Lorsqu'elle quitte sa province pour s'inscrire à la Sorbonne, Madeleine y rencontre bien autre chose qu'un savoir universitaire formaté. L'amitié qu'elle noue avec Catherine lui ouvre les yeux sur le militantisme politique et le féminisme revendiqué. On est en 1970, il faudra encore cinq ans pour que le droit à l'avortement soit voté, autant dire que les discours sont musclés.

C'est ainsi que Madeleine abandonnera ses projets d'études littéraires pour devenir sage-femme, directement sur le terrain pour un engagement sans concession. Ses aspirations amoureuses sont contraintes par son éducation, et restent au second plan.

Vingt ans plus tard, le désir parle et se libère et malgré sa relation avec Aurélien, la passion la conduit dans les bras d'Alix. Et avec cet amour qui la comble, le désir d'enfant vient semer le trouble dans le couple.

Au coeur du roman, l'évolution du statut de la femme sur quelques décennies et les avancées en terme de droit à disposer de son corps. le combat reste d'actualité car la vigilance s'impose pour éviter la régression comme on peut le constater ici et là.

Premier roman militant qui met en lumière le féminisme à travers le parcours ordinaire d'une femme.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Premier roman prometteur qui nous parle de féminisme, à des périodes différentes et les chapitres alternent entre deux héroïnes :
☆ Madeleine, qui milite au MLF dans les années 1970 et a choisi son métier, sage-femme, pour être au plus près des femmes et pouvoir les aider.
☆ Mathilde, dans les années 2000, avec qui on suit le désir de maternité dans les couples homosexuels.

J'ai surtout apprécié les chapitres concernant la lutte pour la libération de la femme dans les années 1970 et l'obtention du droit à l'avortement grâce à la loi Veil. C'est un bel hommage aux femmes qui se sont battues pour faire évoluer le statut de la femme et l'auteure s'est bien documentée.
Si le magazine VersionFemina ne m'avait pas envoyé ce roman, je ne sais pas si je serais aller le chercher et le lire. Et je serais passée à côté d'un livre qui m'a émue mais surtout qui a entraîné beaucoup de questions et de réflexions.
Les destins croisés de deux jeunes femmes, l'une qui fera partie des fondatrices du MLF dans les années 70 ; l'autre, plus proche de nous , dans les années 2000, qui se cherche, quant à sa sexualité et son désir (ou non) d'avoir un enfant, d'être mère .
Deux vies de femmes avec leurs doutes, leurs expériences, les rencontres qui vont bouleverser leurs vies.
Deux histoires dans L Histoire.
Mais deux vies finalement pas si éloignées l'une de l'autre.

Pauline Gonthier , à travers ces parcours de vie , pose également une question : " pourquoi fait on des enfants ?"
Après cette lecture , vous serez peut-être amenée à y réfléchir.
Alors... Je suis partagée... Autant j'ai apprécié la partie consacrée à l'entrée dans la vie de femme de Madeleine dans les années 1970, autant la vie amoureuse et sexuelle de Mathilde dans les années 2010 ma ennuyée. Malgré cela, l'émancipation de Madeleine et plus largement des femmes à cette époque à le mérite d'être très bien documentée et c'est sociologiquement intéressant. On ressent très bien le vent de liberté et de révolte entre les lignes de Pauline Gonthier.
C'est un roman dont on a peu entendu parler lors de sa parution en octobre 2021, mais le bouche à oreille l'a porté jusqu'à moi, et la quatrième de couverture a rapidement confirmé mon envie de le découvrir. Bonne nouvelle, il était disponible dans le catalogue NetGalley et j'ai pu le recevoir grâce aux éditions Julliard.

On suit ici deux héroïnes et deux périodes distinctes : Madeleine, dans les années 70 en pleine création du MLF ; et Mathilde, de nos jours, en couple bien rangé avec un homme. Les chapitres sont courts et s'enchaînent : je savais dès le début que ce roman n'allait pas dormir bien longtemps sur ma table de chevet !

Si la proximité de temps aurait pu (dû ?) me faire apprécier davantage l'arc narratif de Mathilde, c'est finalement celui de Madeleine qui m'a le plus touchée. Peut-être aussi parce que je viens de lire "Rage against the machisme", qui évoquait cette période, et de regarder le film "L'événement" consacré aux avortements clandestins dans les années 1960. J'ai aimé cette radicalité, le récit de ces années fondatrices du militantisme féministe, y compris les scissions entre les différents courants. L'autrice indique d'ailleurs, dans les remerciements, s'être beaucoup appuyée sur les travaux d'historiennes comme Marie-Jo Bonnet.

Même si Mathilde permet d'évoquer sous un autre angle, plus libre, la découverte de l'amour entre femmes, je suis restée plus froide à son histoire : peut-être une question de classe sociale ? J'aurais aimé que les personnages soient plus creusés, mais je suis consciente qu'il aurait fallu plus de pages pour cela. Et je reste gênée par le fait que c'est un homme, ami de Mathilde, qui l'initie à des autrices lesbiennes : n'y avait-il personne d'autre, y compris sa petite amie ?

Finalement, les deux histoires s'entremêlent, se parlent et se réfléchissent. Un petit twist - que je n'avais pas vu venir, ce qui est toujours agréable - finit d'emboîter les pièces du puzzle. Décidément, je serais bien restée plus longtemps dans cet univers.