Citations sur Carnets d'un vaincu (92)

Dans la société saine, l'État est organe de la classe dirigeante ; dans la société contrefaite, l'État est instrument d'une classe bureaucratique.
Nécessité et liberté ne sont pas des concepts symétriques : en effet, si j'affirme la nécessité, je nie toute liberté, mais si j'affirme la liberté, je ne nie pas toute nécessité.
N’admirer que les œuvres réellement admirables est signe d’un goût douteux.
La véritable sensibilité littéraire et l’authentique goût apprécient le charme du poète mineur et la délicatesse des proses subalternes.
Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.
Les Évangiles et le Manifeste communiste pâlissent ; le futur du monde est aux mains du coca-cola et de la pornographie.
L’intelligence philosophique nous élève vers une zone limpide d'idées, l'intelligence littéraire nous plonge dans une pulpe d'évidences.
Ne jamais généraliser sans un sourire défiant.
La prolifération des parasites est appelée croissance du secteur tertiaire de l'économie.
Le sot, voyant que les mœurs changent, dit que la morale varie.
Idéologie de l'homme moderne : acheter le plus d'objets possibles ; réaliser le plus de voyages possibles ; copuler le plus grand nombre de fois possible.