Catalina Salazar (Traducteur)
Éditeur : Pocket (02/04/2008)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)

Rome, 2 avril 2005. Le pape Jean-Paul II vient de mourir. Les fidèles se pressent par milliers sur la place Saint-Pierre et prient pour l'âme du défunt tandis que le conclave se prépare à élire son successeur. Les cardinaux sont logés dans le plus grand secret au Vatican. Pourtant, trois d'entre eux manquent bientôt à l'appel... Leurs cadavres sont retrouvés, affreusement mutilés selon un rite cruel e... >Voir plus

Goupilpm
  02 février 2019
Alors que les cardinaux sont réunis pour élire un nouveau pape, l'un deux est retrouvé mort dans une église de Rome ; il a été sauvagement torturé. L'affaire est confiée à la criminologue Dicardi qui devra travailler en étroite collaboration avec un commissaire de la sécurité du Vatican. Alors qu'elle vient d'apprendre qu'un premier meurtre avait déjà eu lieu et que le Vatican avait tout fait pour étouffer l'affaire, un prêtre ancien membre de la CIA arrive et leur fournit le nom du meurtrier.
Avec la connaissance de l'identité du tueur, l'enquête consiste à comprendre les motivations du tueur afin de pouvoir l'arrêter. Mais la tâche ne va pas être simple du fait que l'affaire ne doit pas s'ébruiter surtout avec le nombre de journalistes présents pour l'élection du nouveau pape. Tout au long de l'enquête la marge de manoeuvre de l'inspectrice sera entraver par les services du Vatican qui veulent à tout prix éviter qu'il y ait des fuites. Mais voulant à tout prix arrêter l'assassin de son équipier, et après avoir été écartée de l'affaire, elle poursuivra l'enquête aidée par l'énigmatique prêtre pour s'apercevoir que le meurtrier a été lui aussi manipulé.
Dans ce thriller somme toute assez classique sur le fond on assiste à quelques scènes particulièrement dures de l'assassin en pleine action.
La thématique de la pédophilie au sein de l'église catholique est bien traitée, l'on voit la manière dont l'église met tout en oeuvre pour écarter les fauteurs pour qu'ils n'entachent l'image de l'église. Les mutant de paroisse en paroisse, offrant de fortes sommes d'argent aux parents des victimes, envoyant les coupables dans un centre de soins qui ne consiste qu'a les faire quitter l'église quand les choses vont trop loin. A travers le dossier apporté par le prêtre on a droit à quelques séances entre l'assassin et le personnel de l'institut aux méthodes contestées.
Malgré le fait que l'on connaisse rapidement l'identité du tueur l'intrigue est bien menée et est plutôt captivante. Les interactions entre les personnages et notamment ceux des deux services sont bien exploités. le style de l'auteur, à la lecture, est agréable et l'ensemble du récit s'avère cohérent malgré quelques petites lourdeurs. Même si l'on est loin d'un best-seller le roman est de qualité : agréable à lire.

Lien : http://imaginaire-chronique...
rosytta
  04 décembre 2017
Les premières lignes de ce roman m'ont un peu faites tiquer, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le roman de Dan Brown "Anges et Démons", la mort d'un pape, le conclave qui doit s'organiser et des cardinaux qui disparaissent et se font mutiler et tuer. Mais finalement ce n'est pas du tout copier/coller à Dan Brown, bien au contraire. C'est même pire ! Dans le bon sens du terme. Ce livre traite avant tout de la pédophilie de certains prêtres, de la sécurité du Vatican et de la succession au trône de Pierre. C'est hyper bien écrit, c'est mystérieux et dur émotionnellement (les meurtres, les mutilations et le chapitre sur le viol de Harry), c'est une poursuite haletante avec une criminologue formée au FBI et un ancien agent des service secret prêtre et très charismatique. J'ai vraiment adoré, c'était intense et en refermant le livre, je me suis dit "déjà fini ?"
DidierLarepe
  14 juillet 2016
A la mort de Jean-Paul II, une série de meurtres de cardinaux crée la panique : un ancien prêtre pédophile devenu fou se venge ou plutôt prépare l'élection de celui qui sera le bon pape et remettra de l'ordre dans la
chrétienté. Pas mal, mais un peu trop classique au niveau des personnages, les bons, les méchants, les hommes, les femmes, les aventuriers, les fonctionnaires... Agréable et puis c'est tout.
rosyttarosytta   18 décembre 2017
Si nous ne sommes que trois à mener cette enquête, c'est par votre Eglise ne veut pas qu'on sache qu'un monstre qui violait des enfants, et fut castré dans de ses bouges, se promène en toute liberté et tue des cardinaux à sa guise à quelques jours seulement de l'élection du pape.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus