- Angélique Marquise des anges-

C'est en faisant un voyage a Beja que j'ai découvert une boite à livre et la dedans il y avait Angélique Marquise des anges. Me souvenant vaguement des filmes que j'ai vue avec ma mère et ma tante, je décide de le prendre et le découvrir. J'ai passée un agréable moment, Angélique était assez moderne pour son époque, son rêve est de voyager et de découvrir un monde comportant de dangers.

Le livre est assez différent du film car pendant une partie du livre, nous découvrons l'enfance de Angélique, une sorte de Anne de Green gable. Une enfant qui est différente et ne fait que des bêtises ! le film commence après cette partie quand elle est promise a Geoffrey de Peyrac. Aussi dans le livre nous comprenons mieux pourquoi elle a était promise a Geoffrey. Bien sûr les référence historique sont très bien expliquer quand on lit se livre, on voyage dans une autre époque. Comme a mon habitude je vais vous faire un résumée:

Angélique est la fille d'un baron pauvre de France, pour sauver sa famille de la ruine, elle est promise a Geoffrey de Peyrac, c'est un comte de Toulouse extrêmement riche mais apparemment d'une grande laideur. Angélique va t-elle être heureuse dans ce mariage ?

Je vous le conseille vivement !

Carlaines
Pour moi, Angélique marquise des anges, c'était un film, vu quand j'avais 14/15 ans et c'était surtout Joffrey de Peyrac ( Robert Hossein), balafré à la voix grave qui pinçait mon coeur d'ado et je trouvais que cette Angélique était capricieuse, boudeuse, stupide et pour tout dire ne le méritait pas !

Le mieux était de lire du côté du texte pour savoir de quoi il retournait .

Et c'est une bonne surprise que cette lecture. Angélique n'est pas sotte et n'a pas baigné toute sa vie dans la richesse. Sa jeunesse à la campagne, dans un milieu de petite noblesse pauvre, lui a permis de grandir suffisamment libre pour développer un esprit vif que les soeurs auront du mal à mettre au pas. Son mariage avec Joffrey de Peyrac, tient plus de l'arrangement que de l'amour. Pourtant, elle découvrira peu à peu, que cet homme si laid, possède une beauté intérieure qui la touchera. Homme à la voix d'or, poète, grand charmeur, Joffrey est aussi un scientifique passionné qui va heurter l'église par ses raisonnements. La cour, lui sera fatale, sa richesse heurte le roi , rien ne retiendra le complot ourdi contre lui....

Ce roman d'aventures s'inscrit dans un contexte historique encore mouvementé, les guerres de religions ne sont pas loin et ont laissé des traces, Louis XIV n'est pas encore le roi tout puissant que l'on connaît. Les luttes pour le pouvoir, teintées de jalousies donnent la part belle aux complots en tout genre. le personnage de Joffrey de Peyrac est un peu hors norme mais crédible, quant à Angélique c'est une belle figure de femme que l'on sent prête à prendre son destin en main et non pas une écervelée capricieuse.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai pris du plaisir à relire ce roman dans cette édition d'origine, une édition augmentée, avec un hommage de sa fille qui éclaire le contexte de sa parution.
Cette édition du centenaire de la naissance d'Anne Golon est un beau livre avec un encart contenant des photos de l'auteure, sa famille et les couvertures des premières parutions de ses romans.
Le roman est d'abord paru en Allemagne puis seulement après en France, avec l'obligation de noter le prénom de son mari dans les auteurs. En ce début des années soixante, les écrivaines sont peu nombreuses et feraient moins vendre pensent certains.
L'histoire romancée raconte l'obscurantisme de l'époque, la toute puissance du roi et de l'église. Comment résister aux désirs du roi ?
Angélique n'est pas l'écervelée qu'on pourrait imaginer : éduquée et intelligente elle découvre l'alchimie et converse mathématiques avec son mari.
Les péripéties sont nombreuses, la petite et la grande histoire se côtoient au fil des pages. On ne s'ennuie pas avec Angélique et les pages se tournent rapidement.
Une belle histoire qui n'a pris une ride.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Angélique, mon héroïne. J'ai lu la série à l'age de 13 ans sur les conseils de ma mère qui l'avait lue au même âge, et elle a fait naître ma passion pour le siècle de Louis XIV. Aujourd'hui, 13 ans plus tard, j'ai décidé de les relire (et j'ai dû pour cela commander les 2 livres qui me manquaient en Allemagne, puisqu'ils ne sont plus édités en France). Comme d'autres l'ont dit avant moi, on est loin des romans à l'eau de rose. Certes, c'est romancé, certes, la belle héroïne poursuit une quête amoureuse passionnée, mais on n'ira pas plus loin dans la mièvrerie. Ces romans constituent avant tout une fresque très détaillée du XVIIe siècle et de la vie à cette époque. Absolument passionnant pour qui s'y intéresse, et on ajoute bien sûr à cela une intrigue haletante. Avec quel plaisir j'ai retrouvé les pas de la marquise des anges, bondissant des plus belles merveilles aux pires épreuves! le récit est parfois très descriptif voire technique (tome 1 notamment), je suis encore étonnée que cela ne m'ait pas rebutée étant ado. Une remarque toutefois, que je n'avais pas dû faire à l'époque: certaines phrases sont incroyablement sexistes. Sans oublier que le roman a été écrit dans les années 70, c'est plutôt paradoxal pour une histoire écrite par une femme et dont le personnageprincipale est une femme forte et indépendante... pourtant toujours soumise aux hommes et à ses pulsions sensuelles. Dommage, mais si l'ont fait abstraction, angélique a tous les atouts de la saga culte.
Comme beaucoup, j'ai abordé l'oeuvre en ayant en tête les images des films vus dans mon enfance. Mais impossible de me souvenir si le premier film commence dans l'enfance d'Angélique comme le livre. Donc ce n'est pas plus mal, pas de comparaison possible.
Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Angélique dans son enfance de noble de campagne et désargentée. Nous découvrons les gens et les événements qui vont forger son caractère et sa force.
Elle est entourée de son père qui se débat avec les soucis d'argent, de sa nourrice qui raconte des histoires à faire peur, de ses nombreux frères et soeurs dont les plus âgés fuient la situation, d'amis roturiers de son âge, de sa mère très peu présente, de ses tantes, et d'une sorcière qui lui transmet son savoir des plantes.
L'auteur nous dépeint les conditions de vie de l'époque, avec beaucoup de détails et de précision. de quoi se retrouver vraiment plongé dans l'époque, d'en apprendre plus, sans s'ennuyer.
Je connaissais les téléfilm, vu dans ma jeunesse; j'ai profité d'une lecture commune pour lire cette histoire.
L'intrigue n'avait donc pas de secret pour moi dans la première partie; par contre, j'avais oublié les détails de la suite.
Les intrigues et cabales de la cour du Roi Louis XIV m'ont toujours attiré, ainsi que les romans historiques , je me suis donc régalée à lire les aventures d'Angélique.
Il y a des passages qui relatent la période dans laquel nous évoluons qui permet de réviser son histoire ; puis des moments totalement romancés qui sont distrayant à lire.
J'ai toujours aimé ces romans que j'ai trouvé dans des vieilles éditions "Trevisse", les avoir en main est déja un régal, et je ne suis jamais déçue par leurs contenus, qui sont d'une écriture assez riche malgré la légèreté, parfois, des histoires.
Un bon moment de lecture qui m'a fait replonger dans mes années d'adoslescence où je ne ratais jamais un épisodes d'Angélique"
Ce premier tome est bon mais un peu lent, Angélique étant encore une enfant pendant la majorité de l'intrigue. Cependant malgré son jeune âge Angélique possède déjà ce caractère de feu qui séduit instantanément. Ce tome sert donc à présenter le personnage d'Angélique et n'est pas aussi palpitant que le reste de la saga bien qu'il soit nécessaire.

Note: 16
On a beau dire c'est quand même une série très bien documentée et leurs auteurs m'ont fait découvrir la vie sous Louis 14, non seulement Versailles mais aussi le Paris du petit peuple et bien sur la Cour des Miracles !
Au fil des tomes nous en apprenons bien plus sur la vie en province , les galères, les pirates Barbaresques, les marchés au esclaves sur l'île de Malte, et plus tard le Nouveau Monde...
Grande fan des films depuis mon enfance, je suis récemment tombée sur les 2 premiers tomes dans une brocante. J'ai commencé la lecture un peu à reculons, craignant de sombrer dans la guimauve et le rose bonbon, étant plus habituée aux romans de Stephen King et aux polars suédois... Mais que nenni ! Ce roman, comme le 2ème tome d'ailleurs, est beaucoup plus sombre que le film du même nom. Et bien plus détaillé également. On se prend vite à l'histoire, le style d'écriture étant très facile et très agréable à lire. On retrouve les personnages des films mais rapidement on les voit sous un jour nouveau et l'histoire est moins manichéenne : les méchants ne sont pas si mauvais que ça et les gentils pas si purs (notamment notre héroïne qui a parfois des penchants... étranges). de plus, certains passages sur l'histoire de France sont réellement très intéressants et on sent le gros travail de recherche qui a été fait. Maintenant je n'ai plus honte de sortir ce livre dans le train !! Car non, rien à voir avec la collection Harlequin...
La jeune Angélique assiste à la fomentation d'un complot entre plusieurs grands du royaume, visant à empoisonner le futur Louis XIV. Afin de la protéger de cette dangereuse découverte, elle est envoyée dans un couvent pour y faire ses études. Les années passent, et quand son père l'en fait sortir prématurément, c'est pour lui apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse qu'on dit boiteux et défiguré par une cicatrice...