Pas trop de chance avec le hasard pour mes dernières lectures car, sincèrement c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Trouvé dans un kiosque à livre proche où j'ai mes habitudes, je n'ai pas eu un long voyage à faire comme Rob, notre héros qui va chercher son Graal à Ispahan. C'est très américain côté trame, avec ses aspects contes de Noël, ses rebondissements, ses situations désespérées mais pas tant car le miracle fait mieux les choses que le hasard, ses drames larmoyants et sa grande histoire d'amour. Un scénario sur mesure pour les studios Disney avec sa happy end, son sens morale très moralisateur, sa psychologie de grande surface, avec à ma droite, les bons, à ma gauche, les méchants et entre les deux un immense désert. En résumé, c'est un récit assez "cul-cul la praline ".

Le style est vraiment mauvais mais c'est sûrement dû à la traduction.

Du point de vue historique, difficile de me prononcer car on n'a peu d'éléments sur cette époque (XI ème siècle). L'auteur en convient dans ses remerciements. Avicenne est là pour donner un peu de crédit à l'ensemble mais la peinture qui en est faites, le sage érudit hyper croyant très ouvert à qui on ne peut rien cacher mais qui est cocu à son insu sauf que etc... n'est pas vraiment crédible.

La religion plutôt les religions, les trois monothéistes bien connues, sont très très présentes, presque étouffantes.

À part ça, cet ouvrage se lit sans difficulté, sans plaisir ni déplaisir, sans hâte de connaître la suite. D'ailleurs, il y a une suite à cette saga que je ne lirai pas.

Sinon, ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

The End
"Le médecin d'Ispahan" fournit un agréable moment de lecture. Le roman de formation d'un jeune homme pauvre mais doué, et qui finit par devenir un médecin réputé et familier des grands, est une belle histoire sans prétention, et l'auteur reconnaît lui-même avoir peu cherché à approfondir la vraisemblance historique de ce XI° siècle où il situe son héros. On regrettera toutefois quelques bourdes évitables : la confusion occasionnelle entre Persans et Arabes, la "frontière turque" commençant, en 1030, sous les murs de Constantinople, une description d'Ispahan telle qu'on la voit depuis le XVII°s (avec des Arméniens qui n'y viendront, contraints et forcés, qu'à ce moment là) et autres imperfections qu'un peu de soin aurait permis d'éviter. On regrettera aussi les erreurs que commet le traducteur sur le genre et l'usage des nombreux mots hébreux que Gordon est amené à utiliser dans son texte anglais, ainsi que l'anticléricalisme sans nuances, de l'ordre du préjugé hollywoodien, qui imprègne ce roman. Manichéisme et ignorance se donnent la main.