi de ne pas avoir à l'esprit la très belle Michèle Mercier et le ténébreux Robert Hossein, respectivement Angélique et Joffrey de Peyrac, ainsi que Jean Rochefort l'interprète de l'avocat Desgrez, tout au long de ma lecture.

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue que vous connaissez déjà mais du roman dans sa globalité. Au delà de l'histoire d'amour très improbable au départ, entre la belle Angélique et le boiteux et balafré Joffrey de Peyrac, Anne Golon signe un roman historique très convaincant et bien ficelé, excepté peut-être Monsieur, que j'imagine mal dans le rôle du scélérat qu'elle lui fait jouer. L'auteure fait revivre sous sa plume le règne de Louis XIV, nous présente toutes les couches de la société de l'époque : de la noblesse de province désargentée à la cour du Louvre en passant par les commerçants, les miséreux, les courtisans, le peuple de Paris… On y croise aussi bon nombre de personnages célèbres de cette époque à commencer par le roi-soleil dont on assiste aux noces avec la princesse espagnole Marie-Thérèse, la princesse Henriette d'Orléans qui passera bientôt de vie à trépas, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, la veuve Scarron qui n'est pas encore Madame de Maintenon, Fouquet, Monsieur, la Grand Mademoiselle la cousine frondeuse dur oi, Anne d'Autriche, Mazarin, Monsieur Vincent, etc.

C'est un roman qui revient aussi beaucoup sur les questions religieuses, centrales au 17è siècle. L'église catholique est toute puissante et très riche, elle joue un rôle politique important aussi bien à Paris que dans les grandes villes de province, et bien que l'édit de Nantes ait été promulgué depuis plusieurs années déjà, les persécutions contre les Huguenots n'ont point cessé dans les campagnes, protestants et catholiques se détestent.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..