Citations sur Lady Helen, tome 3 : L'ombre des mauvais jours (55)

Un mariage solide devrait avoir comme fondements la vérité et la confiance.
- Les gens comme Mr Quinn et moi ne font pas de voyage de noce, milady. Je me souviens que lorsqu'un des fermiers de mon village s'est marié, lui et sa nouvelle épouse sont retournés traire les vaches deux heures plus tard.
– Pendant toute mon existence, dit-il enfin, presque tout mon entourage, qu’il s’agisse de mes relations, de mon Église, de la société où je vivais, m’a répété que ce que j’éprouvais n’était pas réel. Pire encore, que c’était une abomination. Une maladie de l’âme, qui finirait par me vouer à l’enfer. Pourtant, ce que j’ai appris, c’est que l’amour est un acte de foi. Un acte qui vous mène non seulement à la personne que vous aimez, mais à la vérité de ce que vous êtes. Les gens que vous aimez et la façon dont vous les aimez vous en apprendront davantage sur vous-même que n’importe quoi d’autre au monde.
Même sans le lien du Vigilant Suprême, Helen, vous êtes mon cœur qui bat. La pulsation de ma vie. Le feu dans mon sang et le rire dans mon âme.
– Êtes-vous certaine de vouloir en parler, lady Helen ?
Il rejoignit le sofa et s’assit sur la soie damassée bleue, en écartant soigneusement les basques de son frac.
– Je ne voudrais pas vous inquiéter sans nécessité.
– Je vous assure que je trouve l’ignorance nettement plus inquiétante, répliqua-t-elle.
- Cette séparation est dure pour eux.
- Oui, acquiesça-t-elle en tentant d'empêcher sa voix de trembler. Je suis sûre qu'elle pensera à lui.
- Et il pensera à elle, dit-il tout bas.
Elle serra les poings : " Chaque jour."
- Chaque jour, approuva-t-il.
Rien n'est plus agréable que d' être au chaud et au sec, à manger des gâteaux pendant que la pluie fait rage dehors.
Qu'ont donc les jeunes filles d'aujourd'hui ? Toujours à chercher l'amour comme des sottes. L'amour n'a que peu de place dans un bon mariage. A ce que je vois , il ne fait que briser le coeur de ceux qui en sont les victimes.
- Moi aussi, je sais ce que je désire, lança Carlston.
Il la regarda, et elle sentit leurs deux coeurs s'emballer presque comme s'ils battaient dans la même poitrine.
- Je veux divorcer de la comtesse de Carlston ou, mieux encore, que notre mariage soit annulé.
Helen en eut le souffle coupé. Il n'y aurait plus besoin d'années d'attente pour obtenir un décret du Parlement. Du jour au lendemain, tous ses liens avec Lady Élise seraient rompus, il serait libre. Ce serait comme s'il n'avait jamais été marié. Cela signifiait-il ce qu'elle pensait ?
Elle lut la réponse sur le visage de Carlston. Dans l'espoir dont son regard interrogateur était chargé : "Vous voulez bien ?"
Cela provoquerait tant de souffrances, tant de reproches. Mais la seule réponse était : "Oui."
-... l'excentricité est charmante chez une duchesse, mais moins agréable chez une fille pas encore mariée.