Citations sur Une femme simple et honnête (70)

Sa propre intelligence ne cessait de la stupéfaire et de la ravir. Nul plan qu'elle ne sût percer à jour. Nulle issue qu'elle ne pût façonner selon son bon vouloir. En faisant de Truitt son complice, elle devenait du même coup l'héroïne de ses propres tromperies, et elle en éprouvait une liberté et une voracité qu'elle n'avait jamais expérimentées auparavant. Au départ, elle n'était pas assurée de son emprise sur Truitt. A présent, elle savait qu'elle le tenait.
Ils progressaient en flottant à travers la neige, le halo lointain des maisons, et dans chacune se trouvait un foyer, une série de vies entremêlées, tandis qu'eux étaient assis là, totalement seuls et séparés.
Il est des choses qui attendent, se dit-elle. Tout ne meurt pas. Vivre prend du temps. (p. 411)
C'était une route sans fin, une conversation sans but. Lorsqu'on passait ses jours à discuter avec quelqu'un dont ne parlait pas la langue, comment espérer s'en faire comprendre ? (p 378)
Quel miracle. Le soleil n'avait pas cessé un instant de briller, puis la pluie s'était interrompue, et un coucher de soleil enchanteur s'était épanoui. La lumière enivrante donnait à chaque visage une aura de beauté, la douceur et la fraîcheur de l'air rendaient chaque cœur plus léger. Catherine était assise entre sa mère qui n'était pas encore morte et un soldat qui n'était pas son père dans une campagne dont elle ne souvenait plus, sur une route qu'elle voyait à peine, et elle pensait : "je suis parfaitement heureuse". C'était la dernière fois de toute sa vie qu'elle se rappelait avoir eu pareille pensée. (p.34-35)
Nous aspirons tous aux choses les plus simples pensa-t-il. Quoi que l'on possède et bien que l'on voit mourir les enfants, ce à quoi on aspire avant tout, c'est la simplicité de l'amour. Ce n'était pas trop demandé que d'être comme les autres, d'avoir lui aussi quelque chose à vouloir (p. 26)
J'ai aimé ce livre, tout particulièrement Ralph. J'ai trouvé ce personnage touchant, sa manière de laisser les choses se faire, de ne pas chercher à les changer. Il est résigné tout simplement, alors que d'habitude ça me révolte ce genre de comportement là je l'ai trouvé juste touchant. Sa première épouse l'a trompé, il est resté plus de vingt ans seul et il a perdu ses deux enfants, sa petite fille est morte alors que son fils s'est enfuit parce qu'il le battait pour assouvir son désir de vengeance vis-à-vis de son épouse. Alors sa résignation est compréhensible, après avoir tout perdu il n'y a plus grand chose qui puisse nous toucher. Par ailleurs ce livre nous prouve que l'argent ne fait pas le bonheur, car malgré toute sa fortune il préfère épouser une femme qui ne l'aime pas que supporter la solitude plus longtemps.
« Truitt n’était que la porte qu’il lui fallait passer pour se rendre là où elle allait, mais elle se réjouissait après coup qu’il ne fut pas gras ou détestable, ou bien cruel et tyrannique, ou tout simplement ignorant, autant de traits de caractère partagés par presque tous les autres hommes qu’elle avait rencontrés
Et elle pensait à Truitt, à sa simplicité et à sa confiance. Et, étrangement, elle pensait à son corps, et aux nuits qu’ils avaient passées ensemble. Son corps n’était pas jeune, mais riche dans son parfum et sa texture, et, sans qu’elle sût pourquoi, il lui était familier. Il avait un corps imposant, mais pas menaçant. Il ne lui avait jamais causé de douleur. Elle n’était pas certaine que ces nuits eussent été pour elle un plaisir, elle n’était plus sûre de connaître le sens du plaisir ….
Il était seul, égaré à l’intérieur de lui-même. Le simple fait de rester en vie, cette vie qu’il trouvait horrible, l’épuisait. Garder la tête haute face à un public méprisant, jouer la comédie de son propre narcissisme