Citations sur Carnets d'un vaincu (92)

De celui dont nous disons qu'il est un « homme de son temps » , nous ne faisons que remarquer qu'il coïncide avec la majorité des imbéciles du moment.
Le moderne n'a pas de vie intérieure : tout juste des conflits internes.
Celui qui ne doute pas de la valeur de sa cause n'éprouve pas le besoin que sa cause l'emporte. La valeur de sa cause constitue sa victoire.
Les catastrophes naturelles dévastent une région moins efficacement que l’alliance de la convoitise et de la technique.
L’imbécile ne découvre la radicale misère de notre condition que quand il est malade, pauvre, ou vieux.
L'historien qui parle de cause et non de causes doit être immédiatement congédié.
La prospérité économique d'un individu ne démoralise pas la société tant qu'elle n'implique pas nécessairement l'ascension sociale de celui-ci.
C'est de la vérité d'une idée dont nous devons nous réjouir, non de son triomphe.
Car aucun triomphe ne dure.
Croire que la science suffit est la plus ingénue des superstitions.
Rien ne peut être édifié sur la bonté de l'homme, mais rien ne peut être édifié sans elle.