Citations sur Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours (35)

- Il connait la vérité, bien sûr. Comment pourrait-il en aller autrement ? Mais il y a un abîme entre ce qui est connu et ce qui est dit.
«Ne tourne jamais le dos à la mer, et rappelle-toi que ce qu'elle cache est toujours plus dangereux que ce qu'elle montre.»
Helen plongea les yeux dans les flots sombres.
-Elle est comme les Abuseurs.
-Comme les Abuseurs, approuva Martha Gunn. Et comme bien des humains.
Lord Carlston était certes fatigué et tendu, mais le fardeau de ses responsabilités n’était pas seul en cause. C’était aussi l’effet de son combat permanent contre l’énergie ténébreuse des Abuseurs obscurcissant son âme. Elle avait vu ce chancre le ronger, sa corruption se répandre en le dépouillant de toute lumière et en s’enfonçant un peu plus profondément dans son cœur chaque fois qu’il sauvait le rejeton d’un Abuseur. Pourtant, il ne voulait pas s’arrêter. Était-ce le sens du devoir qui le poussait à prendre un tel risque, ou autre chose ?
Forge ce lien de terre et d'air, de sol et de ciel.
Forge ce lien d'esprit et de corps, de force et d'âme.
Unis ces deux êtres par leur sang unifié et purifié.
Unis ces deux êtres pour une vie de combat que seule
désunira la mort.
Ces accents païens se poursuivaient pendant encore trois strophes, jusqu'aux deux vers finaux:
Ce lien doit être forgé dans l'amour et la confiance,
Car le soupçon et la haine jamais ne sont justes
Elle sentit son cœur s'emballer- chacun de ses battements semblait résonner au rythme inexorable des aiguilles dorées de la pendulette.
Je crois que tout le monde est convaincu que le monde d'une femme est toujours plus pauvre et limité que celui d'un homme.
_Nous sommes peut-être des femmes, Votre Grâve, mais nous sommes aussi une Vigilante et sa Terrène, répliqua Helen, Vous avez vu ce que j'ai fait dans la ruelle. Je n'ai pas besoin de votre protection. Page 637
- Je ne vous laisserai pas disparaître, dit-elle en serrant sa main encore plus fort. Vous m'avez sauvée de la folie quand ma force est arrivée. Je ferai la même chose pour vous.
Il sourit.
- Vous serez mon havre dans la tempête.
Helen scruta l'horizon sans borne, où l'azur brûlant du ciel rencontrait le bleu glacé de la mer en une longue traînée embrumée de lumière.
-On ne voit pas la fin de cette immensité, dit-elle.
-C'est beau la mer, répliqua Martha. Mais c'est aussi une vraie salope, passez-moi l'expression. Ma mère avait coutume de dire : "Ne tourne jamais le dos à la mer, et rappelle-toi que ce qu'elle cache est toujours plus dangereux que ce qu'elle montre."
Helen plongea les yeux dans les flots sombres.
-Elle est comme les Abuseurs.
-Comme les Abuseurs, approuva Martha Gunn. Et comme bien des humains.
-Un général ? Je suis à peine une Vigilante. Comment pourrais-je commander des hommes ?
-Vous doutez de vous-même ?
-Bien entendu ! Jamais des hommes n'obéiront à une femme.
-Ils ont obéi à la reine Elizabeth, observa Hammond.
C'était vrai, même si la "reine vierge" avait renoncé à se marier et s'était qualifiée elle-même de prince. Peut-être une femme de pouvait-elle commander qu'en feignant d'être un homme.