ÉNORME COUP DE COeUR! Mon top 1! Particulièrement bien écrit et surtout très bien traduit! Une histoire passionnante et très très bien ficelée ! Un tome 1 génial! Et un tome 2 plus que génial! Additif! Absorbant et formidablement envoûtant! J'AIME +++++++.
L'un de mes grand coup de coeur et l'un des premier a me faire aimer les romans
première vue, le livre ne me tentait pas trop. Il est vrai que je n'ai jamais trop apprécié les histoires concernant la Chine, les dragons et tout ce qui se rapporte à cette culture, mais ce bouquin m'avait attiré d'une étrange manière que je ne saurais expliquer. J'ai donc demandé de recevoir ce livre et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix ! Malgré mon appréhension, ce livre m'a fait voyager dans un monde imaginaire, plus précisément au temps d'une Chine impériale dont la vie quotidienne est régie par les décisions de l'empereur et par le pouvoir des 12 Oeil de dragon. Pour chaque dragon correspond un animal découlant des signes astrologiques chinois (donc nous avons par exemple le dragon-rat, dragon-tigre,…). Et chaque dragon possède son Oeil de dragon, c'est-à-dire un homme qu'il a choisi pour communiquer avec lui et partager son pouvoir, ainsi qu'un apprenti qui prendra la place de l'oeil de dragon douze ans plus tard.

Nous allons suivre l'histoire d'Eona, cette jeune fille estropiée qui est candidate pour devenir le nouvel apprenti du dragon-rat. Elle doit cacher sa vraie nature et se faire passé pour un garçon (Eon) pour pouvoir tenter sa chance. Malheureusement, elle échoue, le dragon-rat ne l'ayant pas choisie durant la cérémonie. Mais contre toute attendre, elle a été c'est le dragon Miroir, qui ne s'était plus manifesté depuis 3 siècles, qui la choisie pour devenir son Oeil de dragon. Eona devient alors une des personnes les plus respectées et les plus puissantes du royaume. Aussi, l'empereur est gravement malade et décède. Laissant ainsi le trône à son fils, le prince Kigo. Mais le frère de l'empereur, Sire Sethon, va tenter avec l'aide puissante de Sire Ido, l'oeil de dragon-rat, de prendre le pouvoir et de tuer le jeune prince. Eon, grâce à son lien avec le dragon-Miroir, devient donc le dernier espoir pour empêcher le royaume de sombrer dans le chaos.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire car je crois que j'ai déjà dévoilé pas mal de choses ! je dirai juste que ce livre est un pur bonheur et que je vous le conseille vivement !
J'ai beaucoup aimé ce premier volume des aventures d'Eon, jeune estropiée se cachant sous l'identité d'un garçon car elle est candidate pour devenir l'oeil du dragon rat auquel une fille ne saurait prétendre. Cependant Eon voit les 12 dragons contrairement aux autres qui n'en voient qu'un... le jour de la cérémonie elle sera choisie par le dragon Miroir, le plus puissant de tous, mais pourra-t-elle continuer à dissimuler sa féminité?...
Je ne peux en parler sans évoquer certains passages avancés, et donc gâcher la surprise de beaucoup de choses, mais si vous aimez la magie, l'action, le mythe des dragons, je pense que vous serez conquis par ce livre, vraiment intelligent, qui met en question beaucoup de vertus et de principes, nous force à nous interroger tout en donnant des éléments de réponse pour vivre harmonieusement dans son corps et sa tête.

Bref, un régal!
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..
Une superbe fresque au pays du soleil levant qui allie habilement fantastique, suspense et mystique. J'ai adoré.
Par contre, je voudrais remettre les choses à leur place. Certains commentaires de lecteurs sur le net indiquent une similitude entre cette saga et la trilogie "Le Clan des Ortori" de Lian Hearn.
C'est complètement faux, le seul lien est le lieu de l'action, un pays à mi-chemin entre la Chine impériale et un Japon imaginaire, rien de plus.
Tout le reste est totalement différent. L'histoire, les personnages, l'écriture, la dimension fantastique, enfin tout.
C'est un gros pavé, un peu long au début mais finalement très prenant tant on pénètre dans l'esprit du personnage principal, une jeune apprentie Oeil du Dragon qui porte sur ses frêles épaules le destin et la survie de plusieurs personnes. Magnifique !!!
Ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! Par contre, une vendeuse dans un magasin m'a dit que le tome 3 de ''Eona'' était etait en écriture. Savez vous si c'est vrai ou si c'est juste une erreur de sa part ?

Voilà un roman qui ne m'emballait pas trop. Et quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte qu'au bout de 20 pages seulement, je n'arrivais pas à lâcher le livre ! L'auteure parvient à manipuler mythologie et aventure pour notre plus grand plaisir et à créer des personnages très crédibles dans un monde de faux-semblants et d'hypocrisie tel que la Cour Impériale. À cheval entre Mulan et le Clan des Otoris, ce premier tome particulièrement réussi peut plaire aux jeunes filles aimant l'historique comme le fantastique, dès 12 ans.
Au coeur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne dur pour postuler au titre d'apprenti du Dragon ascendant de l'année, le Dragon Rat. le livre s'ouvre sur cette cérémonie qui a lieu une fois dans l'année à l'occasion du changement d'ascendance de Dragon et qui est l'occasion d'une grande fête car c'est un immense honneur d'être choisi. En effet, il existe onze dragons qui se succèdent à tour de rôle pour assurer la protection du pays. Et l'Oeil du Dragon ascendant est le personne la plus puissante du royaume après l'empereur lui-même.

Dans un monde d'intrigues, de fortes traditions protocolaires et d'hypocrisie, Eon doit se frayer un chemin durement, braver les obstacles dus à sa condition sociale et physique; il se bat pour arriver à ses fins. Mais plus que tout, dans un royaume où les principes et les dogmes sont misogynes, Eon porte un lourd secret qui lui vaudrait la mort s'il était découvert: son véritable nom est Eona. On la découvre au fil des pages, on frémit devant sa naïveté, on applaudit son courage et son extrême ténacité, et on la voit se construire à mesure de l'histoire. Dans chacun de ses doutes se tend en filigrane les interrogations qui la rendent attachante: dans un univers d'homme, comment une jeune fille peut-elle s'épanouir; parviendra-t-elle à cacher sa féminité suite à la cérémonie, surtout si elle est choisie comme apprentie par le Dragon Rat.

Alison Goodman nous présente une héroïne fragile tant dans son corps estropié que dans son esprit torturé par les secrets. Une héroïne rendue plus attachante encore parce que tout ne lui tombe pas du ciel dans la main, elle se bat, elle chute et peine à se relever.

À la frontière entre l'imaginaire d'un Eragon et une construction politique et culturelle d'un Clan des Otori, l'auteure a su trouver une place de choix pour ce roman mené crescendo dont on attend avec avidité la suite prévue pour fin 2010. NB: ce roman a été publié simultanément par deux éditeurs du groupe Gallimard: La Table Ronde et Gallimard jeunesse pour une lecture transgénérationnelle.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Dans un empire imaginaire d'inspiration chinoise (d'après l'éditeur) où la magie est présente au quotidien, nous allons assister à une cérémonie importante pour le peuple.
L'empire est protégé par 12 dragons, dont l'emblème reprend les animaux du zodiaque chinois. Chaque dragon est pourvu d'un Oeil de dragon, un homme qui en échange de son énergie, s'unit au dragon et s'engage à utiliser ses pouvoirs pour la protection du peuple ( arrêter les moussons, détourner les inondations,...). Tous les 12 ans, un apprenti est choisi par un dragon pour succéder à l'Oeil de dragon en place.
Le jeune Eon que nous allons suivre est un de ceux-là. Entrainé depuis de nombreuses années en vue de cette ultime cérémonie, Eon doit pourtant faire face à un sacré handicap : il a une jambe infirme qui lui vaut de nombreuses railleries et violence ; et de plus Eon est... une fille ! Annoncé dès le départ, ce secret est lourd et difficile à garder quand on sait que la cérémonie des dragons est réservé aux hommes...
Nous allons suivre le destin de cette jeune héroine à travers des aventures palpitantes mêlées de magie et d'intrigues de palais. Eon va devoir faire face au monde des adultes et à leurs mensonges, et apprendre à déjouer des complots de cour et de pouvoir. le soutien de Dame Dela (un travesti ! ) et de son garde du corps la mènera sur des chemins insoupconnés.

Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! Je l'ai carrément dévoré en 1 journée !
Le personnage de Eon est très bien campée et j'ai été vraiment prise par le côté "féministe" et ambigu du personnage qui oscille entre son identité de fille qu'elle renie et son aspect masculin qu'elle doit et souhaite mettre en avant. Les questions sur son identité sont nombreuses et on y retrouve un parallèle avec celle de Dela, homme travestie en femme. Les autres personnages sont tous aussi travaillés et intéressants.
L'intrigue est pleine de rebondissements : il m'a été impossible de lacher ce roman avant la fin ! Quel bonheur de retrouver enfin un roman aussi passionant !

Bref, ma seule déception a été de découvrir à la fin du roman que ce n'était pas fini... .
Une ou des suites sont à venir et je trépigne d'impatience !
Lien : http://legrenierdechoco.over..