Quel dommage, on ne retrouve pas dans ce volume tout ce qui faisait l'originalité des onze premiers tomes ! L'aventure principale, construite sur la durée, avec la volonté d'aborder à chaque fois un domaine différent, fondé sur une vision du monde, et se terminant par une "leçon" est bien terminée. Ici, on retrouve les personnages dans un univers qui a retrouvé sa sérénité, mais cette paix est à nouveau menacée. Malheureusement, l'intrigue est cousue de fil blanc, et le dénouement tombe à plat. Reste le plaisir de retrouver des personnages auxquels on s'est attaché et quelques très bonnes idées (la machine à présage, le chemin dans les marais). Mais cela ne dépasse pas le niveau du produit éditorial bien rôdé.
Lorsque j'ai découvert dur le rayonnage d'une librairie ce nouveau tome « l'Epée de Vérité » bien que très étonné, je l'ai tout de suite acheté tellement l'histoire m'avait passionnée.
J'avais quitté avec regret Richard et Kalhan après leur victoire sur les forces de l'empire dans « L'ombre d'une inquisitrice » qui terminait bien el cycle. Je me demande ce que nous réserve cette suite.
Je suis content de retrouver tous les personnages de la saga, mais l'histoire traîne en longueur. J'ai du mal à accrocher aux prophéties et la fin semble bâclée. Je redoute un nouveau livre, le dernier chapitre laissant la porte ouverte à une suite.
Le succès étant là, je me demande qui de Terry Goodkind ou de la maison d'édition a poussé pour l'écriture de ce tome qui n'a qu'un intérêt financier et n'apporte rien à la série.