Citations sur Carnets d'un vaincu (92)

Rien ne peut être édifié sur la bonté de l'homme, mais rien ne peut être édifié sans elle.
En histoire, déduire la nature de la cause des caractéristiques de ses effets conduit à attribuer à d'astucieuses machinations les conséquences fortuitement intelligentes d'actes stupides.
Le public fait rarement l’éloge d’un livre parce qu’il l’admire, généralement il admire un livre parce qu’on en fait l’éloge.
La métaphore permet au poète de dire des trivialités sans être découvert.
Seule la religion peut être populaire sans être vulgaire. (p. 58)
Les textes réactionnaires paraissent obsolètes aux contemporains et d’une surprenante actualité à la postérité.
Avouons franchement à notre adversaire que nous ne partageons pas ses idées car nous les comprenons et que lui ne partage pas les nôtres car il ne les comprend pas.
La société moderne ne surpasse guère les sociétés passées que pour deux choses : la vulgarité et la technique.
Lorsque le tyran n’est autre que la loi anonyme, le moderne se croit libre.
L’art pour l’art, la science pour la science, l’éthique pour l’éthique, la religion pour la religion. Toute attitude autre finit par falsifier.