Citations sur Carnets d'un vaincu (92)

La démocratie ignore la différence entre vérités et erreurs ; elle ne distingue qu’opinions populaires et opinions impopulaires.
Aujourd’hui, le peuple ne se sent libre que lorsqu’il se sent autorisé à ne rien respecter.
Ce qui est notoire dans toute entreprise moderne c’est le décalage entre l’immensité, la complexité de l’appareil technique et l’insignifiance du produit final.
Parce que les opinions changent, le relativiste croit que les vérités changent.
Au sein de l'État moderne, les parlements sont des résidus féodaux qui tendent à disparaître.
Ce qui est notoire dans toute entreprise moderne c'est le décalage entre l'immensité, la complexité de l'appareil technique et l'insignifiance du produit final.
Plus une vérité est simple, plus elle est difficile à comprendre.
Même lorsqu'il ne peut pas être acte de raison, le choix doit être acte de l'intelligence.
Il n'y a pas de choix qui doive être impérativement démontrable, mais il y a des choix stupides.
Le grand écrivain n'est pas celui qui se révèle exempt de défauts mais celui qui parvient à faire en sorte que ses défauts n'importent pas.
Considérer comme étant égales toutes les professions n'est pas moins contraire à la réalité que l'égalitarisme individuel.
La civilisation exige que les professions soient rangées socialement par ordre hiérarchique.