AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 80 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si j'avais été super emballée par les deux premiers tomes, je suis plus mitigée par ce dernier opus.

Le roman se lit tout seul, on retrouve nos personnages préférés.egaux a eux même.
Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue moins prenante.

Le roman reste bon, les personnages atypiques sont vraiment bien travaillés. Je pense que le rythme était un peu moins soutenu. Quelques raccourcis ont été pris. Néanmoins, même si certaines choses sont peu crédibles, l'histoire reste t intéressante, peut être moins aboutie que les précédentes.

J'ai eu le sentiment que l'auteur cherchait une fin.
Néanmoins, peut être que ce n'est pas réellement une fin. Deux, trois éléments laissent penser que... Seul l'avenir nous le dira d'ailleurs.
Allez, disons que nous sommes arrivés au bout d'un cycle juste pour se dire que peut être u. Jour je croiserai a un nouveau le chemin des ces personnages que j'aime beaucoup.

Malgré cette lecture un peu moins palpitante que les précédentes, si il y a une "suite", je la lirai assurément.

Commenter  J’apprécie          725
Inutile de présenter l'intrigue du dernier volume de la trilogie débutée avec Reine Rouge, Rey Blanco est un copier-coller des deux précédents romans. Les situations invraisemblables se succèdent de manière spectaculaire comme dans un film de Michael Bay. le personnage phare d'Antonia Scott demeure un mystère. On adorait Lisbeth Salander, Antonia nous laisse de marbre. Heureusement que le sympathique Jon Gutiérrez est là pour susciter de l'empathie.
Le style de l'auteur ne parvient pas à donner chair aux personnages. le dispositif narratif fonctionne mal. Deux mois pour en venir à bout… dire que je me suis ennuyée serait un euphémisme. Je regarderai quand même la série au casting alléchant (Vicky Luengo/ Antonia Scott, Hovik Keuchkerian/Jon Gutiérrez, et surtout l'excellent Alex Brendemühl/Mentor). le thème et l'angle choisi par l'auteur Juan Gómez-Jurado se prêtent mieux à ce format.
Commenter  J’apprécie          430
Alors que Jon vient d'être kidnappé sous ses yeux, Antonia reçoit une message de M. White, qui va la lancer dans un jeu qui va tout résoudre ou lui faire tout perdre.
Ce troisième tome, qui clôt la trilogie de la reine rouge est toujours aussi haletant que les précédents. Mais l'intrigue, très dense semble vouloir résoudre absolument toutes les questions laissées en suspens jusqu'ici, au risque de rendre le tout un peu précipité. Rien de bien grave, tant le plaisir de suivre Antonia et Jon est là, mais l'auteur aurait pu laisser quelques pistes sans réponse.
C'est d'autant plus dommage, que le personnage de M. White, grand méchant de la trilogie, Némésis d'Antonia, semble bien fade, avec des motivations finalement peu convaincante. Reste une intrigue haletante et des personnages toujours aussi attachants.
Si ce tome est annoncé comme le dernier, la fin ouverte et les remerciements laissent entrevoir la possibilité d'une suite. A voir, donc, si l'auteur trouvera l'inspiration pour une suite.
Commenter  J’apprécie          170
Roi blanc de Juan Gomez-Jurado est le dernier tome de la trilogie de la Reine Rouge. La reine rouge d'espagne Antonia Scott la femme la plus intelligente de la planète et son écuyer Jon Gutiérrez ont été de beaux moments de lecture. Avec sa mémoire hors du commun combinée avec un sens d'observation exceptionnel, Antonia doit résoudre des crimes que les enquêteurs policiers ne peuvent déchiffrer. Une série télévisée du premier tome (Reine Rouge) est disponible. J'espère revoir cette femme m'inviter à partager d'autres aventures. Une trilogie surprenante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui je suis un peu, disons, dépitée. Pas parce que je n'ai pas aimé le roman dont je vais vous parler mais parce que Roi Blanc clôt une trilogie que j'ai dévorée et adorée comme avant elle celle de Dolores Redondo.

Tout avait commencé avec Reine Rouge, en 2022.

L'Antonia Scott de Juan Gomez-Jurado c'est un peu l'Amaia Salazar chez Dolores Redondo, sa compatriote (voir la trilogie du Baztan à la Série Noire Gallimard). Si elles n'ont pas le même passé, ce sont toutes deux des écorchées de la vie, le corps et la tête remplis de secrets qu'elles tentent de préserver.

Antonia est assurément un personnage qui demandait à être exploité dans d'autres enquêtes, développé et expliqué au lecteur car certaines zones d'ombre persistaient en refermant ce premier tome.

Antonia est une sorte de génie qui n'est opérationnelle que grâce à de mystérieuses pilules rouges, ou bleues. Dans la Louve Noire, le second tome, paru en 2023, on en apprenait beaucoup plus sur les origines de cet esprit si génial mais aussi tellement tourmenté qu'est celui d'Antonia. le personnage de Jon, son « Ecuyer », s'étoffe et devient très attachant.

Enfin, dans Roi Blanc, les deux personnages se disputent le rôle de personnage principal dans un troisième tome qui termine en apothéose cette trilogie mêlant espionnage, enquête policière, scènes dignes d'un James Bond avec un petite touche d'un « je ne sais quoi » qui donne son originalité à cette série qu'on dévore. Antonia doit tourner une page de son passé et Jon en a, disons, lourd sur les épaules.

C'est à lire absolument dans l'ordre et croyez moi sur parole si je vous dis que l'attente était toute en impatience entre chaque tome.

C'est captivant, dynamique, ça se lit presque d'une traite, je suis fan !

A lire aux éditions du Fleuve et toujours brillamment traduit par Judith Vernant.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Roi blanc est le dernier tome de la trilogie imaginée par Juan Gomez-Jurado. Dans le premier tome, Reine rouge, on découvrait Antonia, une jeune femme aux capacités intellectuelles hors du commun, recrutée par une organisation mystérieuse baptisée « Reine rouge ». Son « écuyer », Jon est là pour la protéger et la sortir de situations délicates. Reine Rouge c'est d'abord un thriller haletant qui repose sur un duo excellent. D'un côté Antonia qui a beaucoup de mal à nouer des relations avec les autres et qui souffre d'un léger autisme. de l'autre, Jon, la force tranquille, colosse basque qui sert de bouclier à Antonia.

Dans ce tome, Antonia et Jon se retrouvent confrontés au Roi blanc, Mrs White qui leur fixe un ultimatum: ils devront résoudre successivement trois cold case afin de rester en vie. J'ai été happée par ce récit d'un bout à l'autre. Lorsque le compte à rebours s'enclenche, il est vraiment très difficile de reposer le roman. C'est mon préféré des trois parce qu'il n'y a aucun temps mort et parce qu'on en apprend beaucoup, grâce à des flashback, sur ce fameux programme secret Reine rouge.

Le duo fonctionne parfaitement bien et j'ai adoré retrouvé l'humour pince-sans-rire de l'auteur qui fait mouche à chaque fois. Les intrigues sont vraiment bien trouvées et j'ai adoré voir les petites cellules grises d'Antonia s'activer afin de trouver la solution à son problème.

« Roi blanc » est un tome excellent qui clôt parfaitement la trilogie de Juan Gomez-Jurado.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
26//2024

Clap de fin magistral pour une saga extraordinaire :)

Nous sommes ici dans la conclusion de cette trilogie marquante, dans la continuité directe du tome 2 et l'enlèvement de Jon.

La première partie du livre s'achève sur un thriller en mode une journée en enfer, avec pour notre duo inoubliable et inclassable une série d'énigmes à résoudre sur des durées très courtes.

Les points forts de la saga sont évidemment présents, entre les phrases dans des langues étrangères, les capacités d'Antonia poussées au max sous stress mais sans gélules rouges, Jon et son flegme légendaire mis à rude épreuve, mais aussi un gros zoom sur les méchants de la saga, Sandra et M. White.

Ce livre est beaucoup plus direct et moins labyrinthique que le précédent, rendant la lecture addictive et impossible à lâcher :)

Les rebondissements sont nombreux, les scènes d'action et de tension encore plus, et que dire du dénouement qui est un coup de coeur visuel tellement la scène est facilement imaginable en mode série sur Amazon ;)

Une saga vraiment incroyable, moderne, tendue, avec un final extraordinaire de par son suspense, on est immergé comme dans la série 24h chrono pour le style minuté et sous pression :)

Jon et Antonia resteront un duo marquant dans la littérature policière, et il n'y a plus qu'à croiser fort les doigts et les orteils pour que l'auteur ose ne pas clore sa saga et reparte sur un tome 4 🙏🙏
Commenter  J’apprécie          50
Après Reine rouge, Louve noire, voilà la fin des passionnantes enquêtes d'Antonia Scott, une jeune femme à la mémoire infaillible, entrainée pour être un outil exceptionnel au service secret de l'état. Elle va ici lutter pour retrouver et sauver son équipier, son écuyer. Une course contre le temps, des méchants bien préparés, une intrigue machiavélique, des secrets, des trahisons, tous les ingrédients d'une trilogie policière très additive.

J'ai adoré cet univers, les réflexions d'Antonia, ses relations avec son adjoint, l'auteur a une sacrée imagination et les amateurs de polars ne vont pas être déçus.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est le 3e d'une trilogie Reyna roja, Loba negra il s'agit de l'histoire d'Antonia une femme avec des capacités supérieures. Cette partie est particulierement intéressante. J'ai lu en deux jours car l'intrigue est très bien écrite. J'i beaucoup aimé les connaissances des mots "rares" dans d'autres langues. Je recommends, pourvu qu'on fasse la traduction en français.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu et dévoré et adoré les deux premiers tomes, il était évident que j'allais faire de même avec ce troisième opus (d'une longue série ? laissez-moi y croire) !
Mon seul point négatif, et bien que mes lectures du tome 1 et 2 ne soient pas si anciennes que ça, l'expérience de lecture aurait été encore plus divine si j'avais pu les lire tous à la suite (parce que bon ma mémoire de grande lectrice étant ce qu'elle est....c'est pas très agréable de ne pas se souvenir des petites lignes, celles qui donnent le plus de saveur à l'intrigue). Mais bon c'est pas grave, ça ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture.
Parce que j'ai retrouvé ce duo que j'aime énormément : Antonia et Jon. Il fonctionne tellement bien, je les adore, c'est pourquoi j'espère qu'on pourra continuer à les suivre !
L'intrigue fait effectivement des clins d'oeils réponses aux énigmes du premier tome, et c'est de suite plus captivant.
On assiste à un jeu d'échec croisé avec un jeu du chat et de la souris, c'est très prenant, enfin moi, ça me prend aux tripes, ça excite mon intérêt et ça me rend addict.
Je conviens que ce n'est pas un polar qui révolutionne le genre, et pourtant il apporte son lot de singularité, d'originalité, de par les personnages d'Antonia, Jon, les méchants, le projet Reine Rouge, qu'à la fois, ça change (en plus ça se passe en Espagne, ça dépayse agréablement).
La plume. La plume est fluide, elle est drôle, elle peut être émouvante, psychologique, sérieuse, elle est très cinématographique. Les chapitres ont la bonne durée et la bonne construction classique d'un excellent page-turner.
Bref, encore un tome qui se dévore vite (et qui, contrairement au dernier Joël Dicker - pardon Joël, j'adore aussi tes livres et je serai toujours une de tes clientes fidèles - la forme ET le fond sont captivants et marquants) et qui laisse un goût de "encore" !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..